Amsterdam, le 17 juin 2008 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) démontre son avance dans le développement et le déploiement des réseaux sans fil haut débit WiMAX Rev-e au salon WiMAX Forum Global Congress 2008, qui se tient du 16 au 18 juin à Amsterdam.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Cet événement marque une nouvelle étape dans la progression d'Alcatel-Lucent sur le marché du WiMAX et conforte son image d'innovation en haut débit mobile. Alcatel-Lucent a récemment annoncé de nouveaux contrats venant renforcer sa position de premier fournisseur d'infrastructure WiMAX. Depuis janvier 2007, 25 accords de déploiement commercial ont été signés, dont trois sont maintenant des réseaux en service fournissant des services commerciaux. Les nouveaux contrats incluent Craig Wireless aux États-Unis, Entel en Bolivie, Tatung InfoComm à Taïwan, Libya Telecom en Libye ou encore WiMAX Telecom en Croatie.

« Dans un mouvement WiMAX qui prend de l'ampleur, Alcatel-Lucent est présent à la fois sur les marchés à forte croissance et sur les marchés matures, y compris ici au cœur de l'Europe occidentale », déclare Karim El Naggar, directeur des activités WiMAX d'Alcatel-Lucent. « Le WiMAX Rev-e constitue une solution intéressante et rentable pour les opérateurs qui souhaitent proposer des services haut débit attractifs, comme la vidéo, la VoIP et les jeux vidéos mobiles, tout en préparant le terrain en prévision de la "4G". »

Lors du salon, Alcatel-Lucent dévoilera son offre globale WiMAX, la première de l’industrie regroupant l'infrastructure et les services nécessaires au lancement d'une activité WiMAX. Entièrement testée et intégrée, cette solution IP de bout en bout pour le haut débit mobile WiMAX (End-to-End IP Wireless-Broadband Solution for WiMAX) aidera les opérateurs à déployer rapidement et efficacement des services voix et Internet à haut débit. Elle leur permettra en outre de jeter les bases des services mobiles de demain qui seront multimédias, interactifs et extrêmement évolutifs. Cette solution marie les expertises reconnues d'Alcatel-Lucent dans les réseaux IP haut débit et la technologie radio WiMAX en vue d'assurer une qualité de service inégalée et durable, et une expérience d'utilisateur exceptionnelle. Elle bénéficie du savoir-faire considérable d'Alcatel-Lucent en matière de déploiements et de support de réseaux sans fil et IP.

« Le WiMAX représente bien plus que de simples stations de base et des mesures de débits par voie aérienne », souligne Peter Jarich, directeur de recherche au sein du cabinet Current Analysis. « Ce qui touche au réseau d'accès radio est tout aussi essentiel -- même si on l’oublie souvent -- pour assurer le succès des services et des applications. Alcatel-Lucent a prouvé que le "bout en bout" n'est pas qu'une expression. »

Le WiMAX Rev-e entre à présent dans une phase de maturité commerciale. En témoignent les clients d'Alcatel-Lucent à travers le monde qui déploient de vastes infrastructures stables prêtes pour le Wave 2, à l'exemple de l'infrastructure mise en place en République dominicaine qui transporte du trafic commercial depuis déjà plus de six mois. Il y a peu, l'opérateur bolivien Nuevatel a aussi lancé des services commerciaux Rev-e sur des réseaux installés par Alcatel-Lucent. Aux Pays-Bas, la société se charge également du déploiement du futur service commercial de l'opérateur Worldmax.

« Nous sommes très satisfaits de constater que le WiMAX Rev-e génère de véritables revenus et qu'il est désormais considéré comme une activité comme une autre par nos clients », ajoute Karim El Naggar.



Alcatel-Lucent au salon WiMAX Forum Global Congress

Profitant de la création du tout nouveau réseau métropolitain de Worldmax, Alcatel-Lucent, Worldmax et Intel présenteront les services WiMAX Rev-e lors de ce salon. Les visiteurs pourront expérimenter eux-mêmes ces nouveaux services multimédias sur le réseau de Worldmax en parcourant les célèbres canaux de la ville à bord d'un « café Internet flottant ». La couverture et les performances de ce premier réseau WiMAX à Amsterdam pourront également être testées grâce à des taxis-tricycles équipés de caméras vidéos reliées au WiMAX, disponibles en plusieurs points de la ville.

Tous ces véhicules seront en visioconférence avec le stand d'Alcatel-Lucent via le WiMAX. Installée au stand n° 3.61 du centre d'expositions RAI, Alcatel-Lucent présentera sa solution de bout en bout WiMAX, sa gamme de périphériques WiMAX proposée dans le cadre de son programme d'équipements utilisateur local ainsi que les nouveautés de son portefeuille de stations de base.

Le mardi 17 juin, Alcatel-Lucent, Worldmax et Intel, partenaire incontournable des déploiements aux Pays-Bas, exposeront conjointement à la presse les programmes de lancement de Worldmax et la tendance du WiMAX au niveau international. Plus tard dans la journée, Karim El Naggar fera une présentation intitulée « Bringing Broadband Access to the World » (« l'accès haut débit pour tous »).


A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d'offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L'équipe de service d'Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l'industrie. Le Groupe compte également l'une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d'euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com



Contactez le service de presse d'Alcatel-Lucent: press@alcatel-lucent.com



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest