La Commission européenne a donné son feu vert, au titre du règlement CE sur les concentrations, au projet de rachat par l’américain IBM Corporation de la société canadienne Cognos, fournisseur indépendant de logiciels analytiques d’entreprise. La Commission a conclu que l’opération n’entraverait pas de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou dans une partie substantielle de celui-ci.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
IBM propose un large éventail de solutions informatiques, et notamment de matériel, de logiciels et de services. Cognos propose des logiciels analytiques d’entreprise utilisés par les sociétés clientes pour analyser, communiquer et visualiser des données en interne, afin d'avoir une meilleure connaissance de leurs activités.

La Commission a examiné les effets que la concentration envisagée aurait sur le secteur des logiciels analytiques et ses différentes ramifications. Dans chaque cas, la Commission a constaté que le chevauchement horizontal des activités des parties concernées ne poserait pas de problème de concurrence, dans la mesure où la part de marché cumulée des parties resterait modeste à l'échelle de l'EEE. La nouvelle entité IBM/Cognos continuerait de faire face à plusieurs concurrents puissants et les consommateurs trouveraient un nombre suffisant d’autres fournisseurs de ces produits logiciels.

L'enquête réalisée par la Commission n'a relevé aucun risque notable de voir l'entité issue de l'opération de concentration exclure ses concurrents du marché. La situation d'IBM et de Cognos sur leurs segments respectifs du marché des logiciels d'applications d'entreprise (LAE) n'est pas suffisamment dissuasive pour empêcher les distributeurs de logiciels analytiques d’entreprises d'entrer sur le marché avec leurs propres plateformes LAE.

De plus amples informations sur ce dossier peuvent être obtenues à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/comm/competition/mergers/cases/index/m99.html#m_4987


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest