Arkema a présenté ce jour en Comité d’Etablissement extraordinaire un projet de plan de réorganisation du site industriel de Serquigny visant à renforcer sa productivité par l’évolution des organisations. Ce plan s’accompagne de 13 M€ d’investissements destinés à la fabrication de produits de nouvelle génération.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le site industriel de Serquigny est spécialisé dans la fabrication de polyamides de spécialités 11 et 12 haute performance, sous forme de granulés et de poudres, commercialisés sous la marque Rilsan®, et de copolymères commercialisés sous la marque Pebax®.

Le plan d’optimisation envisagé repose notamment sur la mise en place d’une organisation plus réactive des équipes de production et de maintenance et sur le renforcement de leurs compétences. Il est supporté par des investissements d’un montant global de 13 M€, destinés notamment à la production de polymères techniques de nouvelle génération comme le Rilsan® Clear, un polyamide transparent, ou les Pebax® Rnew issus de matières premières d’origine renouvelable.

La mise en œuvre de ce plan, qui devrait se traduire par la suppression de 49 postes, est subordonnée au processus légal d’information et de consultation préalable des instances représentatives du personnel. Compte tenu des possibilités de mobilité interne et de la négociation envisagée d’un dispositif de cessation anticipée d’activité, des solutions de reclassement au sein du site sont d’ores et déjà identifiées pour chacune des personnes concernées par le projet.

Ce plan s’inscrit dans la continuité des actions de progrès menées depuis 18 mois dans la filière des polyamides pour l’optimisation des organisations des sites industriels, la réduction des frais de structure, la rationalisation des outils de production et le développement des meilleures lignes de produits.

Acteur de la chimie mondiale, Arkema regroupe 3 pôles d’activités cohérents et intégrés, les Produits Vinyliques, la Chimie Industrielle et les Produits de Performance. Présent dans plus de 40 pays avec 17 000 collaborateurs, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. Avec ses 6 centres de recherche en France, aux États-Unis et au Japon, et des marques internationalement connues, Arkema occupe des positions de leader sur ses principaux marchés.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest