Bruxelles, Paris, le 20 novembre 2007. Dexia annonce aujourd'hui la signature d'un accord avec Bradford & Bingley portant sur l'acquisition d'un portefeuille de 3 milliards d'euros équivalent de prêts aux sociétés de financement du logement social.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Dexia saisit une opportunité importante au Royaume-Uni. L'acquisition de ce portefeuille permet à Dexia d'élargir sa base de clientèle et d'atteindre une part de marché de l'ordre de 8% sur un secteur prioritaire pour son développement au Royaume-Uni. L'acquisition de la taille critique permettra à Dexia d'augmenter sa visibilité sur ce marché et de mieux faire valoir sa gamme de produits. En termes de profil de risque, il s'agit d'une activité très proche de celle menée sur le secteur public. Historiquement, aucun défaut n'a été constaté au sein de cette clientèle régulée de façon étroite par la Housing Corporation britannique. Cette opération cadre parfaitement dans la stratégie de développement de Dexia au sein des services financiers au secteur public.

Dexia acquiert ce portefeuille à sa valeur nominale. Le capital réglementaire utilisé à cette fin est estimé à environ 150 millions d'euros sous le référentiel Bâle 1. L'impact sur le ratio des fonds propres de base (Tier 1) sera d'environ 10 points de base. Sous le référentiel Bâle 2, applicable dès 2008, le montant de capital investi dans cette transaction diminuera fortement. La forte liquidité du groupe et des conditions de refinancement attrayantes contribueront aussi à créer de la valeur.

Commentant l'acquisition, Bruno Deletré, membre du comité de direction et responsable des services financiers au secteur public, a déclaré :« L'acquisition d'un portefeuille de prêts aux sociétés de logement social est à la fois une étape importante pour les opérations Public Finance de Dexia au Royaume-Uni, ainsi que la continuation d'une stratégie d'expansion internationale dynamique. Cette transaction confirme également, à maints égards, que l'environnement difficile des marchés financiers est une source de développement et de rentabilité pour Dexia.»

-----------------------------------------------------------
Service Presse - Bruxelles +32 2 213 50 81
Service Presse - Paris +33 1 58 58 86 75
Investor Relations - Bruxelles +32 2 213 57 46
Investor Relations - Paris +33 1 58 58 85 56


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest