VINCI remporte le prix Femino d’argent, décerné par La Meute, pour sa campagne de publicité « Les vraies réussites sont celles que l’on partage »



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le 6 mars 2008, La Meute a décerné le prix Femino d’argent, qui récompense la publicité la moins sexiste de 2007, à la campagne publicitaire VINCI. La Meute a particulièrement aimé « la valorisation du travail féminin dans des métiers traditionnellement masculins. Ces images nous montrent une réalité qui élargit l’éventail des modèles proposés aux petites filles. ». VINCI est la seule entreprise privée à avoir été primée cette année.

VINCI, premier groupe mondial intégré de concessions-construction, a lancé en 2006 une campagne de publicité originale et engagée, mettant en avant les valeurs humanistes et sociales du groupe avec pour signature : « Les vraies réussites sont celles que l’on partage ». Les annonces publiées dans la presse magazine illustrent les engagements de VINCI. Elles mettent en scène quatre collaborateurs du groupe, deux femmes et deux hommes, témoignant du modèle social du groupe : un maçon actionnaire salarié ; une ingénieur issue de l’immigration ; une géomètre formée par l’entreprise et un gestionnaire de parking engagé dans l’action citoyenne.

L’objectif du prix Femino, décerné pour la septième année par la Meute, réseau féministe, mixte et international, qui compte plus de 6 000 personnes et associations, dans 58 pays, est pédagogique. Il vise à encourager les publicitaires qui, loin des clichés machistes, donnent une image positive ou valorisante des femmes, ou des rapports entre êtres humains.

En 2001, VINCI avait déjà remporté le prix de la publicité la moins sexiste de l’année décerné par l’Association des femmes journalistes pour sa campagne de recrutement « Créateurs, inventeurs, entrepreneurs ».

La campagne VINCI « les vraies réussites sont celles que l’on partage », diffusée depuis 2006 dans la presse et à la télévision, repose également sur un Manifeste signé de Xavier Huillard, Directeur général de VINCI. Dans ce Manifeste, VINCI s’était engagé à réaliser un audit sur la politique de diversité et d'égalité des chances du groupe par un organisme indépendant. En 2007, l’agence de notation sociale Vigeo a ainsi audité 40 filiales européennes et près de 1 000 salariés du groupe. Une restitution publique des résultats, qui aura lieu le 26 mars 2008 à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, permettra de faire le bilan de l’audit et d’analyser les points forts et les axes de progrès des politiques engagées en faveur des femmes, des personnes handicapées, des personnes issues de l’immigration et des seniors.

Contact presse : Vanessa Lattès
T- 01 47 16 31 82
Vanessa.lattes@vinci.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest