Tokyo, la ville la plus étoilée du monde



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La première édition du guide MICHELIN Tokyo est dévoilée aujourd’hui !

Pour ses premiers pas en Asie, le guide MICHELIN propose une sélection des meilleurs hôtels et restaurants du centre de Tokyo, soit, au total, quelque 178 établissements, dont 28 hôtels et 150 restaurants. Disponible en deux versions, en anglais et en japonais, le guide MICHELIN Tokyo 2008 a une particularité par rapport aux autres guides de la collection : il ne propose que des restaurants étoilés. Ainsi, cette première édition propose une sélection de
8 restaurants trois étoiles () –
25 restaurants deux étoiles () et
117 restaurants une étoile (). Avec ses 191 étoiles, Tokyo devient LA ville de la haute gastronomie mondiale, la ville la plus étoilée au monde… Et c’est d’ailleurs pour saluer la si haute tenue de cette gastronomie, la qualité si incomparable des produits utilisés, les techniques de cuisson employées, cet héritage et ces traditions culinaires transmises de génération en génération que la sélection du guide MICHELIN Tokyo 2008 ne propose que des restaurants étoilés.
  

Une étoile () signifie une excellente cuisine dans sa catégorie.
Deux étoiles () indiquent une table qui mérite un détour.
Trois étoiles () mettent en avant une cuisine exceptionnelle, une table qui vaut le voyage.

Lorsqu’un restaurant obtient une ou plusieurs étoile(s) il fait non seulement partie des meilleurs restaurants de son pays mais également du monde.

Au Japon, comme dans les 21 autres pays couverts par le guide MICHELIN, les critères d’attribution des étoiles sont identiques, permettant ainsi l’homogénéité de la sélection : la qualité des produits - la maîtrise des cuissons et des saveurs - la personnalité du chef dans sa cuisine - le rapport qualité/prix et la régularité à la fois dans le temps et sur l’ensemble du menu. Ces critères sont bien adaptés à tout type de cuisine, notamment à la cuisine japonaise.

Dans la première édition du guide MICHELIN Tokyo, la cuisine japonaise est largement mise à l’honneur avec plus de 60% des restaurants sélectionnés. La majorité des styles culinaires est représentée : kaiseki, kappo, fugu, soba kaiseki, sushi, tempura, teppan yaki, unagi. Les 40% restants sont des restaurants dont la cuisine est française, italienne, espagnole, chinoise, etc.

Dans cette première édition du guide MICHELIN en Asie, chaque établissement, hôtel et restaurant, est présenté sur une double page. Sur la page de gauche, se trouvent plusieurs photos de l’établissement, ainsi que sa classification et le nombre d’étoiles qu’il a reçu. Sur la page de droite, le lecteur a à sa disposition un texte qui présente l’établissement et sa cuisine ainsi qu’une photo de l’entrée de l’établissement et un plan d’accès.

Partout dans le monde, le système de sélection du guide MICHELIN, homogène et rigoureux, constitue une référence internationale et indépendante en gastronomie. La sélection est réalisée par des inspecteurs anonymes, professionnels et salariés de Michelin qui payent l’intégralité de leurs additions. Pour cette première sélection une équipe de 5 inspecteurs (japonais et européens) ont « arpenté » les rues de Tokyo, la ville aux 160 000 restaurants ! Ils ont élaboré une présélection d’environ 1500 restaurants puis, après plus d’un an et demi de repas anonymes, ont élaboré la sélection finale de 150 restaurants.

La première édition du guide MICHELIN a vu le jour en août 1900, en France. Quelque 108 ans plus tard, la collection compte 21 guides et couvre 22 pays. Présent dans 20 pays en Europe (le dernier guide a voir le jour est le guide MICHELIN Autriche sorti en 2005), le guide MICHELIN est également présent en Amérique du Nord depuis fin 2005 où il compte, aujourd’hui, 4 éditions : New York City (la troisième édition est sortie début octobre 2007) – San Francisco, Bay Area & Wine Country (la deuxième édition a vu le jour fin octobre), Los Angeles et Las Vegas dont les premières éditions sont sorties il y a quelques jours.

En Europe, le guide MICHELIN compte, actuellement, 16 éditions dont la version, en anglais, des guides MICHELIN France et Paris destinée aux quelque 70 millions de visiteurs qui viennent, chaque année, en France.

Le guide MICHELIN Tokyo 2008 existe en deux versions, l’une classique et l’autre dans laquelle le guide est présenté dans un coffret accompagné de la Saga du guide MICHELIN, un petit ouvrage expliquant avec moultes anecdotes l’histoire du guide MICHELIN de ses premiers pas, en 1900, à nos jours…

Le guide MICHELIN Tokyo 2008 est vente à partir de début février en France au prix de 14,50 euros.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest