Elyo a été choisi par la ville de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) pour concevoir et exploiter, dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 33 ans, les installations de fourniture de chaleur et d’eau chaude sanitaire de son futur « Quartier des Temps Durables » érigé sur la ZAC Ballastière Sud sur près de 9,5 hectares.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Les besoins en eau chaude et en chauffage de ce nouveau Quartier, qui accueillera 1 076 logements et des espaces commerciaux, seront réalisés à 100 % à partir d’énergies renouvelables par Elyo, sans émission de CO2, hors transport de la biomasse combustible.
Pour atteindre cet objectif, les solutions les plus respectueuses de l’environnement ont été retenues, parmi lesquelles :
- la création d’un réseau de chaleur alimentant tout le quartier,
- une chaufferie biomasse combinant les combustibles bois et huile végétale,
- des panneaux solaires thermiques et des pompes à chaleur récupérant l’énergie provenant des extractions des Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC),
- des panneaux solaires photovoltaïques qui couvriront la totalité des consommations électriques liées à la production de chaleur du quartier.
Le réseau de chaleur d‘Elyo optimisera le coût de l’énergie en privilégiant la source énergétique la moins chère en fonction des conditions climatiques et économiques : il fournira ainsi « la bonne énergie au bon moment ».

Ces choix assureront toute l’année 100 % des besoins du quartier en chauffage et en eau chaude sanitaire et garantiront la stabilité de la facture énergétique grâce à un coût de production d’énergie bas et à une part plus importante de la dépense d’énergie affectée à l’amortissement des infrastructures.

Inscrivant son action dans la durée, Elyo accompagnera également la ville dans la sensibilisation des habitants du quartier aux économies d’énergie et aux comportements éco citoyens.

Elyo est une société de services en efficacité énergétique et environnementale. A ce titre, elle conçoit et met en oeuvre des solutions pour optimiser la consommation d’énergies utiles (chaleur, électricité, vapeur, air comprimé, etc.) en intégrant la production et la distribution de ces énergies. Grâce à l’intégration de services (contrats de gestion maintenance, multitechniques, multiservices et Facilities Management), Elyo s’engage, dans la durée et par contrat, sur des résultats auprès de ses clients : collectivités, habitat et entreprises du tertiaire et de l’industrie. Elyo réalise, en France, un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros et emploie 9900 personnes en 2006.

Elyo fait partie de SUEZ Energie Services. Leader européen des services multitechniques, SUEZ Energie Services propose à ses clients de l’industrie, du tertiaire et des infrastructures, des solutions globales depuis la conception, la réalisation et la maintenance d’équipements, jusqu’à la gestion des énergies et des utilités ou encore la gestion multitechnique dans la durée. SUEZ Energie Services emploie 66 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 10,7 milliards d’euros en 2006. SUEZ Energie Services est une des quatre branches d’activités de SUEZ, groupe industriel international coté en Bourse.

Contacts presse :
Valérie GENTIL, responsable des relations presse d’Elyo France
01 41 20 12 40 / 06 71 57 91 32
valerie.gentil@elyo.fr
Sylvain COLAS, responsable de la communication d’Elyo en Ile-de-France
01 45 66 32 76 / 06 08 23 56 60
sylvain.colas@elyo.fr


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest