Avec le réseau métropolitain WiMAX – déployé par Alcatel-Lucent – les utilisateurs disposent d’un accès sans fil à des communications haut débit sans fil, partout où ils se trouvent  



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Une version allégée du service disponible pour les utilisateurs dès aujourd’hui

Amsterdam, le 17 juin 2008– A Amsterdam, Worldmax a lancé aujourd’hui le premier réseau urbain commercial haut débit sans fil pour l’Europe, basé sur la technologie WiMAX 802.16e. Une version allégée spéciale du service sera disponible dès le 17 juin. Les premiers clients apprécieront les caractéristiques de base du service, nommé Aerea, qui permet d’accéder en haut débit et sans fil à Internet. Dans l’agglomération d’Amsterdam, les utilisateurs pourront jouer à des jeux vidéo en ligne, télécharger et voir des films ou écouter de la musique en streaming, peu importe où ils se trouvent, dans un parc, à la maison ou dans tout autre lieu. Worldmax lance cette version allégée pour répondre aux nombreuses demandes des utilisateurs d’Internet à Amsterdam qui souhaitent disposer d’un accès haut débit à Internet partout où ils se trouvent en ville. Le réseau a été déployé par Alcatel-Lucent et Worldmax au cours des cinq derniers mois.

Après l’été, Worldmax aura accompli le déploiement complet du réseau permettant aux utilisateurs et aux professionnels d’accéder au réseau pour apprécier les divertissements et services professionnels en ligne, quel que soit l’endroit en ville. Le service est facile à utiliser et fiable. Les nouveaux clients obtiennent un accès en l’espace de deux jours ouvrés et peuvent choisir parmi divers abonnements flexibles, y compris le prépayé et les forfaits.

Au début, les consommateurs auront besoin d’une carte PC et, à un stade ultérieur, d’une clé USB pour connecter les ordinateurs portables et autres dispositifs mobiles au réseau. Intel prévoit de commencer à fournir des puces WIMAX mobile intégré aux États-Unis à la fin de l’année. Ces solutions WIMAX embarquées pour les ordinateurs portables basées sur la technologie du processeur Centrino 2 et une multitude d’autres dispositifs mobiles permettront de fournir un haut débit rentable et disponible partout.

Worldmax présentera, en collaboration avec Alcatel-Lucent et Intel, les possibilités du réseau les 17 et 18 juin lors du Forum WIMAX au Global Congress, avec notamment une liaison vidéo en direct à partir de “trikes” mobiles (taxis à trois-roues) ainsi que des démonstrations en direct à bord d’une péniche servant de café Internet mobile.

« Même s’il existe plusieurs solutions à haut débit sans fil aux Pays-Bas et en Europe, Worldmax est actuellement la seule entreprise à offrir un réseau complet au consommateur », affirme Jeanine van der Vlist, directrice générale de Worldmax. « Ce nouveau réseau permettra à nos clients d’être en ligne en l’espace de deux jours ouvrés avec un accès sans fil et illimité et des contrats transparents et flexibles, à des prix très compétitifs. Nous nous réjouissons du lancement d’une version préliminaire allégée du service. Elle servira à renforcer la prise de conscience des possibilités inouïes du ‘haut débit dans votre poche ».

« Le haut débit sans fil augmente considérablement la vitesse et l’accessibilité à Internet », précise Sriram Viswanathan, Vice-président d’Intel Capital et directeur général chargé du programme Intel WIMAX. « Comme la demande pour les services et terminaux mobiles augmente, l’annonce faite aujourd’hui illustre le support croissant de l’industrie pour un WIMAX mobile, et les progrès dans le déploiement du haut débit sans fil. »

« Nous sommes fiers de ce projet innovant pour Worldmax et de faire partie de l’équipe qui a introduit en exclusivité en Europe ce réseau Rev-e haut débit sans fil, » affirme Fréderic Rose, Président des activités d’Alcatel-Lucent pour l’Europe, l'Afrique et l’Asie. « En choisissant nos solutions et nos services, Worldmax confirme notre expérience et notre avance technique dans le domaine du WIMAX. Ce choix témoigne de la confiance que Worldmax, un pionnier du haut débit sans fil, a placée en notre entreprise en franchissant un pas décisif dans le développement de ses activités. En misant sur l’atout de la mobilité, Worldmax s’est différencié des services sans fil existants en Europe de l’Ouest. »

Outre la fourniture de la technologie WiMAX, Alcatel-Lucent se chargera également de la maintenance du réseau pour Worldmax. Pendant WIMAX Forum, Alcatel-Lucent présentera également son programme Open Customer Premises Equipment. Conçu pour promouvoir un écosystème ouvert, il permet aux clients d’avoir accès, à un prix attractif, à la gamme la plus large possible d’équipements interopérables destinés aux utilisateurs.

Intel Capital, la division d’investissements d’Intel Corporation, est un investisseur leader dans Worldmax. L’entreprise veut promouvoir le développement d’un accès Internet WIMAX à bas coûts et fournit des ressources de marketing et techniques significatives à Worldmax.



A propos de WIMAX

WiMAX (802.16e-2005) est l’abréviation de Worldwide Interoperability for Microwave Access et est optimisé plus spécifiquement pour l’accès Internet haut débit mobile. En fournissant des débits de plusieurs Mb/s, le WIMAX mobile fournit une base pour des applications avec un contenu multimédia riche lors de déplacements. Avec le WIMAX mobile, les utilisateurs disposent d’un Internet haut débit instantané et d’un accès à des applications nécessitant des débits importants, comme le multimédia en ligne, des téléchargements vidéo, la TV mobile et de la musique en streaming.

A propos de Worldmax

Worldmax est le propriétaire d’une licence nationale et exclusive 3,5 Ghz pour le marché néerlandais et la première entreprise en Europe à avoir réalisé un réseau universel sur la norme WiMAX (IEEE 802.16e) en fournissant une couverture à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Le réseau WiMax 16e de Worldmax est fourni par Alcatel-Lucent et supporte diverses applications telles que la navigation web, les jeux en ligne, le téléchargement de musique, de jeux et de films et la TV sur Internet : à la maison, lors de déplacements ou au bureau. Le réseau est actuellement disponible avec une carte PC Worldmax WIMAX et, bientôt, avec une clé USB. Dans un futur proche, Intel offrira des fonctions WIMAX intégrées pour les ordinateurs portables avec la technologie des processeurs Intel Centrino. Pour de plus amples informations : www.worldmax.nl

A propos d’Intel

Numéro un mondial du circuit intégré et du semi-conducteur, Intel met au point des technologies, élabore des produits et entreprend des actions pour faire progresser en permanence les modes de vie et de travail. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur le site Internet d’Intel à partir de la page www.intel.fr (en français) ou http://blogs.intel.com.


A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d'offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L'équipe de service d'Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l'industrie. Le Groupe compte également l'une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d'euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com



Contactez le service de presse d'Alcatel-Lucent: press@alcatel-lucent.com



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest