Le chiffre d’affaires consolidé de Bolloré des neuf premiers mois 2007 s’établit à 4 517 millions d’euros, en progression de 3,5 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. A périmètre et taux de change constants, il progresse de 2,2 %, les bonnes performances des activités transport et logistique compensant le recul des ventes de la distribution d’énergie. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre affiche une croissance de 8 % par rapport au troisième trimestre 2006, après une progression de 1 % pour le premier semestre 2007.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Bolloré : chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’année 2007 en hausse de 3,5 % à 4 517 millions d’euros

A périmètre et taux de change constants, les principaux secteurs ont évolué comme suit :
Transport et logistique : la croissance du chiffre d’affaires s’est à nouveau accélérée au cours du troisième trimestre, portant la progression à 12 % sur les neuf premiers mois de 2007. L’activité a été particulièrement soutenue en Asie, en Amérique du Nord et en Europe (France, Belgique et Allemagne). Par ailleurs, les activités africaines du Groupe ont bénéficié des développements engagés tant dans la manutention portuaire que dans la logistique des projets miniers et pétroliers.
Distribution d’énergie : en raison de la baisse des volumes vendus liée essentiellement à la douceur du climat, le chiffre d’affaires de la distribution d’énergie a enregistré un repli de 15 % sur les neuf premiers mois 2007. Cette tendance baissière s’est toutefois ralentie durant le troisième trimestre 2007.
Industrie : la poursuite de la baisse du dollar continue de pénaliser le chiffre d’affaires des activités industrielles (films plastiques, papiers minces, batteries électriques et terminaux spécialisés). Le chiffre d’affaires de l’Industrie est cependant stable au troisième trimestre 2007 grâce à la bonne performance de l’activité Papiers.
Autres activités : la croissance du chiffre d’affaires des autres activités intègre notamment la progression des recettes publicitaires des médias (Direct 8, Direct Soir et Matin Plus) et des plantations.
Les principaux indicateurs financiers du Groupe à la fin du troisième trimestre sont satisfaisants par rapport aux attentes du budget et le ratio endettement net sur fonds propres demeure à un bon niveau.

Faits marquants des neuf premiers mois 2007
Le Groupe Bolloré poursuit ses investissements dans ses activités traditionnelles. Au premier semestre 2007, il a ainsi renforcé ses positions dans le transport et la logistique avec l’acquisition de J.E. Bernard, faisant du Royaume-Uni le deuxième plus grand ensemble de son réseau en Europe. Au troisième trimestre 2007, le Groupe a acquis Pro-Service, société de logistique américaine spécialisée dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.
S’appuyant sur la bonne marche de ses activités, il poursuit également les importants développements entrepris dans de nouveaux métiers. Dans le secteur des batteries électriques, le Groupe a acquis les actifs d’Avestor au Canada, lui permettant de bénéficier d’une unité de production en Amérique du Nord et de savoir-faire complémentaires. Il a également procédé au lancement du quotidien gratuit Matin Plus, créé en partenariat avec Le Monde et la presse régionale.
Par ailleurs, le Groupe a réalisé, au premier semestre 2007, une partie des ventes à terme optionnelles mises en place fin 2006 sur Vallourec, encaissant ainsi 377 millions d’euros pour une plus-value de 346 millions d’euros.

Enfin, dans le cadre de la simplification de ses structures, le Groupe a lancé au troisième trimestre 2007 une offre publique d’achat sur sa filiale Nord-Sumatra Investissements.

Evolution comparée du chiffre d’affaires par trimestre

Bolloré : chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’année 2007 en hausse de 3,5 % à 4 517 millions d’euros


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest