Le Réseau Européen pour l'Inclusion et l'Action Sociale Locale (ELISAN), fondé par l'Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale (UNCCAS), vise à promouvoir l'expérience des collectivités locales dans la mise en œuvre des critères sociaux au sein de la stratégie de Lisbonne. Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d'Etat français aux Affaires Européennes, Michel Delebarre, Président du Comité des régions (CdR) et Député-Maire de Dunkerque, ainsi que Patrick Kanner, Président de l'UNCCAS et adjoint au Maire de Lille, seront présents pour la création officielle d'ELISAN, le 28 janvier, au siège du CdR à Bruxelles.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Pour répondre à la nécessité urgente d’une meilleure consultation en matière de politiques sociales, l'UNCCAS, organisation représentative des élus locaux français de l’action sociale, a lancé l'idée du réseau en 2006. La journée du 28 janvier marquera la reconnaissance juridique d'ELISAN qui lui permettra de poursuivre un triple objectif : échanger sur des sujets tels que les plans nationaux d'action pour l'inclusion; améliorer les réponses aux problèmes sociaux grâce à une approche comparative des expériences en Europe et par un travail en réseau; intervenir sur les politiques sociales européennes.

ELISAN revendique d'ores et déjà un soutien de plus de 700 villes européennes.

Depuis 2006, le CdR accorde son patronage à cette démarche initiée par l'UNCCAS. Lors de l'inauguration du réseau à Metz, en octobre 2006, Michel Delebarre, également Président de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH), avait souligné l'importance d'ELISAN "pour accorder dans les critères de référence de la stratégie de Lisbonne une plus grande importance aux critères sociaux qui aujourd'hui ne sont pas perçus comme prioritaires". Des tables rondes seront organisées avec la participation de parlementaires européens autour des thèmes suivants: les services sociaux d'intérêt général en Europe, les fonds structurels européens et le logement.

Une soirée de gala à Lille, sous la présidence d'honneur de Martine Aubry, Maire de cette ville, clôturera cette journée européenne.

Infos pratiques

Date: vendredi, le 28 janvier 2008

Lieu: Comité des régions, 101 rue Belliard, Bruxelles.

Conférence de presse organisée à 10 h.

Le Comité des régions

Dans les États membres, ce sont les collectivités territoriales qui assurent, dans une proportion d'environ deux tiers, la mise en œuvre de la législation communautaire. Le Comité des régions est une instance consultative qui a été créée en 1994 afin que les représentants des pouvoirs locaux et régionaux puissent faire valoir leurs points de vue sur le contenu de ces textes de loi. Il tient annuellement cinq sessions plénières, au cours desquelles ses 344 membres votent sur des rapports, dénommés "avis", qui ont été élaborés en réaction à des propositions de réglementation. La Commission européenne, investie du droit d'initiative pour la législation communautaire, et le Conseil des ministres, dont la responsabilité est d'en déterminer le contenu définitif, généralement en association avec le Parlement européen, sont tenus de consulter le CdR sur tout un éventail de domaines d'action, dont l'environnement, l'emploi et le transport.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter: :
Amélie COUSIN
Téléphone: +32 (0)2 282 22 70

Courriel: amelie.cousin@cor.europa.eu
Dennis ABBOTT
Téléphone: +32 (0)2 282 20 99

Courriel: dennis.abbott@cor.europa.eu
Pour lire l'intégralité de nos communiqués de presse:



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest