Avec 4,7 milliards d’euros d’encours gérés en ISR (Investissement Socialement Responsable) et en épargne solidaire1, dont 823 millions en épargne salariale1, Natixis Asset Management et Natixis Interépargne bénéficient de positions de premier plan sur ces marchés en plein essor en France. Respectivement n°2 de la gestion ISR en France 2 et n°1 de l’épargne salariale ISR labellisée par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES)3, les deux acteurs ont également vu leurs positions de leaders en épargne solidaire et en épargne salariale solidaire confirmées une nouvelle fois par l’édition 2007 du Baromètre des finances solidaires publié par Finansol, La Croix et Ipsos en octobre dernier.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Natixis Asset Management et Natixis Interépargne confirment leurs positions de leaders de l’épargne solidaire en France en 2006 :

- Natixis Asset Management est n°1 de la gestion solidaire avec 49,2 % de part de marché4 ;
- Natixis Interépargne et Natixis Asset Management sont leaders sur le marché français de l’épargne salariale solidaire avec 58,6 % de part de marché4.

Selon le baromètre 2007 publié par Finansol, La Croix et Ipsos, le marché de l’épargne solidaire en France a connu une croissance de 43 % en un an, passant de 888 millions d’euros à fin 2005 à 1,27 milliard d’euros à fin 2006. On assiste ainsi à un véritable engouement pour cette forme d’investissement de la part des épargnants dont le nombre a progressé de 36 % pour atteindre 272 000 à fin 2006.

Acteurs de référence sur ce marché, Natixis Interépargne et Natixis Asset Management contribuent activement à la montée en puissance de l’épargne solidaire et souhaitent continuer à promouvoir les avantages de ce type de placement auprès du grand public et des entreprises. C’est dans cette optique qu’ils se sont associés pour la deuxième fois à la Semaine de l’Epargne Solidaire organisée en Ile-de-France par Finansol du 24 novembre au 1er décembre 2007.

Un fort engagement dans l’économie solidaire

Pionnier de la gestion solidaire en France, Natixis Asset Management a développé une expertise pointue sur cette forme de l’ISR. Il propose une offre diversifiée de fonds solidaires gérés selon des approches variées :
- Insertion Emplois et Insertion Emplois Equilibre, respectivement fonds actions et diversifiés gérés selon une thématique sociale et investis à hauteur de 5 à 10 % dans des entreprises solidaires d'utilité sociale, spécialisées dans la création d’emplois pour des personnes en difficulté ;
les investissements de ces poches solidaires sont réalisés au travers d’un partenariat avec la Société d’Investissement France Active ;
- Nord-Sud Développement, un fonds d’obligations internationales, investi à 75 % minimum dans des obligations d’organismes supranationaux ou d’agences spécialisées dans le financement du développement, jusqu’à 10 % dans des titres souverains de pays émergents et jusqu’à 10 % dans les institutions de micro-finance.

Par ailleurs, et compte tenu de l’ampleur que prend la gestion solidaire au sein de l’épargne salariale et notamment de l’épargne retraite, Natixis Asset Management et Natixis Interépargne ont créé en 2006 un FCPR innovant conçu pour optimiser la gestion des FCPE solidaires.
Reconnus pour leur savoir-faire et leur engagement en gestion solidaire, Natixis Asset Management et Natixis Interépargne se sont ainsi vus attribuer le Label Finansol pour quatre de leurs fonds5, ainsi que pour Carrefour Equilibre Solidaire, géré via le FCPR et premier FCPE solidaire dédié à obtenir une labellisation de Finansol.

Natixis Asset Management, des expertises ISR pointues et diversifiées Natixis Asset Management a développé des expertises ISR variées au travers de 39 fonds6 couvrant l’ensemble des classes d’actifs (actions, obligations, monétaire, diversifiés) et gérés selon les approches suivantes :
- ISR best-in-class, visant à sélectionner les meilleures entreprises de chaque secteur d’activité sur des critères sociétaux, environnementaux et de gouvernance d’entreprise ;
- thématique, dont le principe est d’évaluer les valeurs sur un seul thème extra-financier ou d’investir dans des entreprises dont l’activité est corrélée à une ou plusieurs thématiques extrafinancières
;
- éthique, qui consiste à appliquer un filtre d’exclusion sur un secteur ou une thématique définie ;
- solidaire, reposant sur le financement de projets issus de l’économie solidaire.

Fort de son expérience de plus de 20 ans en gestion ISR et solidaire, Natixis Asset Management totalisait, au 30 juin 2007, un encours ISR et solidaire de 4,7 milliards d’euros1, le plaçant aux premiers rangs des gestionnaires ISR en France avec 19,2 % de parts de marché2. Ses expertises reconnues ont également valu à 13 de ses fonds ISR d’être notés « aa »7 par Novethic.

Natixis Interépargne, un acteur incontournable de l’épargne salariale gérée en ISR Outre les solutions sur mesure de placements ISR et solidaires gérés sous forme de FCPE dédiés pour le compte de ses clients, Natixis Interépargne propose une offre multi entreprises dans le cadre de formules d’épargne salariale et d’épargne retraite : la gamme Fructi ISR.

Composée de six fonds couvrant les différents profils d’investissement et horizons de placement, la gamme Fructi ISR concilie performance financière et prise en compte de critères de nature sociale et environnementale. Au travers de cette gamme, Natixis Interépargne est le n°1 de la commercialisation de fonds d’épargne salariale ISR labellisés par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) avec 41,6 % de part de marché.
(1) Source : Natixis Asset Management au 30 juin 2007.
(2) Source : indicateur semestriel de Novethic arrêté au 31 juillet 2007.
(3) Source : rapport d’activité du CIES, mai 2007.
(4) Edition 2007 du baromètre des Finances Solidaires de Finansol.
(5) Insertion Emplois ; Insertion Emplois Equilibre ; Nord Sud Développement ; le FCPR dédié à la gestion des FCPE solidaires.
(6) OPCVM ouverts, FCPE et fonds dédiés.

(7) Echelle de notation en six points allant de « b à aaa ». Les fonds Actions notés « aa » sont Natixis ISR Actions, Natexis ISR Actions, Insertion Emplois, Ecureuil 1,2,3,…Futur. Les fonds obligataires notés « aa » sont Natixis ISR Corporate et les huit fonds des gammes Fructi/Natexis ISR Euro.

Natixis, la « banque d’investissements et de projets », est la banque commune des groupes Caisse d’Epargne et Banque Populaire dans les métiers de banque de financement et d’investissement, de gestion d’actifs et de services financiers. Avec un effectif de près de 23 000 personnes, un Produit Net Bancaire de plus de 7,3 milliards d’euros, il s’inscrit parmi les acteurs majeurs de son secteur en Europe.

Natixis Asset Management est le centre européen de gestion de Natixis Global Asset Management qui se situe parmi les quinze premiers gestionnaires d’actifs mondiaux avec 618 milliards d’actifs gérés au 30 juin 2007. Il se place aux tous premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 395 milliards d'euros sous gestion au 30 juin 20071.

Natixis Asset Management est aujourd’hui le deuxième acteur sur le marché français de l’ISR2 avec 19,2 % de part de marché3 et 4,7 milliards d’euros4 d’actifs gérés en ISR. Il est également n°1 en gestion d’épargne solidaire avec 49,2 % de part de marché5.

Natixis Interépargne, filiale de Natixis dédiée à l’épargne salariale, est leader de la tenue de comptes d’épargne salariale en France avec près de 2,8 millions de comptes gérés et 27,2 % de part de marché. Natixis Interépargne est également la première société à avoir conçu et mis en place, dès 1995, un Plan d’Epargne Long Terme et à avoir lancé la même année le premier PERCO intégralement géré selon une démarche socialement responsable.

Contacts presse

NATIXIS
Corinne Lavaud
+33 1 58 19 80 24
corinne.lavaud@natixis.fr

NATIXIS INTEREPARGNE
Harold Elie
+ 33 1 58 19 44 12
harold.elie@interepargne.natixis.fr

NATIXIS ASSET MANAGEMENT
Stéphanie Mallet
+33 1 78 40 81 85
stephanie.mallet@am.natixis.com

(1) Source : Natixis Asset Management, Natixis Multimanager, Ecureuil Gestion au 30/06/2007.
(2) Source : Indicateur semestriel de Novethic daté du 31/07/07.
(3) Source : Part de marché calculée sur la base de l’indicateur semestriel de Novethic daté du 31/07/07 (marché des OPCVM ouverts, hors épargne salariale et fonds dédiés).
(4) Source : Natixis Asset Management au 30 juin 2007
(5) Source : Edition 2007 du baromètre des finances solidaires de Finansol.

Lexique
Epargne solidaire
Elle permet de soutenir des projets solidaires en faveur d’activités d’insertion et de création d’emplois, ou encore d’activités relatives au logement solidaire, au développement nord/sud, au commerce équitable et aux énergies renouvelables.

Investissement Socialement responsable (ISR)

L’ISR est un processus de gestion consistant à associer des critères de nature sociale, environnementale et de gouvernance d’entreprise aux critères financiers classiques. Il concilie ainsi rentabilité économique, politique sociale, respect de l’homme, de l’environnement et des générations à venir.

FCPE Solidaire

Il investi 5 à 10 % de l’actif de son portefeuille dans des valeurs mobilières solidaires : titres non cotés émis par des entreprises ou associations agréées solidaires par les pouvoirs publics ; titres non cotés donnant accès au capital de sociétés de capital risque ; titres de Fonds Communs de Placement à Risques (FCPR), sous réserve que leur actif soit composé d’au moins 40 % de titres émis par des entreprises solidaires.

Comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES)
Le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) a été créé le 29 janvier 2002 par quatre confédérations syndicales : CGT, CFDT, CFTC et CGC. Le label CIES est accordé aux offres d’épargne salariale qui satisfont à des critères d’investissement socialement responsable, de bons rapports qualité/prix, de représentation des salariés et de sécurité.
Novethic Centre de ressources et d’expertise sur l’ISR et le développement durable.

Label Finansol

Créé en 1997 par Finansol, collectif associatif des finances solidaires, ce label donne une garantie de transparence, d'éthique et de solidarité aux produits d'épargne distingués. Ces critères concernent l'utilisation de l'épargne ou des revenus de cette épargne et la transparence dans sa gestion. Une partie de cette épargne doit ainsi travailler en faveur de projets solidaires et les épargnants doivent être tenus informés des activités menées grâce à leurs souscriptions.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest