Le réseau OLA (Observatory on Local Autonomy) sera présenté le 28 janvier à Bruxelles, au siège du Comité des régions (CdR) en présence de Michel Delebarre. OLA est un réseau de recherche scientifique parrainé par le CdR.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Stéphane Guérard, Président d'OLA et Professeur de droit public à l'Université de Lille 2 présentera le réseau. Interviendront également Herwig Reynaert, Professeur à l'Université de Gand, sur "la place de la démocratie locale dans l'Union européenne" et Ana Rodica Staiculescu, Professeur de l'Université Ovidius de Constanta en Roumanie, sur "la construction de l'identité locale dans le cadre de l'Union européenne".

Les résultats des travaux sur "la répartition des pouvoirs entre l'Union européenne, les Etats membres et les communautés régionales et locales", menés sous l'égide du CdR, seront dévoilés le même jour par Mickael Keating, Professeur à l'Institut universitaire européen de Florence.

Initié par des chercheurs de l'Université de Lille 2, OLA est composé d'universitaires, de hauts responsables d'administrations d'Etat et de collectivités locales des 27 Etats membres de l'Union européenne. Il vise à collecter des données actualisées sur les systèmes locaux ainsi qu'à étudier de manière comparative et approfondie tous les aspects de l'autonomie locale. Cette démarche a pour objectifs principaux de créer un outil de lecture des systèmes de pouvoir locaux, à vocation européenne, ainsi que de dresser une typologie de ces mêmes systèmes.

Trois étapes ont été définies afin de mener à bien ce projet. La réalisation d’un site web permettra de mettre à disposition de tous des informations sur les 27 systèmes d’administration locale. Un cycle de séminaires sera également organisé afin d'explorer des thématiques générales telles que "la démocratie locale participative". Enfin, la rédaction d’un ouvrage de droit local comparé aura pour but de dégager les caractéristiques communes des systèmes de pouvoir locaux étudiés.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter:
Amélie COUSIN
Téléphone: +32 (0)2 282 22 70

Courriel: amelie.cousin@cor.europa.eu
Dennis ABBOTT
Téléphone: +32 (0)2 282 20 99

Courriel: dennis.abbott@cor.europa.eu
Pour lire l'intégralité de nos communiqués de presse:



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest