Paris, le 20 novembre 2007 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce que MTS Ukraine a ouvert un réseau commercial haut débit mobile utilisant ses équipements CDMA2000 1xEV-DO Revision A (Rev. A) de troisième génération (3G). Ce nouveau réseau déployé dans la bande de fréquence 450 MHz permet à MTS Ukraine de proposer à ses abonnés des grandes villes ukrainiennes une vaste gamme de services de données mobiles 3G tels qu’une messagerie multimédia améliorée et le téléchargement audio et vidéo en mode « streaming ».



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

« Nous avons lancé nos offres de services Internet mobiles à haute vitesse à l’aide de la technologie 3G parce qu’elle est pratique, facile à utiliser et garantit une expérience utilisateur exceptionnelle de la plus haute qualité », a déclaré Pavel Pavlovsky, directeur général de MTS Ukraine. « La gestion de projet assurée par Alcatel-Lucent nous a permis d’ouvrir notre réseau pour faire face à la demande croissante de services de transmission de données sur le marché ukrainien. Nous prévoyons d’élargir notre couverture réseau et nous pourrons prochainement fournir un accès Internet mobile dans toutes les principales villes du pays. »

Dans le cadre de ce projet, Alcatel-Lucent a fourni à l’opérateur ses stations de base CDMA Modular Cell 4.0 Compact pour la bande de fréquence 450 MHz, des contrôleurs de réseau radio (RNC) CDMA2000 1xEV-DO, un contrôleur de stations de base, un système de gestion des éléments de réseau, ainsi que des équipements de cœur de réseau en mode paquets.

Alcatel-Lucent a également fourni des services de conception, de planification et d’exploitation du réseau, de formation du personnel, ainsi que des services de maintenance comprenant le support technique à distance, la réparation et l’approvisionnement local en pièces détachées. L’intégration globale du réseau a été gérée par le partenaire d’Alcatel-Lucent dans ce projet, Kvazar-Micro, une société informatique internationale qui fournit des produits, des solutions et des services dans les pays de l’Europe de l’Est et de la CEI (Communauté des États Indépendants). Ensemble, les deux entreprises ont pu totalement intégrer la solution avec l’infrastructure et les systèmes d’aide à l’exploitation de MTS Ukraine.

« Grâce à ce déploiement, MTS Ukraine est maintenant en mesure de commercialiser des services de données mobiles 3G à très haute vitesse qui complètent les services 2G déjà proposés sur son réseau GSM/GPRS existant. Il peut ainsi distribuer une très large variété de fonctionnalités de données mobiles pour répondre à toutes les attentes de ses clients », a déclaré Johan Vanderplaetse, vice-président d’Alcatel-Lucent pour les pays de la CEI. « Notre solution Rev.A apporte une plate-forme fiable et flexible que MTS Ukraine peut utiliser pour déployer rapidement de nouveaux services et développer son activité. »

L’EV-DO Rev. A est une version améliorée du CDMA2000 1xEV-DO qui renforce l’efficacité, la vitesse de transmission des données et la capacité des réseaux CDMA2000 1X et 1xEV-DO existants. L’EV-DO Rev. A permet aux utilisateurs de recevoir des données (Forward link, liaison de la station de base vers le terminal) à des vitesses allant jusqu’à 3,1 Mbps et d’envoyer des données (Reverse link, liaison du terminal vers la station de base) à des vitesses allant jusqu’à 1,8 Mbps. Cette accélération de la transmission des données dans les deux sens réduit la latence et permettra aux opérateurs de distribuer des services de voix sur IP et d’autres services multimédia multimédias.

Leader mondial en matière de développement et de déploiement de réseaux de troisième génération (3G), Alcatel-Lucent a déployé des systèmes 3G commerciaux (W-CDMA/HSPA et CDMA/EVDO) pour plus de 70 opérateurs à travers le monde.



À propos de MTS Ukraine
Le réseau de MTS Ukraine couvre plus de 95 % de l’Ukraine et 99 % de la population. La société dessert environ 20 millions d’abonnés. MTS Ukraine détient des licences pour la fourniture de services de communications mobiles (GSM 900/1800, CDMA-450), fixes, payants et longue distance et offre des services d’itinérance internationale sur cinq continents. En 2006, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 1,49 milliards de dollars. Pour plus d'informations, consultez le site Internet : www.mts.com.ua.



À propos de Kvazar-Micro
Kvazar-Micro est l’un des principaux fournisseurs de solutions, produits et services relatifs aux technologies d’information en Europe de l’Est et dans les pays de la CEI. L’entreprise est une filiale de SITRONICS (Russie). Les activités de Kvazar-Micro couvrent le conseil en management, l’introduction de systèmes de contrôle institutionnels, l’intégration système, le développement de logiciels, la distribution de technologies d’information, la fabrication d’équipements informatiques, les services et la formation. Pour plus d’informations, visitez le site web : http://www.kvazar-micro.com.



À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d'offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L'équipe de service d'Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l'industrie. Le groupe compte également l'une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d'Alcatel-Lucent: press@alcatel-lucent.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest