Dalkia devient, à l'issue d'une OPA lancée le 17 décembre dernier, l'actionnaire majoritaire à 97,9 % de la société Praterm, qui produit et distribue de la chaleur en Pologne. Cette opération lui permet de renforcer ses positions dans le pays où il est déjà propriétaire et exploitant de deux des plus gros réseaux de chaleur à Poznan et à Lodz.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


En bleu : Dalkia Pologne
En jaune : Dalkia Pologne avec Praterm
Grâce à cette acquisition, Dalkia, fortement implanté autour des pôles régionaux de Lodz et de Poznan, étend son activité à l'ensemble du pays. Avec plus de 260 km de réseaux de petite et moyenne tailles, Praterm est présente dans 21 villes au Nord, Sud et Sud-est de la Pologne. Elle produit et distribue de la chaleur à près de 520 000 habitants et réalisera en 2008 un chiffre d'affaires de l'ordre de 55 millions d'€.

Les deux entreprises ont également des complémentarités en termes d'activité. Praterm, spécialiste des réseaux de chaleur, a récemment acquis une société de production d'énergie à partir de biomasse.
Elle s'inscrit dans la stratégie de Dalkia qui consiste à développer des opérations contribuant à la promotion d'énergies renouvelables.

Olivier Barbaroux, Président de Dalkia, déclare : « L'acquisition de Praterm s'inscrit naturellement dans notre stratégie de développement en Europe centrale. Grâce à cet investissement, Dalkia occupera rapidement des positions fortes dans des villes moyennes, relais de notre future croissance en Pologne. La mutualisation du potentiel de Praterm avec notre savoir-faire, notre technologie et notre politique d'investissement à long terme permettra de dégager des synergies et de saisir de nouvelles opportunités commerciales ».

L'OPA lancée le 17 décembre dernier avait obtenu l'accord des autorités anti-monopole polonaises le 7 février 2008. Grâce à cette transaction, Dalkia détient au total 10 344 500 actions de Praterm. Cette opération représente pour Dalkia un investissement de 142 millions d'€.

Dalkia
Filiale de Veolia Environnement et d'EDF, le Groupe Dalkia est le leader européen des services énergétiques aux collectivités et aux entreprises. Sa vocation depuis l'origine : l'optimisation énergétique et environnementale. Gestion de réseaux de chaleur, d'unités de production d'énergie et de fluides, services d'ingénierie et de maintenance d'installations énergétiques, services techniques liés au fonctionnement des immeubles tertiaires et industriels, prestations de gestion globale des bâtiments : Dalkia répond aux attentes de ses clients par des solutions complètes et personnalisées de confort et d'efficacité énergétique. Dalkia, qui emploie près de 48 800 personnes dans 38 pays du monde, a enregistré en 2006 un chiffre d'affaires géré de 6,9 milliards d'euros.
Avertissement important
Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.

Contacts presse
Pascale Barillot - Dalkia - 01 71 75 11 40
Peggy Dufour - Dalkia - 01 71 00 72 77


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest