Eric Woerth, le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, et André Santini, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique présentent les résultats de la 2nde vague du Baromètre de la Fonction publique.




Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values




Les principaux résultats de la 2nde vague du Baromètre Fonction publique



Climat général



Selon Ipsos Loyalty, aujourd’hui, la très grande majorité des agents juge que la qualité du service rendu à l’usager est bonne (89 %), et ils estiment travailler dans une bonne ambiance (75 %) et ont de bonnes relations avec leur hiérarchie (67 %).



Mais ils restent plus partagés sur le climat social : 55 % le jugent bon. Le sentiment dominant est en effet à l’inquiétude : qualificatif désigné par 49 % des répondants pour caractériser leur état d’esprit. Un sentiment prédominant dans la Fonction publique d’Etat (53%) et la Fonction publique hospitalière (60 %).

Si les changements sont encore peu perceptibles pour les agents (49 % ne perçoivent pas de changement significatif au sein de leurs administrations).

Soutien au changement et inquiétude des agents



Ipsos Loyalty souligne que 71% d’entre eux soutiennent le besoin de changement au sein de leur administration (63 % en août 2007).

Un score qui s’établit à 79% dans la Fonction publique territoriale (68 % en août 2007). Le soutien au changement est plus consistant parmi ceux ayant moins de 15 ans d’ancienneté dans la Fonction Publique (15-20 points d’écart environ par rapport aux plus anciens).
Les domaines dans lesquels un effort de modernisation de la fonction publique est jugé indispensable sont multiples : l’adaptation des compétences (74 %), le renouvellement du dialogue social (71 %) et l’amélioration des conditions de travail (70 %)
On note un soutien consistant à des mesures qui faciliteraient la mobilité fonctionnelle des agents, qui favoriseraient l’évolution professionnelle en fonction de leur implication dans le travail et qui assoupliraient les règles de recrutement.

Où doivent porter, pour les agents, les efforts de modernisation ?

L’axe d’amélioration prioritaire concerne l’adaptation des compétences et la formation des fonctionnaires, jugé indispensable par 74 % des répondants.

La modernisation du dialogue social et l’amélioration des conditions de travail sont pointées par plus de 70 % des personnes interrogées

Les agents publics souhaitent aussi une amélioration de la rémunération (30 %), plus de moyens humains (20 %) et de meilleures conditions de travail (18 %), et une plus grande reconnaissance (18 %).

Ces résultats font apparaître que les personnes interrogées ont conscience de la nécessité pour l’administration d’évoluer. Pour les agents, la modernisation de la Fonction Publique passe aussi par la prise en compte de leurs aspirations en termes de rémunération et de moyens humains.

Au final, les agents oscillent entre inquiétude et optimisme dans l’avenir de la fonction publique : 47% se déclarent optimistes pour l’avenir de la Fonction Publique – un résultat en hausse de 10 points par rapport à août 2007.

Cette seconde vague d’enquête téléphonique a été conduite par Ipsos Loyalty du 13 au 16 novembre 2007, auprès d’un échantillon de 1002 fonctionnaires titulaires de la Fonction Publique.

Des quotas ont été suivis et l’échantillon final a été redressé statistiquement pour être représentatif selon les critères suivants : Type de fonction publique (Etat /Territoriale/ Hospitalière), catégorie des agents (A, B, C) et ministère d’appartenance.

Les principaux résultats du Baromètre sont disponibles sur les sites www.ensemblefonctionpublique.org, www.fonction-publique.org et le site d’Ipsos.



Contacts presse :



Cabinet de M. Eric Woerth :
Eva Quickert-Menzel, Conseillère Chargée de la Communication et de la Presse - ¿n01 53 18 42 96



Cabinet de M. André Santini :
Chantal Farant, Conseillère Chargée de la Communication et de la Presse – 01 53 18 45 98



Ipsos Loyalty :
Benoit Rogeau – 01 41 98 93 14



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest