Cette solution permet la diffusion de 16 chaines en DVB-H, grâce à des technologies avancées d’encodage et d’optimisation de la bande passante  



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Paris (France) / Nevada City (Californie), le 12 novembre 2007 - Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS) va fournir sa solution de diffusion DVB-H à Sistema Mass Media (SMM), une entité de la société russe AFK Sistema qui s'apprête à lancer un service multimédia sur mobile.

Pour ce service, accessible d’abord à Moscou, puis dans 16 autres grandes villes de Russie comptant plus d'un million d'habitants, Thomson a fourni la technologie permettant la diffusion de chaînes par satellite depuis Moscou vers les autres émetteurs régionaux. Le groupe a également fourni l’infrastructure de tête de réseau.

« Nous souhaitions lancer notre service de télévision mobile rapidement. En nous adressant à Thomson, nous savions que le groupe serait en mesure de fournir un système complexe et très performant dans les délais impartis » a déclaré M. Shub, Directeur général adjoint et Directeur technique de SMM. « Thomson est le seul groupe capable d’offrir  un système de diffusion par satellite à la fois innovant et à moindre coût, ainsi qu’une infrastructure de tête de réseau».

Pour diffuser jusqu'à 16 chaînes sur un seul multiplex sans perte de qualité d'image, SMM a choisi une technologie basée sur l’optimisation de la bande passante (« multiplexage statistique ») et sur une allocation temporelle du signal (« time slicing »). La solution repose ainsi sur une combinaison des encodeurs de télévision mobile ViBE et de l'encapsulateur IP DVB-H Opal. Elle peut donc à la fois faire varier, de manière dynamique, le taux de compression de chaque chaîne et gérer l’allocation temporelle du signal (« time-slice »),  pour offrir une qualité optimale sur l'ensemble du bouquet TV.

« Grâce à cette combinaison, nous sommes en mesure d’offrir une infrastructure de têtes de réseau unique et très puissante », a déclaré Patrick Montliaud, Vice-président de l’activité Intégration et Solutions de réseaux, dans la division Systèmes de Thomson. « Préserver la qualité de l'image sur 16 chaînes représente un vrai défi auquel répondent de façon très fiable nos solutions innovantes en matière d’optimisation de la bande passante et d’allocation temporelle du signal».

Pour la diffusion de Moscou vers les autres villes où SMM dispose d'une licence, Thomson a mis en œuvre une solution qui utilise la bande passante disponible sur un transpondeur satellite existant.

SMM compte commercialiser ce nouveau service de télévision mobile début 2008, et le rendra disponible auprès de tous les opérateurs de réseaux mobiles.

                                            ***

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse, y compris la communication des anticipations de l'équipe dirigeante pour l'avenir, constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la « sphère de sécurité » énumérée dans la loi américaine de 1995 sur la réforme des litiges relatifs aux valeurs privées (Private Securities Litigation Reform Act). De telles déclarations sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante. Elles sont tributaires d'un certain nombre de facteurs et incertitudes en conséquence desquels les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats futurs évoqués explicitement ou implicitement par les énoncés prospectifs, du fait de l'évolution de la conjoncture mondiale, des marchés de l'électronique grand public et du cadre réglementaire. Pour obtenir plus d'informations sur les facteurs potentiels susceptibles d'avoir un impact sur les résultats financiers de Thomson, veuillez consulter les documents déposés par Thomson auprès de la Securities and Exchange Commission.

A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l’image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries « Media & Entertainment » - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d’un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations: www.thomson.net.

***

Relations Presse

Martine Esquirou
+33 1 41 86 58 51

Caroline Ponsi
+33 1 41 86 61 11

Joanna Pays
+33 1 41 44 38 18

Denise Williams
+1 (503) 526 8160

Relations Investisseurs

James Johnson
+33 1 41 86 61 48

Laurent Sfaxi
+33 1 41 86 58 83


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest