Pionnier reconnu avec une expérience de 20 ans en gestion ISR (Investissement Socialement Responsable), Natixis Asset Management devient n°1 de la gestion ISR en France, avec 3,3 milliards d’euros sous gestion1, selon le dernier indicateur de Novethic2. Cet indicateur semestriel classe les acteurs européens sur la base des encours ISR de leurs fonds ouverts3 distribués sur le marché français.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Cette place de n°1 de la gestion ISR en France renforce la position de Natixis Asset Management comme acteur de référence sur ce marché : leader en épargne salariale ISR4, n°1 de la gestion solidaire5 et leader sur le marché français de l’épargne salariale solidaire5.

Considérant l’ISR comme l’un de ses axes majeurs de développement, Natixis Asset Management met en oeuvre une stratégie ambitieuse dans ce domaine :

- en offrant une gamme ISR complète de 39 fonds6, dont 13 sont notés «aa »7 par Novethic2 et 4 sont labellisés par Finansol8
- en faisant évoluer son organisation des Gestions avec, par exemple, la création récente d’une nouvelle Direction Recherche Extra-Financière et Crédit composée de 15 personnes réparties en 3 équipes : la recherche ISR, la recherche gouvernance et l’analyse crédit Cette nouvelle étape confirme la stratégie engagée de Natixis Asset Management pour contribuer activement au développement de l’ISR en France et renforcer sa place de leader sur ce marché.

1 Au 31/12/07 : 3,3 milliards d’encours gérés en fonds ouverts ISR et 4,2 milliards d’encours globaux sous gestion.
2 Novethic : Centre de Recherche et d’expertise sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
3 L’étude ne tient pas compte des fonds fermés et de la gestion dédiée ou sous mandat.
4 Avec Natixis Interépargne – Rapport du CIES (Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale) de mai 2007.
5 Source : édition 2007 du baromètre des Finances solidaires de Finansol, le Collectif de représentation du secteur des finances solidaires.
6 OPCVM ouverts, FCPE et fonds dédiés.
7 Echelle de notation en six points allant de « b à aaa ».
8 Label Finansol : créé en 1997 par Finansol, collectif associatif des finances solidaires, ce label donne une garantie de transparence, d'éthique et de solidarité aux produits d'épargne distingués.

Natixis, la « banque d’investissements et de projets », est la banque commune des groupes Caisse d’Epargne et Banque Populaire dans les métiers de banque de financement et d’investissement, de gestion d’actifs et de services financiers. Avec un effectif de près de 23 000 personnes, un Produit Net Bancaire de plus de 7,3 milliards d’euros, il s’inscrit parmi les acteurs majeurs de son secteur en Europe.
Natixis Asset Management est le centre européen de gestion de Natixis Global Asset Management qui se situe parmi les quinze premiers gestionnaires d’actifs mondiaux avec 618 milliards d’actifs gérés au 30 juin 2007. Il se place aux tous premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 395 milliards d'euros sous gestion au 30 juin 20071.
Natixis Asset Management est aujourd’hui le premier acteur sur le marché français de l’ISR2 avec 4,2 milliards d’euros 3 d’actifs gérés en ISR. Il est également n°1 en gestion d’épargne solidaire avec 49,2 % de part de marché4.

Contacts presse
NATIXIS
Corinne Lavaud
+33 1 58 19 80 24
corinne.lavaud@natixis.com

NATIXIS ASSET MANAGEMENT
Stéphanie Mallet
+33 1 78 40 81 85
stephanie.mallet@am.natixis.com

1 Source : Natixis Asset Management, Natixis Multimanager, Ecureuil Gestion au 30/06/2007.
2 Source : Indicateur semestriel de Novethic daté du 31/12/07.
3 Source : Natixis Asset Management au 30/12/07.
4 Source : Edition 2007 du baromètre des finances solidaires de Finansol.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest