Paris, le 23 janvier 2008 - Alcatel-Lucent (Euronext Paris and NYSE: ALU) annonce aujourd’hui la signature par sa filiale Alcatel-Lucent France d’un accord d’entreprise favorisant le télétravail à domicile avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC et FO). Cet accord innovant offre la possibilité aux salariés des différents établissements et sites d’Alcatel-Lucent France de travailler à partir de leur domicile de 1 à 2 jours par semaine, sous réserve qu’ils soient volontaires et que leur activité soit éligible au télétravail. Par cet accord, chaque télétravailleur devient un ambassadeur des propres produits et solutions développées par Alcatel-Lucent (tel que les applications collaboratives d'entreprise).



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Cet accord fait suite aux différentes expérimentations menées depuis 2003 au sein des établissements de Vélizy (78) puis de Villarceaux (91), en région parisienne. Il sera progressivement mis en place, site par site, tout au long de l’année 2008 en France.

Il s’agit, grâce aux technologies à haut débit, d'offrir aux salariés un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle par une plus grande souplesse et une meilleure flexibilité dans l'organisation de leur travail. Le télétravail à domicile s’inscrit également dans la lignée des actions d’Alcatel-Lucent en matière de développement durable*, entre autres par une contribution à la réduction des émissions polluantes, notamment en limitant les déplacements de ses salariés en Ile-de-France.

« En tant que leader mondial des technologies à haut débit, Alcatel-Lucent a souhaité contribuer aux nouvelles formes de travail en développant des initiatives en matière de télétravail. En 2007, un groupe de travail et des enquêtes associant les organisations syndicales et les médecins du travail a permis de prendre la mesure de l'impact du télétravail sur l'organisation des équipes et de leur productivité. Aujourd'hui, près de 500 salariés basés en région parisienne expérimentent déjà le télétravail un à deux jours par semaine », déclare Jean-Christophe Giroux, Président-Directeur Général d’Alcatel-Lucent France. « La signature de cet accord confirme la volonté d’Alcatel-Lucent d’être une entreprise socialement responsable en alliant savoir-faire technologique et compétitivité de l’entreprise.»

Cet accord s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre interprofessionnel sur le télétravail signé au niveau européen le 16 juillet 2002 et sa transposition en droit français par l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005.

*Pour plus d’information sur les activités d’Alcatel-Lucent dans le domaine du Développement Durable : cliquez ici



À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d'offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L'équipe de service d'Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l'industrie. Le groupe compte également l'une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d'Alcatel-Lucent: press@alcatel-lucent.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest