Jean-Louis Juchault et David Obert, les deux co-fondateurs de SYSTEIA Capital Management, ont pris la décision de vendre les 22 % qu’ils détenaient dans la société. Ils exercent, ainsi, la promesse d’achat qui leur avait été consentie lors de la création de la société en décembre 2000.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

SYSTEIA Capital Management, société de gestion dédiée à la gestion alternative, est désormais, une filiale à 100 % de Crédit Agricole Asset Management (CAAM).

Le conseil de surveillance de SYSTEIA Capital Management a désigné, ce jour, la nouvelle équipe dirigeante qui est composée de :
- Andrew Watson, Président du directoire.
- Emmanuel Bourdeix, membre du directoire.
- Frédéric Fouquet, membre du directoire.

Biographies :
Andrew Watson est nommé Président du directoire de Systéia Capital Management.
Il demeure Responsable du métier Epargne Salariale et membre du Comité Exécutif de CAAM.
Andrew Watson commence sa carrière à la Société Générale à Londres en 1972 et rejoint Bankers Trust à Paris en 1975 où il prend la responsabilité des activités de marché (taux et changes). De 1983 à 1991, chez Citibank à Paris, il occupe les fonctions d’adjoint au responsable des activités de Marché (Fixed Income et Dérivés).
Il rejoint la Caisse Nationale de Crédit Agricole, en novembre 1991, en tant que responsable de la Trésorerie, puis est nommé responsable des activités de Marché de Capitaux en 1994. En 1997, il devient responsable des activités de Marché de Capitaux de Crédit Agricole Indosuez, lors de la fusion avec la Banque Indosuez. En janvier 2001, il est nommé Directeur Financier de Crédit Agricole Indosuez, avant de devenir, en mars 2005, Directeur du pôle Epargne Salariale et membre du Comité Exécutif de CAAM.
Né en 1950, Andrew Watson est diplômé de l’Université de Cardiff.
Emmanuel Bourdeix devient membre du directoire de Systéia Capital Management
Il demeure Responsable de la gestion Actions Satellites de Crédit Agricole Asset Management.
Emmanuel Bourdeix a commencé sa carrière en 1996 chez Dresdner Bank, en qualité d’analyste arbitragiste, puis de structureur.
En 1998, il rejoint CAAM en tant que gérant de produits structurés. En 2002, il est nommé Responsable du satellite Arbitrage et Convertibles, avant de devenir, en novembre 2006, Responsable de la gestion Actions Satellites de Crédit Agricole Asset Management
Né en 1971, Emmanuel Bourdeix est ingénieur, diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire du DEA de Probabilités et Finance de l’Université Paris VI-Pierre et Marie Curie
Frédéric Fouquet devient membre du directoire de Systéia Capital Management
Il demeure Directeur Gestion et Recherche chez CASAM.
Frédéric Fouquet débute sa carrière au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en tant que chef du Service Régional de l’Environnement Industriel de Haute Normandie (1996-1999).
Il rejoint CAAM en 2001, en tant que structureur – gérant de portefeuille. De 2004 à septembre 2005, il prend en charge la gestion des fonds structurés chez CAAM, avant de devenir Directeur de la Gestion et de la Recherche de Crédit Agricole Structured Asset Management (CASAM) en septembre 2005.
Né en 1971, Frédéric Fouquet est diplômé de l’École Polytechnique, ingénieur du Corps des Mines et détenteur de la certification Chartered Financial Analyst (CFA).

A propos de SYSTEIA Capital Management :
Fondée en décembre 2000, SYSTEIA Capital Management est une société de gestion spécialisée en gestion alternative, filiale de Crédit Agricole Asset Management. Avec près de 800 millions d’euros d’encours (au 30 septembre 2007), SYSTEIA Capital Management développe et gère une gamme complète de fonds alternatifs destinée à une clientèle d'investisseurs professionnels. Basée à Paris, l’équipe de SYSTEIA Capital Management compte environ 40 spécialistes de la finance, professionnels d’expérience : gérants, commerciaux, contrôle des risques, Middle office, juristes et ingénieurs informaticiens.
A propos de Crédit Agricole Asset Management Group (CAAM Group) :
CAAM Group est le holding de gestion d’actifs du groupe Crédit Agricole. Avec un encours géré de 515,1 milliards d’euros1 au 30 septembre 2007, CAAM Group se positionne dans le Top 5 des asset managers en Europe continentale2. Il est, également, N° 1 en Europe3 et N°1 en France4 en gestion collective.
CAAM Group compte plus de 2 336 collaborateurs, dont 677 professionnels de l’investissement.
L’ensemble des filiales de CAAM Group développe une gamme complète de produits de placement, au service :
- des réseaux des caisses régionales du Crédit Agricole, de LCL et des filiales de banque de détail à l’étranger du groupe Crédit Agricole,
- d’investisseurs institutionnels, de grandes entreprises et de distributeurs tiers, en France et à l’étranger.
CAAM Group est présent dans plus de 20 pays (Europe, Asie-Pacifique, Amérique du Nord, Moyen-Orient et Afrique du Nord).
www.caam.com

Contact presse :
Crédit Agricole Asset Management Group
Catherine Lowinger – Tél. 01.43.23.79.53
e-mail : catherine.lowinger@caam.com

1 Chiffres pro-forma, après dénouement de la joint-venture en asset management avec Intesa Sanpaolo S.p.A., qui est intervenu le 27 décembre 2007.
2 IPE – Top 400 European Asset Management Leaders, données à décembre 2006, édition juin 2007
3 Lipper – Mutual Funds registered in Europe – décembre 2007
4 Europerformance, gestion collective – décembre 2007



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest