Comilog (Compagnie Minière de l’Ogooué), filiale du Groupe Eramet, annonce le démarrage du Complexe Industriel de Moanda (CIM) en partenariat avec l’Etat Gabonais, actionnaire de Comilog.




Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Située dans la province du Haut-Ogooué dans le Sud-Est du Gabon, cette nouvelle usine, la première de ce type au Gabon, est le plus important investissement jamais réalisé par Comilog dans ce pays. Le Complexe Industriel de Moanda a été inauguré le 30 décembre 2000 par le Président de la République, El Hadj Omar Bongo.

L’usine représente un investissement de 500 MFF (50 milliards de francs CFA) et permet la création de 160 emplois directs et de près de 250 emplois indirects.

Cette importante unité de transformation de manganèse va permettre à Comilog, qui n’exportait jusqu’à maintenant que du minerai brut, d’exporter un aggloméré de manganèse destiné à la production de ferromanganèse, qui offre une teneur en manganèse plus élevée.

Ces nouvelles installations ont une capacité de production de 600.000 tonnes d’aggloméré par an.

La construction de cette usine s’inscrit dans la stratégie que développe Eramet dans chacun de ses métiers et qui consiste à développer ses activités vers les produits élaborés à plus forte valeur ajoutée.

L’aggloméré de manganèse produit par le CIM est obtenu par traitement des éléments fins de minerai de manganèse à haute teneur, qui subissent une double transformation : enrichissement puis agglomération. On obtient ainsi un produit à plus haute teneur présentant une meilleure résistance mécanique.

Ce nouveau produit vient compléter la gamme de produits de Comilog et marquer sa présence sur un segment de marché où elle était jusqu’alors absente.

" le CIM qui vient compléter les activités traditionnelles de la mine, a été conçu en vue d’assurer une transformation partielle sur place de notre minerai et d’accroître significativement la création de valeur ajoutée pour la société et pour le Gabon " a déclaré Marcel Abéké, Administrateur Directeur Général de Comilog. " cet investissement vient consolider non seulement la présence mais surtout l’engagement de Comilog et du Groupe Eramet en général sur le long terme au Gabon ".

" La réalisation du CIM constitue l’exemple d’un partenariat réussi entre trois acteurs : l’Etat Gabonais, la Comilog et le Groupe Eramet " a déclaré Yves Rambaud, Président Directeur Général d’Eramet au cours de sa visite aujourd’hui au CIM. " Ce complexe industriel, qui s’inscrit dans une perspective de développement durable, a été conçu avec les normes les plus exigeantes de préservation de l’environnement. Il va permettre à Eramet de renforcer, pour le long terme, la compétitivité de sa branche manganèse par une meilleure intégration entre les activités minières et métallurgiques. "

- ooOoo -

Comilog, filiale d’Eramet qui en détient 57 % aux côtés de l’Etat Gabonais (27 %), de la COGEMA (8 %), est le deuxième producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur. La capacité de la mine de Moanda est de 2,5 millions de tonnes de minerai par an et Comilog dispose de plus de 100 ans de réserves.

La Société emploie environ 4.450 personnes, au Gabon, en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards FRF pour une marge brute d’autofinancement de 401 M.FRF et un résultat net de 84 M. FRF.

- ooOoo -

La mise en exploitation du CIM permet à Eramet Manganèse, 1er producteur mondial de ferroalliages de manganèse avec une capacité de production de 1,1 million de tonnes, de renforcer son leadership mondial dans le marché du manganèse.

Eramet est un groupe minier et métallurgique international qui occupe des positions majeures dans ses trois activités sur les marchés mondiaux : les alliages et aciers spéciaux à hautes performances, le manganèse et le nickel.

Il a réalisé, en 1999 proforma, un chiffre d’affaires de 12,6 milliards FRF et un résultat net part du Groupe de 216 M. FRF. Ses investissements industriels se sont élevés à environ 880 M. FRF.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest