Les sociétés européennes STMicroelectronics et NXP comptent parmi les leaders mondiaux des semi-conducteurs et sont, grâce à leurs implantations françaises, des acteurs-clé de la recherche, du développement et de la production dans les technologies de la nanoélectronique. Les circuits que conçoivent et produisent ces entreprises jouent un rôle stratégique pour l''innovation de branches industrielles majeures, en France et en Europe.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



L’accord de création d’une entreprise commune, que les deux entreprises viennent d’annoncer, se traduit par la constitution d’un leader mondial dans le domaine hautement stratégique des communications sans fil.



En particulier, ce type de partenariat permet d’obtenir les masses critiques requises par la compétition mondiale pour la conception des puces, la maîtrise des technologies de fabrication et la production en propre des circuits les plus avancés. Pour Christine LAGARDE, « l’accord conclu avec NXP s’inscrit dans la vision stratégique commune aux actionnaires publics italiens et français de STMicroelectronics, reposant sur un modèle intégré de recherche et de production ».



L’entreprise commune constituée entre NXP et STMicroelectronics dans les communications sans fil pourra jouer un rôle déterminant dans le renforcement des sites français, à la fois les sites de conception de circuits dont les deux sociétés disposent, et aussi bien sûr le site STMicroelectronics de Crolles, spécialisé dans la R&D en technologies de fabrication et dans la production de circuits avancés.



La mise en œuvre de l’accord qui vient d’être annoncé constituera un élément d’appréciation essentiel pour déterminer la contribution de l’Etat au programme de R&D présenté par STMicroelectronics sur ses sites de Crolles et de Grenoble pour la période 2008-2012.







Contacts Presse :

Cabinet de Christine LAGARDE - Jean-Marc PLANTADE / Elisa GHIGO : 01 53 18 41 35



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest