Cet accord, conclu entre France Télécom et 5 Organisations Syndicales (CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD) constitue une nouvelle étape importante en faveur de l'égalité professionnelle, en cohérence avec la politique de l'emploi de l'Entreprise. Il concerne l'ensemble des salariés de France Télécom SA, basés en France, et s'inscrit dans le prolongement de la Loi égalité salariale du 23 mars 2006 et de l'accord de branche du 23 septembre 2005, rappelant notamment le principe de non-discrimination.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Sur la période 2004-2006, le taux de féminisation de France Télécom S.A. s'établit à 37% avec un déséquilibre dans la répartition femmes/hommes sur certains métiers : un poste sur deux est certes occupé par une femme dans le domaine de la vente ou de la relation clients mais seulement un sur dix dans le domaine des réseaux.
France Télécom a la volonté d'agir de façon concrète pour faire progresser l'égalité professionnelle dans toutes ses activités. Pour en témoigner, l'entreprise souhaite obtenir le « Label Egalité Professionnelle » en France et postuler aux dispositifs équivalents lorsqu'il en existe dans les autres pays où le Groupe est présent.



Pour répondre à cette ambition, le nouvel accord instaure de nombreuses mesures notamment dans les domaines suivants :

Développement de la mixité de l'emploi et du recrutement
Equilibre vie professionnelle / vie familiale notamment dans le domaine de la parentalité
Réduction des écarts de rémunération femme/homme
Renforcement de l'égalité dans l'évolution professionnelle et la formation
Sensibilisation et information des acteurs
Identification d'un correspondant égalité professionnelle dans chaque entité
Suivi des indicateurs identifiés dans l'accord dans une commission de suivi avec les représentants des Organisations Syndicales signataires de l'accord
Actions pour le renforcement de la mixité dans les Instances Représentatives du Personnel


Pour Olivier Barberot, Directeur exécutif en charge des Ressources Humaines du Groupe France Télécom : « Cet accord marque une nouvelle étape de notre engagement en faveur de l'égalité professionnelle. Notre entreprise se doit d'être le miroir de nos 167 millions de clients à travers le monde, dont la moitié sont des femmes. Convaincu que l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes favorise le dynamisme et la cohésion sociale, tout en renforçant l'efficacité économique de l'entreprise, je suis heureux que cette vision ait rencontré l'adhésion des Organisations Syndicales».






A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, sert plus de 167 millions de clients sur les cinq continents au 30 juin 2007, dont les deux tiers sous la marque Orange. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 51,7 milliards d'euros en 2006 et de 39,4 milliards d'euros sur les 9 premiers mois de 2007. Au 30 septembre 2007, le groupe comptait 106,9 millions de clients du mobile et 11,4 millions de clients ADSL. Lancé en juin 2005, le programme NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications) permet au Groupe de poursuivre sa transformation d'opérateur intégré afin de faire de France Télécom l'opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe. En 2006, Orange est ainsi devenue la marque unique du Groupe pour l'Internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Dans le même temps, Orange Business Services est devenue la marque des services offerts aux entreprises dans le monde. France Télécom est le troisième opérateur mobile et le premier fournisseur d'accès Internet ADSL en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales.
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur le marché Eurolist d'Euronext Paris et sur le New York Stock Exchange.
Pour plus d'informations : www.orange.com, www.francetelecom.com, www.orange-business.com


contacts

01 44 44 93 93
Sébastien Audra         sebastien.audra@orange-ftgroup.com
Caroline Philips          caroline.philips@orange-ftgroup.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest