- Croissance du chiffre d’affaires 2000 : + 17 %



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
- Marge brute : 56 % des ventes
- Partenariat stratégique avec LIFCO

Résultats 2000 impactés par les efforts importants d’investissements

Sur l’exercice 2000 clos au 30 novembre, le groupe Visiodent a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 82 MF (12,5 Meuros), en progression de 17 % par rapport à l’exercice précédent et stable à périmètre comparable.

Cette évolution reflète essentiellement la progression de la part des ventes à l’international qui représente désormais près de 21,5 % contre 4 % en 1999.

La marge brute reste à un niveau élevé et passe de 59,2 % à 56 %, impactée par la hausse du dollar et par l’évolution du mix-produit.

Comme attendu, les investissements importants consentis par la société pour son développement à l’étranger et sa diversification vers les nouvelles technologies se traduisent par un résultat net du Groupe à – 3,3 MF. Hors investissements Internet, le résultat net ressortirait à – 1,1 MF. Le résultat exceptionnel ressort à – 0,3 MF.



Chiffre d’affaires du 1er trimestre

Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2001 (du 1er décembre 2000 au 28 février 2001) a été de 24,6 MF (3,75 ME) contre 24,2 MF (3,69 ME) au premier trimestre 2000.

Ce niveau d’activité s’explique par des investissements réglementaires obligatoires (récupérateurs d’amalgames) auxquels les cabinets dentaires ont du faire face depuis fin 2000 à échéance du 31 mars 2001.





VISIODENT concrétise sa stratégie avec LIFCO, N°1 scandinave de la Vente par Correspondance de fournitures dentaires


Visiodent et Lifco s’associent pour créer DENTAL NET. Les deux sociétés viennent de signer un protocole d’accord, première étape du processus de joint venture qui permettra à Visiodent de prendre la majorité (51 %) de la nouvelle entité qui sera de droit français.

LIFCO est le leader de la fourniture dentaire en Scandinavie et réalise un chiffre d’affaires de 430 MF (CA 2000 sur le secteur dentaire).

DENTAL NET fera de la vente de fournitures dentaires par catalogue papier et Internet. Le démarrage de l’activité est fixé en octobre 2001.



Les synergies VISIODENT - LIFCO

Les territoires

Lifco est présent en Scandinavie et en Allemagne

Visiodent est présent en France, en Espagne et en Italie



Les métiers

Lifco est spécialisé dans la vente de produits dentaires par catalogue. La société maîtrise parfaitement les achats, la logistique et la distribution de produits technologiques sur la Scandinavie.

Visiodent apporte son savoir-faire technologique (logiciels, matériels), son portefeuille de 13 000 dentistes déjà clients des produits de gestion et Visioweb, un des portail les plus fréquentés de la profession dentaire.




Perspectives 2001 : une année de transition


Depuis deux ans, le groupe Visiodent à pratiquement doublé de taille, passant de 42,7 MF à 82 MF de chiffre d’affaires. La société a réalisé plusieurs acquisitions à l’étranger, ouvert Visioweb, le portail de référence de la profession dentaire. Le total des investissements pour les acquisitions et Internet est  de 30 MF sur la période.



L’année 2001 sera pour le Groupe une année de transition et de consolidation au cours de laquelle Visiodent va asseoir ses positions acquises depuis 1998 et effectuer plusieurs ajustements majeurs avec notamment :

-              l’intégration des logiciels dans ses filiales espagnoles et italiennes

-              des économies d’échelle en terme de R&D dans l’ensemble des filiales du groupe

-              une forte orientation en France offrant d’avantage de services aux 10 000 clients du groupe (récurrence accrue)

-              Orientation de Visioweb vers le commerce en ligne.



Cette année 2001 marquera une étape de transition avec stabilité du chiffre d’affaires pour le Groupe.



Dental Net, un véritable levier de croissance
Ce partenariat, va donner au Groupe un véritable levier de croissance dans les années à venir. La récurrence du chiffre d’affaires sur ses clients sera ainsi fortement accrue.

A horizon 3 à 5 ans, Visiodent attend près de 200 MF de chiffre d’affaires au travers de cette seule activité.

Contact Société : Vidal TEIXEIRA : 01 49 46 58 00
Communication financière : Equity Conseil : JB Staal 01 45 22 22 30

Demande à recevoir l’information financièère par mail : visiodentquityconseil.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest