Considérant l’Investissement Socialement Responsable (ISR) comme un enjeu majeur de son développement et afin de répondre au mieux aux exigences du marché, Natixis Asset Management adapte son organisation en créant une nouvelle direction Recherche Extra-Financière et Crédit.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Dirigée par Sami Gotrane, cette nouvelle direction rassemble quinze collaborateurs. Elle est composée de trois équipes complémentaires partageant des thématiques communes autour de différentes dimensions de risque :

· la « Recherche Gouvernance » sous la responsabilité de Laurence Frétille : au-delà de l’expertise des droits de vote et de l’appréciation des sociétés cotées, cette équipe développe une gouvernance obligataire, notamment par l’exercice des droits de vote lors des restructurations de dette, et ceci dans l’intérêt des porteurs ;

· la « Recherche ISR » sous la responsabilité d’Estelle Mironesco : cette équipe rassemble les expertises thématiques autour de l’environnement et du social avec un souci constant d’anticiper leurs évolutions selon la vision propre de Natixis Asset Management ;

· l’« Analyse Crédit » sous la responsabilité de Sami Gotrane : composée d’analystes expérimentés, cette équipe apporte son expertise sectorielle et appuie aussi bien la recherche ISR que la recherche Gouvernance dans l’évaluation des risques juridiques, financiers et de réputation.

« L’objectif est de construire une recherche de qualité anticipant les grandes tendances de l’ISR et de la gouvernance, allant au-delà de la simple notation des entreprises », explique Sami Gotrane, directeur Recherche Extra-Financière et Crédit.

Ces nominations sont une première étape. Acteur de premier plan dans le domaine de l’ISR et pionnier reconnu avec une expérience de 20 ans, Natixis Asset Management met en oeuvre une stratégie de développement ambitieuse et engagée dans le domaine de l’ISR pour contribuer activement au développement de ce type d’investissement.

Sami Gotrane, directeur Recherche Extra financière et Crédit
Sami Gotrane rejoint Natixis Asset Management en février 2005 en tant que responsable de la recherche crédit. Il commence sa carrière en 1988 comme analyste financier au secrétariat général de la Commission Bancaire (Banque de France). En 1997, il crée pour le compte de Paribas Capital Markets à Londres la première équipe de recherche crédit dans une banque d'Europe Continentale avant de devenir Global Head of Credit de HSBC Asset Management en 2000.

Sami Gotrane est diplômé de HEC et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il est membre des Investors Councils de Moody's et de S&P.

Laurence Frétille, responsable Recherche Gouvernance
Laurence Frétille rejoint Natexis Asset Management en 1990 en tant qu’analyste buy side sur le secteur pharmaceutique, après avoir occupé des fonctions d’analyste crédit à la Pittsburgh National Bank et d’analyste financier au Crédit Lyonnais. En 2002, elle initie l’approche spécifique de Natixis Asset Management en matière d’ISR et en 2004 elle prend la fonction de responsable Gouvernance d’Entreprise et Gestion de la Performance. Depuis la création de Natixis Asset Management en juin 2007, elle est responsable de l’équipe Gouvernement d'Entreprise.

Diplômée de l’ESSEC et de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers), Laurence Frétille a près de 25 ans d’expérience en gestion financière, dont 17 ans chez Natixis Asset Management.

Estelle Mironesco, responsable Recherche ISR
Estelle Mironesco rejoint IXIS Asset Management en 2004 comme directeur de la recherche actions et crédit et prend en 2007 la responsabilité de la recherche et coordination ISR.

Diplômée de l'ESCP, elle débute sa carrière en 1987 à la Banque Indosuez comme analyste à Paris puis à Londres. En 1992, elle rejoint le Crédit Lyonnais à Londres en tant que chargée d’affaires et en 1997 elle prend la responsabilité de l’analyse crédit au Crédit Lyonnais Asset Management.

Natixis Asset Management est le centre européen de gestion de Natixis Global Asset Management qui se situe parmi les quinze premiers gestionnaires d’actifs mondiaux avec 618 milliards d'euros sous gestion à fin juin 2007. Il se place aux tous premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 395 milliards d'euros sous gestion au 30 juin 2007 (1). Deuxième acteur sur le marché français de l’ISR (2) avec 19,2 % de part de marché (3) et 4,7 milliards d’euros (4) d’actifs gérés en ISR, il est également n°1 de la gestion d’épargne salariale ISR avec 41,6 % (5) de part de marché et n°1 en gestion d’épargne salariale solidaire avec 58,6 % de part de marché (6).

Natixis, la « banque d’investissements et de projets », est la banque commune des groupes Caisse d’Epargne et Banque Populaire dans les métiers de banque de financement et d’investissement, de gestion d’actifs et de services financiers. Avec un effectif de près de 23 000 personnes, un Produit Net Bancaire de plus de 7,3 milliards d’euros, il s’inscrit parmi les acteurs majeurs de son secteur en Europe.

Contacts presse

NATIXIS
Corinne Lavaud
Tel: +33 1 58 19 80 24
corinne.lavaud@natixis.fr

NATIXIS ASSET MANAGEMENT
Stéphanie Mallet
Tel: +33 1 78 40 81 85
stephanie.mallet@am.natixis.com

(1) Source : Natixis Asset Management, Natixis Multimanager, Ecureuil Gestion au 30/06/2007. .
(2) Source : Indicateur semestriel de Novethic daté du 31/07/07.
(3) Source : Part de marché calculée sur la base de l’indicateur semestriel de Novethic daté du 31/07/07 (marché des OPCVM
ouverts, hors épargne salariale et fonds dédiés).
(4) Dont 0,25 milliard géré par Natixis Multimanager.
(5) Source : Rapport d’activités du CIES, mai 2007.
(6) Source : Edition 2007 du baromètre des finances solidaires de Finansol.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest