Le musée du Louvre, avec le soutien de la Fondation Orange, a inauguré mardi 22 janvier la nouvelle exposition de sa galerie tactile, « Les animaux symboles du pouvoir ». Cet espace pédagogique permet une autre approche d'une sélection de moulages d'oeuvres célèbres du musée, notamment pour le public déficient visuel qui peut ainsi appréhender volumes et matières par le toucher.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Des cartels, avec un échantillon du matériau constitutif de la sculpture originale, une signalétique en relief et une publication en braille et en gros caractère complètent ce dispositif.

Ce soutien s'inscrit dans la continuité de l'engagement de la Fondation Orange en faveur d'une plus grande accessibilité de la culture pour les déficients visuels ou auditifs.

Les musées, expositions. La Fondation Orange soutient de nombreux musées et lieux d'expositions dans des projets d'aménagement d'expositions permanentes ou temporaires accessibles aux déficients visuels et auditifs (Bibliothèque nationale de France, Parc de la Villette, Palais de la découverte, ...).

La Fondation Orange a également souhaité apporté son soutien à la création du guide multimédia du musée du Louvre. Celui-ci permet l'autonomie d'accès au public déficient auditif ou visuel à l'offre culturelle et scientifique du musée : création de contenus en Langue des Signes Française à l'usage des visiteurs sourds et création de contenus sous la forme d'audio description pour les visiteurs déficients visuels.

Les conférences. La Fondation Orange s'est engagée en 2007 et en 2008 aux côtés de la BnF afin de rendre ses conférences accessibles à tous. Plusieurs cycles de conférences ont été adaptés aux personnes sourdes et malentendantes grâce à un système de surtitrage et de traduction en LSF.

Le cinéma. Un partenariat a été signé avec MK2 : audio-description et sous-titrage de DVD et équipement d'une salle du MK2 Bibliothèque en matériel d'audio-description. Ces actions permettent aux cinéphiles déficients auditifs et visuels de retrouver le plaisir du cinéma.

L'opéra et le théâtre. Un premier projet en 2006, à l'initiative de l'Opéra de Bordeaux, a consisté à rendre la programmation lyrique accessible aux déficients visuels grâce à des casques à infrarouge et à une prestation d'audio-description. Depuis, d'autres maisons d'opéra ont souhaité développer ce dispositif (Opéra de Rouen, Opéra Comique, Théâtre du Chatelet ...).

La lecture. La Fondation Orange a pris part à des projets d'édition ou d'adaptation de livres pour les enfants (lecture en noir, en braille et en audio), à la diffusion de la norme numérique Daisy, qui permet d'écouter sur format numérique des livres, en bénéficiant d'une grande facilité de navigation et d'écoute.

La Fondation Orange

La Fondation Orange mène depuis sa création en 1987 un important programme de mécénat qui s'inscrit dans le prolongement de la mission de l'entreprise : donner à tous les moyens de communiquer en luttant notamment contre l'isolement sensoriel et social et en favorisant l'épanouissement culturel. La Fondation agit dans trois domaines :

la santé/le handicap en venant en aide aux personnes autistes, et en cherchant à améliorer l'autonomie et la qualité de vie des personnes souffrant de déficience visuelle ou auditive.

l'éducation en participant à la lutte contre l'illettrisme et en favorisant l'éducation des filles dans les pays en développement.

la culture en encourageant la pratique collective de la musique vocale.



www.orange.com/fondation - www.orange.com/fondation/blog



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest