Boulogne Billancourt, le 30 octobre 2007 – Vallourec, leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier, annonce ce jour avoir conclu un accord avec Grant Prideco concernant l’acquisition des sociétés Atlas Bradford® Premium Threading & Services, TCA® et Tube- Alloy™.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Atlas Bradford® est reconnue en Amérique du Nord comme l’un des plus importants fournisseurs en joints premium2 OCTG. Atlas Bradford® offre une gamme de produits complémentaire à la famille des joints VAM® de Vallourec, en apportant notamment une forte expertise dans le domaine des joints intégraux pour les applications les plus difficiles.

TCA® est spécialisée dans les opérations de traitement thermique et dans la commercialisation de produits tubulaires en nuances d’acier fortement allié, avec un savoir-faire particulier dans les commandes à délais courts. TCA® apportera à Vallourec une capacité de production supplémentaire de produits premium, une expertise spécifique dans les services concernant les environnements corrosifs, ainsi qu’une véritable complémentarité géographique permettant à Vallourec d’étendre sa présence sur le territoire nord-américain.

1 OCTG = Oil Country Tubular Goods (tubes pour la consolidation et l’exploitation des puits de pétrole et de gaz).
2 Joints premium = joints assurant une étanchéité parfaite au gaz dans des conditions de tension, de pression et de compression extrêmes ou lors d’opérations de forage dans des zones sensibles sur le plan environnemental.


Tube-Alloy™ produit et répare des accessoires utilisés à l’intérieur des puits de pétrole et de gaz. Elle est spécialisée dans les opérations de filetage complexes et dans l’usinage de pièces sur mesure. Associée à la plateforme de clientèle internationale de Vallourec, cette nouvelle activité ouvrira des opportunités de croissance intéressantes pour le Groupe.

« Cette opération représente une formidable opportunité pour Vallourec. Atlas Bradford®, TCA® et Tube-Alloy™ ont une solide expertise dans le domaine de la technologie des joints premium et une excellente réputation en termes de service aux clients. Nous nous réjouissons d’accueillir ces équipes au sein du Groupe. Ces trois unités vont nettement enrichir notre offre sur le marché pétrole & gaz nord-américain tout en renforçant le leadership de Vallourec dans les produits à forte valeur ajoutée. » a commenté Pierre Verluca, Président du Directoire de Vallourec.

Michael McShane, Chairman, Président et CEO de Grant Prideco, a déclaré pour sa part : « Le rapprochement d’Atlas Bradford®, TCA® et Tube-Alloy™ avec Vallourec permettra à ces activités de bénéficier d’un meilleur potentiel de développement. »

Le montant de l’acquisition s’élève à 800 millions de dollars US sur la base d’un endettement net égal à zéro. Elle est payable en numéraire. Au cours des 12 derniers mois3, l’ensemble Atlas Bradford®, TCA® et Tube-Alloy™ a réalisé un chiffre d’affaires de 229 millions de dollars US et un RBE de 74 millions de dollars US, ce qui représente un ratio RBE / CA de 32%. Cet accord est soumis aux autorisations réglementaires habituelles, dont les conditions ne devront pas entraîner d’effet défavorable significatif.

Rothschild, Calyon et Société Générale ont agi en tant que conseillers financiers de Vallourec.

A propos de Vallourec
Vallourec est leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier destinés principalement aux secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie électrique ainsi qu'à d'autres applications industrielles.

Vallourec est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris (code ISIN : FR0000120354), est admis au SRD et fait partie des indices MSCI World Index, Euronext 100 et CAC 40. Classification FTSE ingénierie et biens d’équipement industriels.

3 d’octobre 2006 à septembre 2007

Agenda
Les résultats du 3ème trimestre 2007 seront publiés le 14 novembre 2007
Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2007 sera publié le 5 février 2008
Les résultats annuels 2007 seront publiés le 4 mars 2008.

Pour toute information, contacter :
Secrétariat Général et Communication Externe
Henri REDIG
Vallourec
Tél : 01 49 09 38 28
Mail : henri.redig@vallourec.fr
Relations Investisseurs
Etienne BERTRAND
Vallourec
Tél : 01 49 09 35 58
Mail : etienne.bertrand@vallourec.fr
Relations Presse
Fabrice BARON
Gavin Anderson & Company
Tél : 01 53 32 61 27
Mail : fbaron@gavinanderson.fr
www.vallourec.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest