Le leader mondial de solutions IPTV* participe à la standardisation de la technologie IMS pour la télévision interactive sur réseaux Haut Débit fixes et mobiles  



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris (France) et Atlanta (Etats-Unis), le 24 octobre 2007 – A l’occasion du salon professionnel TelcoTV se tenant actuellement à Atlanta, Thomson (Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) a dévoilé sa stratégie pour la gestion de services vidéo interactifs sur réseaux fixes ou mobiles, sous architecture IMS (« IP Multimedia Subsystem »).  Cette annonce fait suite aux efforts engagés de longue date par Thomson pour faciliter le déploiement de nouveaux services IP TV et de services interactifs innovants, et pour réduire les coûts de réseau.

Basée sur des interfaces et des mécanismes standard, l'IMS est une architecture réseau mise au point par des fournisseurs d'équipements et des opérateurs de télécommunications : elle permet de fournir tout type de services sur toutes les boucles locales et n’importe quel terminal, via une infrastructure unique. Pour les opérateurs, il s’agit du moyen le plus simple pour remplacer leurs réseaux de télécommunication classiques par des technologies IP. Ils peuvent ainsi lancer de nouvelles fonctionnalités interactives et multimédia pour concurrencer les services « peer-to-peer » et basés sur Internet.

Des standards non-propriétaires et ouverts

« Thomson étant l'un des premiers fabricants d'équipements de télécommunications à annoncer  la commercialisation de solutions IMS, nous privilégions des standards non-propriétaires et ouverts », a déclaré Frédéric Caussarieu, Directeur général de la division Network Intelligence Solutions au sein de Thomson. « Le serveur d’application de téléphonie et le cœur de la solution IMS Cirpack de Thomson ont déjà été déployés par un grand nombre d’opérateurs Haut Débit, et sont également utilisés dans le cadre du déploiement de la convergence fixe/mobile ».

Frédéric Caussarieu a également précisé que l'architecture IMS permettra de résoudre de nombreux problèmes rencontrés lors de déploiements de services comme l’absence de standards, la gestion de la bande passante, et la complexité qui empêchent souvent les opérateurs d’offrir des services convergents. Pour lui, la combinaison de l'expertise de Thomson dans les technologies vidéo et de sa maîtrise de la technologie IMS représente un atout essentiel pour prendre un temps d’avance sur le marché des services de distribution de contenus sur des réseaux Haut Débit fixes et mobiles.

« Notre solution IMS va permettre d’accélérer le déploiement de services IPTV. Grâce à la mobilité et la continuité des contenus sur tous les réseaux et tous les terminaux, les opérateurs  de télécommunication vont pouvoir réaliser leur objectif : fournir des contenus vidéo unifiés à l’utilisateur où qu’il soit. » a-t-il ajouté.

Thomson joue un rôle majeur dans les travaux de standardisation : il dirige les groupes de travail DVB-IP et participe de manière déterminante aux groupes de travail « TISPAN 2 » de l'ETSI (Institut européen des normes de télécommunication), qui finalisent actuellement les spécifications IMS pour gérer les services IPTV.

Ces nouveaux standards industriels devraient être publiés au premier trimestre 2008. Thomson a déjà commencé à adapter sa plate-forme de service IPTV SmartVision ; sa solution IMS complète sera prête pour les tests en 2008. Lorsqu'ils le souhaiteront, les clients existants de SmartVision pourront migrer progressivement vers l’IMS.

*Selon les analystes de MRG

                                            ***

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse, y compris la communication des anticipations de l'équipe dirigeante pour l'avenir, constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la « sphère de sécurité » énumérée dans la loi américaine de 1995 sur la réforme des litiges relatifs aux valeurs privées (Private Securities Litigation Reform Act). De telles déclarations sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante. Elles sont tributaires d'un certain nombre de facteurs et incertitudes en conséquence desquels les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats futurs évoqués explicitement ou implicitement par les énoncés prospectifs, du fait de l'évolution de la conjoncture mondiale, des marchés de l'électronique grand public et du cadre réglementaire. Pour obtenir plus d'informations sur les facteurs potentiels susceptibles d'avoir un impact sur les résultats financiers de Thomson, veuillez consulter les documents déposés par Thomson auprès de la Securities and Exchange Commission.

A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l’image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries « Media & Entertainment » - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d’un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations: www.thomson.net.

***

Relations Presse

Martine Esquirou
+33 1 41 86 58 51

Caroline Ponsi
+33 1 41 86 61 11

Joanna Pays
+33 1 41 44 38 18

Relations Investisseurs

James Johnson
+33 1 41 86 61 48

Laurent Sfaxi
+33 1 41 86 58 83


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest