Sponsor Officiel, Détenteur exclusif des droits mobiles en Europe et Fournisseur Officiel des solutions de télécommunication de la Coupe du Monde de Rugby 2007, Orange fait le bilan de son engagement depuis le début de la compétition.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Pour la Coupe du Monde de Rugby 2007, Orange avait pour volonté de faire vivre le rugby à tous, sur tous les terrains comme le signifiait son slogan « Vous y êtes ! ». Que ce soit en France ou en Europe, en interne ou auprès du grand public, à travers l'impact de sa communication ou ses résultats commerciaux, Orange marque un essai décisif dans son histoire rugbystique, initiée il y a près de 10 ans. Après 6 semaines de compétition, Orange se félicite du succès de son engagement.


Un déploiement technique et humain d'envergure

500 experts mobilisés et une hotline dédiée, 24h/24 et 7j/7.
Une infrastructure technique de taille parfaitement maîtrisée, sur les 12 stades (en France et en Angleterre) :
- 6000 accès fixes de téléphonie et connexions Internet haut débit.
- 111 points d'accès Wi-Fi, 25 hotspots, 26 routeurs et 30 switchs.
- Une utilisation croissante au fil des matchs des hotspots Wi-Fi, pour un total de plus de plus de 12 800 connexions d'une durée moyenne de 45 minutes par connexion et une collecte globale de données de 130 Go en upload et de 110 Go en download.
Succès de la solution « rate card photo » sur les stades français : les milliers de photos prises lors de chaque action ont pu être transmises en temps réel, grâce à la fibre optique, aux pôles d'édition puis redirigées sans délai vers les différentes agences, contribuant ainsi à la couverture de l'événement.
Une première : le transport d'images HD non compressées par voie terrestre. Pour la première fois en Europe, Orange et GlobeCast, filiale du Groupe, ont expérimenté le transport terrestre longue distance de signaux haute définition non compressés. Ce mode de transport permet d'amener les signaux vidéo sans délai et surtout en préservant leur qualité. La solution comprenait une liaison à 10 Gbps permettant de transporter jusqu'à 6 signaux HD non compressés entre le stade de Marseille et le centre d'opérations techniques de GlobeCast à Paris.  Cette expérimentation, qui concernait tous les matchs se déroulant à Marseille, a été un grand succès.


Le mobile, nouveau média pour suivre la compétition  

Depuis le début de la compétition (07/09/2007), la chaîne sport d'Orange World a connu en France un vrai succès avec
- Plus de 11, 5 millions de sessions au total sur la période.
- 94 000 d'accès quotidiens en moyenne sur le mini site de la Coupe du Monde de Rugby.
- Le samedi 06/10, jour du match France vs Nouvelle Zélande, la chaîne a battu son record d'audience journalier détenu jusque-là par le match de football France-Brésil  du 01/07/2006, de plus de 40%.
Sur cette chaîne Sport, les vidéos « Coupe du Monde » ont représenté près de 35% des consultations de vidéos sport sur la période.
- Plus de 90% des vidéos rugby consultées sont liées à des contenus officiels (quasi-directs, résumés, matchs de légende...).
- Les matchs du XV de France occupent les 6 premières places du Top 10 des résumés les plus consultés et représentent 40% de l'audience de l'ensemble des résumés.
Trafic SMS : pendant qu'on joue sur le terrain, les doigts s'agitent sur les claviers...
- Particulièrement actifs durant les matchs du XV de France, le trafic enregistré était supérieur de 25% à celui enregistré lors de la Coupe du Monde de football de 2006 (sur les mêmes phases de compétition), voire même de 30% sur le quart de finale France vs Nouvelle Zélande, avec plus de 8,5 millions de SMS reçus dans la tranche 20h00 à 23h30 !



Les audiences en ligne : objectif dépassé dès le 1 er octobre

L'objectif initial de 20 millions de pages vues sur le dossier Rugby de www.orange.fr a été atteint avant même le 1 er octobre. Au final, ce sont plus de 36,8 millions de pages vues qu'Orange a pu comptabiliser sur la période.
Les pics de trafic ont été enregistrés lors des matchs de l'équipe de France. C'est ainsi que pour le match France vs Nouvelle Zélande, la page Coupe du Monde de Ruby 2007 a été consultée près de 4,6 millions de fois (entre le 06/10 et le 07/10).
Le beau succès du buzz online : parmi les contenus Orange les plus vus sur Internet, toutes plateformes confondues, les vidéos remportent un beau succès. Sur orange.fr, on comptabilise plus de 1,5 millions de sessions vidéo, dont plus de la moitié correspondent aux teasers et au spot de la publicité Galthié/Zidane.


En Angleterre, des trafics records sur tous les réseaux Orange

Trafic voix : à la suite de la qualification de l'Angleterre pour la finale, Orange UK a constaté une augmentation de 74% du nombre d'appels vers la France, les fans cherchant désespérément à trouver un hébergement ou des billets pour la finale en France.
SMS/MMS échangés, uniquement sur le réseau Orange UK :
- Un premier pic est observé à l'occasion de la demi-finale du 13 octobre contre la France avec 52 millions de SMS et 240 000 MMS échangés.
- Le 20 octobre, jour de la finale, c'est une explosion des échanges : les anglais ont envoyé 60 millions de SMS et 261 000 MMS.
Vidéos de match sur mobile : Le soir de la demi-finale, la page d'accueil d'Orange World UK, où l'on pouvait accéder à des commentaires en quasi-direct du match, a enregistré près de 21 000 visiteurs uniques. Pour l'Angleterre, où le nombre de personnes suivant le match en live était particulièrement important, ce chiffre représente une belle réussite pour Orange !
Internet : 1500 visiteurs par jour sur le blog de Martin Johnson.




Orange Sports TV : une chaîne, trois plateformes, un premier succès

Lancée en France le 6 septembre dernier, Orange Sports TV est disponible sur la TV d'Orange, la rubrique sports du site orange.fr et le portail mobile Orange World.
La Coupe du Monde de Rugby a été l'occasion pour la chaîne Orange Sports TV de se créer une très large audience (1,2 millions de téléspectateurs en septembre et en octobre sur la TV) via une programmation rugby exceptionnelle pendant la compétition, mêlant des journaux d'information et des programmes inédits tels que « Coup de sifflet », « Mon voisin » avec Vincent Moscato, « 7 semaines derrière Laporte » ou encore « Le rendez-vous des experts ».
Sur le mobile, Orange Sports TV a été la 4 ème chaîne la plus regardée sur la période.
Le service interactif d'Orange Sports TV, disponible sur la TV d'Orange (TV sur ADSL), a connu également un véritable engouement pendant la Coupe du Monde, avec 10 millions de pages vues.
Parmi les vidéos gratuites les plus téléchargées, citons « 7 semaines derrière Laporte » et « Le rendez-vous des experts », programme phare sur la Coupe du Monde, disponible en VOD après sa diffusion à l'antenne. Concernant les vidéos payantes, le hit-parade a couronné « Ces chers ennemis» (vidéo sur la rivalité France-Angleterre) et le match de légende « France-Nouvelle Zélande » de 1999.


Orange, au rythme de l'ovalie

145 000 "tirés à part" L'Equipe / Orange présentant tout le dispositif du partenariat, distribués aux collaborateurs avec le magazine interne.
Des animations internes avec une forte mobilisation :
- un mini site dédié sur l'intranet Groupe pendant 4 mois, entre éducation et émotion.
- un dispositif renforcé en France, avec près de 35 000 collaborateurs ayant participé  aux animations  (concours photos, jeu de pronostics, quiz, passage du ballon virtuel) pour gagner places de matchs, produits dérivés, tee-shirts, ballons, casquettes, objets dédicacés par des personnalités du rugby.
  Les principaux sites habillés aux couleurs de la Coupe du Monde de Rugby (affiches, roll up, vitrophanies...)
5500 invités par Orange à des matchs de tous les pays du Groupe (Français, Anglais, Roumains, Belges, Suisses, Argentins...) et... près de 72 000 petits fours !


A propos d'Orange
Orange est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. France Télécom sert plus de 163 millions de clients sur les cinq continents au 30 juin 2007, dont les deux tiers sous la marque Orange. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 51,7 milliards d'euros en 2006 et de 25,9 milliards d'euros au premier semestre 2007. Au 30 juin 2007, le groupe comptait 102,5 millions de clients du mobile et 10,5 millions de clients ADSL.
Lancé en juin 2005, le programme NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications) permet au Groupe de poursuivre sa transformation d'opérateur intégré afin de faire de France Télécom l'opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe. En 2006, Orange est ainsi devenue la marque unique du Groupe pour l'Internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Dans le même temps, Orange Business Services est devenue la marque des services offerts aux entreprises dans le monde. France Télécom est le troisième opérateur mobile et le premier fournisseur d'accès Internet ADSL en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales.
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur le marché Eurolist d'Euronext Paris et sur le New York Stock Exchange.
Pour plus d'informations : www.orange.com, www.francetelecom.com, www.orange-business.com

La marque Orange et autres noms de services et de produits Orange cités dans ce communiqué sont des appellations commerciales appartenant à Orange Personal Communications Services Limited.


contacts

01 44 44 93 93
Caroline Philips - caroline.philips@orange-ftgroup.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest