Au cours des dernières semaines, Zodiac et Carlyle ont entamé des discussions concernant le transfert éventuel de la branche Marine de Zodiac (Zodiac Marine) à une holding détenue conjointement par Carlyle et Zodiac. Il est envisagé qu’à la suite de ce transfert la division équipement de piscine de Water Pik soit également apportée à la nouvelle entité.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Après réalisation de ces rapprochements, Carlyle détiendrait 72%, et Zodiac 28%, de la holding du nouveau groupe, comprenant à la fois Zodiac Marine et la division équipement de piscine de Water Pik. Afin d’atteindre le pourcentage de détention précité, Zodiac procèderait à un investissement d’une valeur de 90 millions d’euros dans la nouvelle entité. Jean-Marc Daillance, Directeur Général de Zodiac Marine, sera le Directeur Général de la nouvelle société.

Zodiac Marine est un acteur majeur sur le plan mondial dans le domaine de la marine et des équipements de piscines. Elle a notamment des positions significatives sur le marché des bateaux pneumatiques, les équipements de sauvetage, les systèmes sanitaires, les robots nettoyeurs pour piscines, les systèmes de chauffage et autres produits dédiés au traitement de la qualité de l’eau, au travers de marques mondialement connues.

Water Pik Technologies, Inc. est un leader dans les domaines des produits pour piscines et des soins de la personne, vendus sous les marques Jandy® et Water Pik®. Water Pik a été acquis par Carlyle (80%) et Zodiac (20%) en avril 2006.

La réunion de la division équipements de piscines de Water Pik et des activités « Pool Care » de la Branche Marine de Zodiac permettrait la création d’un leader combinant une large gamme de produits ainsi qu’une présence mondiale. Sur le marché américain, la nouvelle entité, résultat de la combinaison de deux sociétés qui bénéficient d’une excellente réputation tant en termes de qualité produits que de relations clients, disposerait d’une des plus importantes forces de vente du marché.

Compte tenu de l’avancée des discussions avec Carlyle, Zodiac a décidé aujourd’hui, après consultation de son Conseil de Surveillance, de poursuivre les négotiations avec Carlyle de manière exclusive et d’informer et consulter les organes représentatifs du personnel.

Le transfert par Zodiac de sa Branche Marine dans le cadre des rapprochements précités se ferait sur la base d’une valeur d’entreprise de l’ordre de 1.010 millions d’euros. D’autre part la valeur de l’investissement de Zodiac dans la nouvelle entité serait de l’ordre de 90 millions d’euros. Le montant perçu par Zodiac serait utilisé pour financer de nouvelles acquisitions, réduire le montant de l’endettement du Groupe, procéder à des rachats de ses propres actions.

Jean-Louis Gerondeau, Président du Directoire de Zodiac, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de cette opération, qui permettrait à Zodiac de pouvoir renforcer sa capacité d’acquisition dans le domaine aéronautique et, en participant avec Carlyle au développement de la Branche Marine, d’assurer la poursuite du développement des activités Marine qui auraient ainsi les ressources nécessaires à leur croissance. »

Franck Falézan, Managing Director de Carlyle, a déclaré :
« Nous serions ravis de pouvoir poursuivre le partenariat engagé avec Zodiac en 2006 à l’occasion de l’acquisition de Water Pik. Ces dernières années, Zodiac Marine qui bénéficie de marques de renommée a connu un développement très soutenu. Nous sommes convaincus de la pertinence de la stratégie présentée par l’équipe de direction et la soutiendrions, notamment en matière d’acquisitions. Dans le domaine des équipements de piscines, Zodiac Marine et Jandy sont très complémentaires et constitueraient ensemble un acteur important du secteur. Nous travaillerions avec les deux équipes de direction pour faire de ce rapprochement un grand succès. »

Jean-Marc Daillance, Directeur Général de la Branche Marine de Zodiac, a déclaré : « Nous sommes ravis de voir le partenariat entamé avec Carlyle il y a plus de deux ans déboucher sur cette annonce et leur souhaitons la bienvenue en tant que nouvel actionnaire de référence éventuel. Nous partageons la même vision positive sur le futur de Zodiac Marine et les perspectives à long terme de cette société. Le réseau international de Carlyle, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, ainsi que son expérience en matière d’accompagnement à la croissance, tant organique qu’externe, seraient extrêmement précieux pour Zodiac Marine. Je suis très satisfait de pouvoir avoir l’opportunité de travailler avec Carlyle et Water Pik. »

Si Carlyle et Zodiac aboutissent à un accord définitif, la réalisation de la transaction restera conditionnée à l’obtention d’un certain nombre d’accords règlementaires ainsi qu’à la réorganisation de la structure juridique de Zodiac Marine et ne devrait donc pas intervenir avant la fin du troisième trimestre 2007.

Carlyle est conseillé par Darrois Villey Maillot Brochier, Estin & Co, Accuracy, Landwell, Allen & Overy, Mayer Brown et Wachtell. Zodiac est conseillé par Bredin Prat, Kilpatrick Stockton et CMS Bureau Francis Lefèbvre. ING prendra en charge le financement lié à cette opération.

A propos de Carlyle :
The Carlyle Group est une des principales sociétés mondiales d’investissement et gère un capital d’environ 56 milliards de dollars. Fondé en 1987 à Washington DC, Carlyle a réalisé des transactions pour une valeur totale de plus de 126 milliards de dollars. Carlyle dispose aujourd’hui d’une équipe de près de 420 professionnels de l’investissement. Carlyle dispose de 27 bureaux dans le monde: 9 aux Etats-Unis, 8 en Asie (Singapour, Hong-Kong, Shanghai, Pékin, Séoul, Bombay, Bangalore, et Tokyo), 8 en Europe (Paris, Barcelone, Munich, Francfort, Londres, Luxembourg, Stockholm et Milan) ainsi qu’en Australie et au Moyen-Orient.

Pour plus d’information: www.carlyle.com.

A propos de Zodiac :
Zodiac est une société industrielle cotée à la bourse de Paris depuis 1983 avec une capitalisation boursière de 3,0 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros pour l’exercice clos le 31 août 2006. Bien connu pour ses bateaux pneumatiques, le Groupe Zodiac est organisé en 5 branches d’activités : Aerosafety Systems, Aircraft Systems, Cabin interiors, Technology et Marine. Les activités aéronautiques de Zodiac, qui opèrent pour les marchés civils et militaires, fabriquent un large éventail de produits : des sièges passagers pour avions aux réservoirs à carburant, l’ensemble de ces activités représente 72% des ventes du groupe.

La Branche Marine de Zodiac a représenté 21% des ventes du Groupe et 25% de son résultat opérationnel courant durant l’exercice clot le 31 août 2006, et 15% de la dette du Groupe au 31 août 2006. Elle détient des positions significatives sur les marchés grand public et professionnel de la marine et de la piscine. Elle regroupe 6 secteurs d’activité : le Pool Care, la Piscine, les bateaux de Plaisance, les bateaux du secteur Militaire/Professionnel et les 2 secteurs d’équipements de marine : « SOLAS » et Solutions pour l’environnement . La branche Marine bénéficie d’une présence internationale importante qu’elle a développée par une croissance interne continue et par des acquisitions régulières dans les régions majeures des industries de la piscine et de la marine : l’Amérique du nord, l’Europe et l’Australie.
Le groupe Zodiac emploie plus de 16 000 personnes dans le monde sur tous les continents, dont environ 2 500 personnes dans la Branche Marine.

Pour des informations complémentaires, visiter notre site : www.zodiac.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest