Charenton-le-Pont (24 octobre 2007 - 6h30) - Au 30 septembre 2007, le chiffre d’affaires consolidé d’Essilor International, numéro un mondial de l’optique ophtalmique, s’établit comme suit :



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Chiffre d’affaires consolidé – 9 mois

Essilor - Une croissance organique des ventes toujours forte : + 8,5 %

(*) À structure et taux de change constants.

Le chiffre d’affaires consolidé d’Essilor s’élève à 2,2 milliards d’euros en progression de 8,5 % à structure et taux de change constants et de 8,8 % en variation publiée.
L’effet de périmètre représente + 3,8 % ; il est constitué des acquisitions de 2007 pour l’essentiel et, dans une moindre mesure, de celles de 2006.  L’effet de change est de – 3,6 %.

Rappelons qu’au 30 juin 2007, la croissance organique du chiffre d’affaires consolidé était également de 8,5 %.
La croissance organique du groupe se maintient donc à un niveau nettement supérieur à sa tendance historique. Elle s’explique par :

une hausse des volumes de verres d’environ 5 % à fin septembre, supérieure à celle du marché.
un effet prix-mix de l’ordre de 3,5 %.
Essilor bénéficie d’une forte demande pour les verres de nouvelles générations, tant en ce qui concerne les matériaux que les designs optiques et les traitements.  
En particulier, les verres à moyens et hauts indices, ainsi que les verres photochromiques, sont très bien orientés. Au total, l’ensemble des verres à valeur ajoutée représente maintenant plus de la moitié des verres vendus par le groupe.

Chiffre d’affaires consolidé – 3ème trimestre

Essilor - Une croissance organique des ventes toujours forte : + 8,5 %

(*)  À structure et taux de change constants.

Au 3ème trimestre 2007, le chiffre d’affaires consolidé d’Essilor affiche une augmentation de 9,5 %.  La croissance organique soutenue du groupe (+ 8,6 %) est, globalement, dans la droite ligne des 1er et 2ème trimestres (respectivement 8,1 % et 8,9 %).  L’effet de change se stabilise à – 3,6 % et l’effet périmètre s’accroît légèrement à 4,4 %.

Par région, la croissance s’est accélérée en Amérique du Nord tirée par la dynamique du réseau de laboratoires de prescription.  Après deux trimestres forts, l’Europe revient au niveau de sa tendance historique avec de bonnes performances, notamment en Europe du Sud et du Centre ainsi que dans les pays de l’Est.  L’Asie-Océanie, comme l’Amérique latine, poursuivent sur leur lancée avec des croissances à deux chiffres en Inde, en Chine, dans les pays de l’Asean et au Brésil.

Acquisitions

Au cours du 3ème trimestre, Essilor a annoncé l’acquisition de KBco, un distributeur américain de verres polarisés, pour renforcer sa présence dans ce segment de marché en forte croissance.  Le groupe a également réalisé l’achat de SentralSlip en Norvège, un laboratoire de taillage-montage qui va devenir le distributeur de BBGR et des verres Nikon® dans ce pays.
Au total, depuis le 1er janvier, le groupe a réalisé 11 opérations de croissance externe, soit un chiffre d’affaires additionnel de l’ordre de 140 millions d’euros en année pleine, pour un prix d'achat de 125 millions d’euros.

Rachat de titres

Fin septembre – début octobre, Essilor a procédé au rachat de 400 000 obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles ou existantes (OCEANE) à échéance 2010, soit l’équivalent de 800 000 titres. Ces 400 000 obligations représentent 7 % du montant initialement émis et un investissement global de 35,9 millions d’euros. Il reste désormais 4 845 264 OCEANES en circulation, soit 80,2 % du total émis en 2003.
De plus, au cours du troisième trimestre, le groupe a acquis, pour un montant de 22 millions d’euros, 500 000 actions Essilor qui ont vocation à être annulées.
Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la politique mise en oeuvre par Essilor depuis 2003 et qui a pour objectif de compenser la dilution induite par les plans d’options de souscription d’actions et d’actions de performance.

Trésorerie

Au cours du 3ème trimestre, l’excédent de trésorerie d’Essilor s’est accru d’environ 90 millions d’euros.  Malgré un niveau important d’investissements financiers et industriels, cet accroissement est en ligne avec la tendance des années précédentes en raison de l’effet de saisonnalité habituel de l’activité du groupe.



--------------------------------------------------------------------------------

Une conférence téléphonique en français aura lieu ce jour à 9 heures, CEST.

Le numéro à composer pour l’écoute en direct est le +33 (0)1 72 28 01 40

Retransmission sur Internet :
La conférence sera retransmise en différé par audiocast sur Internet. Vous pourrez y accéder à partir du 24 octobre 2007, 13 heures CEST, à l'adresse suivante :

http://hosting.3sens.com/Essilor/20071024-19A92C3C/fr/

--------------------------------------------------------------------------------

Calendrier 2008 des publications et réunions
Chiffre d’affaires annuel 2007 : jeudi 24 janvier 2008.
Résultats de l’exercice 2007 : jeudi 6 mars 2008



Relations Investisseurs et Communication Financière
Véronique Gillet
Tél.: 01 49 77 42 16


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest