Sponsorisée par Gemalto, Samsung, Sun Microsystems et les opérateurs mobiles Maxis, MTN, Telefonica et TIM, la neuvième édition du concours SIMagine récompensera les projets les plus innovants dans le domaine des applications mobiles



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Amsterdam, Pays-Bas, Feb 6, 2008 -  Le concours SIMagine met en compétition les développeurs Java™  du monde entier qui présenteront des projets innovants de services à valeur ajoutée pour les téléphones mobiles. Au cours des huit dernières années, le concours SIMagine s’est imposé comme un événement majeur dans l’écosystème des services mobiles à valeur ajoutée. Un comité de sélection international a évalué plus de 200 propositions d’applications mobiles soumises dans le cadre du concours mondial SIMagine 2008. Huit projets finalistes ont été retenus et leurs équipes, venues du monde entier, sont invitées à les présenter au public et à un jury international à l’occasion du Mobile World Congress à Barcelone.


Ouverte aux start-up et aux universités, l’édition 2008 met en avant deux nouvelles technologies grâce auxquelles la carte SIM permet d’offrir des services particulièrement innovants : Near Field Communication (NFC) et Smart Card Web Server (SCWS).

Les prix, d’un montant exceptionnel -  jusqu'à 60 000 euros - et la mise à disposition de précieuses ressources de développement et de support marketing, permettront aux lauréats de commercialiser les innovations gagnantes. Le concours attire de nombreux participants, notamment des spécialistes des services mobiles, des développeurs d'applications et des étudiants du monde entier. Développeurs, opérateurs mobiles et fournisseurs de services exploitent les performances de la technologie Java Card™ pour cartes SIM, qui a largement contribué au succès de Gemalto. Ils tirent profit de ses puissantes fonctions multi-applicatives pour déployer rapidement des services à valeur ajoutée, générer de nouvelles sources de revenu, fidéliser davantage les abonnés et développer continuellement leur base installée. La large diffusion de la plateforme Java Card de Sun Microsystems et des outils de développement Java signifie que ces applications et ces services peuvent être développés, testés et déployés rapidement à l’échelle mondiale.

« Avec ce concours, Gemalto est fier de contribuer à la commercialisation d’idées avant-gardistes, et de mettre rapidement à disposition des abonnés et des opérateurs les services mobiles les plus créatifs », déclare Philippe Vallée, vice-président exécutif de la Business Unit Télécommunications chez Gemalto. « Le concours SIMagine continue de concrétiser les meilleures idées du monde entier, en exploitant les capacités de la carte SIM tout en répondant à la demande des opérateurs et des abonnés ».

« Sun est très heureux de sponsoriser ce concours prestigieux qui attire des développeurs Java du monde entier, avec leurs idées innovantes », ajoute David Bryant, Senior Director of Marketing, Client Software Products. « L’interopérabilité et le succès de la plateforme Java Card de Sun ouvre la voie vers le déploiement mondial de ces applications ».

Les 8 finalistes sont :

Medi-SIM - Massachusetts Institute of Technology (États-Unis)
Medi-SIM propose des outils basés sur la technologie SIM qui visent à améliorer la santé publique, notamment dans les pays en développement et dans d’autres régions où il n’existe aucun accès aux systèmes d’information de santé.

Mobi Campus – Université de Rhodes (Afrique du Sud)
Mobi Campus est une infrastructure intégrée de communication et d’accès aux campus universitaires qui tire parti des technologies mobiles et de la convergence des téléphones mobiles.

NFC Coupon - SIODATA Technologies (Chine)
Cette solution CRM mobile exploite les technologies NFC et Java CardTM. Elle vise à améliorer le système des bons de réduction et à fournir une analyse plus fine des données publicitaires.

Precise BioMatch™ - Precise Biometrics (Suède)
Cette solution sécurisée permet de comparer les empreintes digitales de l’utilisateur à celles stockées dans l’environnement protégé de la carte SIM, offrant ainsi un outil d’authentification convivial et fiable. La sécurité et la confidentialité du dispositif sont parfaitement assurées puisque la comparaison des empreintes s’effectue entièrement dans la carte SIM.

SIMply Informed - ISMEA (France)
Cette application originale fournit en permanence aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin,  partout et à tout moment.

SIMUnity – Université de cinéma et de télévision de St Petersbourg (Russie)
Ce projet a pour objectif de fournir l’infrastructure nécessaire pour étendre de manière uniforme les réseaux Web sociaux actuels, tels que MySpace et Facebook, à l’environnement mobile et utiliser différents services de personnalisation.

SmartDoor Bell – Université des sciences appliquées (Autriche)
Cette solution d’accès, qui remplace un système d’interphone classique par un lecteur NFC, fonctionne avec un téléphone portable ordinaire et peut être utilisée pour l'accès au domicile et aux grands ensembles de bureaux ayant plusieurs entrées.

Taggy Tones - Free Access (Italie)
Un modèle inédit pour acheter, distribuer, offrir ou échanger des sonneries ou tout autre contenu numérique à l'aide d'une carte colorée contenant un marqueur RFID.


Les 8 finalistes présenteront leurs projets au jury lors du Mobile World Congress à Barcelone.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 12 février à 18 heures sur le stand Gemalto (8A102).


A propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est leader de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires pro forma 2007 de plus de 1,6 Md€ et plus de 85 bureaux dans 40 pays et quelque 10 000 salariés dont 1 300 ingénieurs de Recherche & Développement.
Dans un monde où la révolution numérique transforme de plus en plus notre vie quotidienne, les solutions de Gemalto sont conçues pour rendre les interactions numériques personnelles plus conviviales, plus sûres et plus agréables.
Gemalto propose des solutions de sécurité numérique intégrées, depuis le développement de logiciels jusqu’à la création et la fabrication de dispositifs de sécurité numérique comme les cartes à puce, cartes SIM, passeports électroniques ou tokens ou encore le déploiement de services pour ses clients.
Nos produits et services sont utilisés par plus d’un milliard de personnes à travers le monde pour diverses applications, notamment dans les télécommunications, les services financiers, les administrations, la gestion des identités, le contenu multimédia, la gestion des droits numériques, la sécurité informatique et les transports en commun.

Parce que l’utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique, Gemalto est aujourd’hui idéalement positionnée pour croitre dans les années à venir.
Gemalto est issue du rapprochement en juin 2006 entre Axalto et Gemplus.
Pour plus d’informations, visitez notre site internet www.gemalto.com.

Contacts:
Gemalto
Rémi Calvet
Tel: +33 (0) 1 55 01 64 10
Mob: +33 (0) 6 22 72 81 58
E-mail: remi.calvet@gemalto.com TBWA\Corporate
Sophie Mazoyer
Tel: +33 (0) 1 49 09 26 87
Mob : +33 (0) 6 07 21 08 77
E-mail: sophie.mazoyer@tbwa-corporate.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest