Le 24 janvier 2008, à l’occasion du voyage présidentiel en Inde, Degrémont, filiale de SUEZ Environnement, a signé avec la ville de Bombay un contrat pour la conception, la construction et l’exploitation pendant 4 ans d’une des plus grandes usines de production d’eau potable du pays. Par ailleurs, Degrémont vient de remporter la conception, la construction et l’exploitation d’une usine de recyclage des eaux usées à New Delhi. Le montant total de ces 2 contrats portent sur 86 millions d’euros.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

BOMBAY : UNE USINE D’EAU POTABLE POUR ALIMENTER 4 MILLIONS D’HABITANTS

Pour faire face à son développement démographique et à son urbanisation, la ville de Bombay, l’une des métropoles les plus peuplées au monde, a confié à Degrémont la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable. Ce contrat de 59 millions d’euros sera financé à hauteur de 30% par le Gouvernement central1, 20 % par l’Etat du Maharashtra et 50% par l’autorité municipale du Grand Bombay.

Avec 990 000 m3 d’eau traitée par jour et plus de 4 millions d’habitants supplémentaires alimentés en eau potable, cette nouvelle usine viendra compléter la capacité de traitement de l’usine existante de Bhandup. Construite en 1981 par Degrémont, cette usine avec ses 1,91 million de m3 d’eau traitée par jour est considérée comme l’une des plus grandes du monde.

Pour équiper la nouvelle usine, Degrémont mettra en oeuvre ses technologies de filtration et de décantation (Aquazur V et Pulsatube) éprouvées dans le monde entier. Le chantier durera 48 mois. En complément, Degrémont construira une usine de traitement des boues produites par le nouvel ensemble. Chaque jour, 160 tonnes de boues seront ainsi traitées par épaississement et centrifugation.

DELHI, UNE USINE DE RECYCLAGE DES EAUX USEES POUR IRRIGUER LES CULTURES HORTICOLES

Le Delhi Jal Board, autorité publique en charge de l’eau et de l’assainissement de New Delhi, vient également d’attribuer à Degrémont, pour un montant total de 27 millions d’euros, un contrat pour la conception, la construction et l’exploitation pendant 10 ans d’une usine de recyclage des eaux usées située à Okhla, dans le sud de la ville.

Entièrement financée par un prêt de la Banque du Japon pour la coopération internationale2, cette usine de recyclage des eaux usées, dont la construction durera 30 mois, aura une capacité de
136 500 m3 par jour, soit 600 000 équivalent habitants.
L’eau traitée par l’usine sera essentiellement réutilisée pour irriguer les cultures horticoles environnantes. En fonction des besoins agricoles, l’eau pourra être rejetée directement dans le milieu naturel et permettra d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière sacrée Yamuna, l’un des affluents les plus importants du Gange.

1 Le gouvernement central est représenté par Jawaharlal Nehru National Urban Renewal Mission pour assurer le développement des infrastructures urbaines
2 JBIC : Japanese Bank for International Cooperation

Par ailleurs, l’usine de traitement des boues sera équipée d’une unité de récupération du biogaz produit. L’énergie produite par la digestion des boues permettra à l’usine de réutilisation des eaux usées d’être auto-suffisante en énergie.

A travers ce contrat, SUEZ Environnement réaffirme son engagement d’accompagner l’ensemble de ses clients dans leur démarche de développement durable, en leur proposant des solutions fiables et performantes adaptées à leurs besoins.

PRESENCE DE SUEZ ENVIRONNEMENT EN INDE :
Le développement du Groupe en Inde est porté par Safège et Degrémont, filiales de SUEZ Environnement. En juillet 2007, SUEZ Environnement a signé un partenariat stratégique avec le groupe indien de développement d’infrastructure Mahindra Infrastructure Developer Ltd. Cet accord a pour objectif de répondre aux opportunités sélectives de développement du Groupe dans les projets d’eau et d’assainissement à venir.

Présent en Inde depuis 1954, Degrémont a réalisé plus de 130 installations, dont les usines d’eau potable de Bangalore (1,5 million d’habitants), et plus récemment de Delhi (3,5 millions d’habitants) et de Chennai (4 millions d’habitants), ainsi que de nombreuses stations d’épuration. Depuis 1986, Degrémont est associé à un partenaire local, le groupe indien ANAND, leader dans le pays des systèmes embarqués pour l’automobile.

Degrémont compte 200 collaborateurs dans le pays et exerce plus de 60% de ses activités dans le secteur municipal. Degrémont est le premier fournisseur d’usines clé en main dans le domaine du traitement de l’eau du pays.

Au sein de SUEZ Environnement, Degrémont est le spécialiste de l’usine de traitement d’eau. Avec des références dans plus de 70 pays et 3500 collaborateurs, Degrémont a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros en 2006.

SUEZ Environnement, branche d’activités du groupe SUEZ, fournit des équipements et des services essentiels à la vie et à la protection de l’environnement : production et distribution d’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, élimination et valorisation des déchets. Par la maîtrise des cycles de l’eau et des déchets, SUEZ Environnement c'est un large porte-feuille de savoir-faire offrant une réponse durable à l’ensemble des besoins des collectivités locales et des industriels. SUEZ Environnement a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros, avec un effectif de 57500 collaborateurs.

Contacts presse :
Degrémont
Pierre-François Moizan
Tel : +33 1 46 25 63 68
Mob : +33 6 78 09 81 16
Degrémont India
Mr S. KISHORE ou Ms Ruchika GUPTA
Tel : +91 124 4080120
Mob : +91 9810083703

Contact analystes :
+33 1 40 06 66 29


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest