Un 3ème trimestre porteur et de bon augure



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Chiffre d’affaires 3ème trimestre : + 6,7%
¨ Poursuite de la forte croissance du Bois
¨ Activité soutenue du Papier
¨ Accélération de la croissance des Sacs

Dans un contexte de croissance qui s’accélère au fil des trimestres, Gascogne enregistre une hausse de 6,7% de son chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2007 (7 % à périmètre et taux de change constants).

Ce trimestre a été notamment marqué par :
- La poursuite de la forte croissance du Bois, avec une amélioration sensible de ses performances opérationnelles,
- Le dynamisme du Papier avec des hausses des prix de vente sur l’ensemble des produits,
- La forte progression du chiffre d’affaires des Sacs avec des positions renforcées dans les secteurs à forte valeur ajoutée,
- L’augmentation du chiffre d’affaires des Complexes grâce aux bonnes performances des filiales étrangères,
- La poursuite de la mutation de la Distribution qui devrait être configurée dès fin 2007 pour assurer la progression de son chiffre d’affaires et de ses résultats.

Au cours du troisième trimestre, Gascogne a poursuivi l’amélioration de sa performance opérationnelle avec des résultats en sensible progression par rapport à l’année précédente tout en continuant à préparer des développements prometteurs pour le futur. Ces résultats sont de bon augure pour le second semestre et l’exercice 2007.

Au 30 septembre 2007, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 478,6 millions d’euros, en hausse de 5,8% par rapport à la même période de l’exercice précédent (5,7% à périmètre et taux de change constants et hors arrêt de la papeterie).

Gascogne - Chiffre d'affaires consolidé du 3ème trimestre 2007

Bois : Avec un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 10,2 % à périmètre constant, l’activité confirme au fil des trimestres la solidité de ses performances. Le chiffre d’affaires consolidé à fin septembre est en hausse de 23,4 % :

 Très fort développement des ventes hors Groupe de Forestière de Gascogne,
 Prises de parts de marchés dans le secteur des produits décoratifs grâce au lancement de nouveaux produits, et développement à l’export,
 Demande soutenue pour les bois d’industrie.

Dès le mois de septembre, afin d’accompagner son développement, la branche a démarré le travail en deux équipes dans son usine de sciage de Saint Symphorien.

Au-delà de la croissance de l’activité, l’ensemble des actions menées devrait confirmer une nette progression du résultat opérationnel.

· Papier : Au cours du troisième trimestre, l’activité a poursuivi et amplifié les hausses de prix sur l’ensemble des produits, ainsi que le travail sur les marges tant au niveau du portefeuille clients que des zones géographiques, tout en poursuivant le développement de nouveaux produits de niches.

Affichant ainsi une progression de chiffre d’affaires de 5,6% par rapport à celui du troisième trimestre 2006, l’activité a été marquée par :

- Une demande soutenue du marché,
- Une amélioration de la performance de la production,
- Des hausses de prix de vente appliquées à l’ensemble des produits.

Hors impact de l’arrêt technique du mois de février, le chiffre d’affaires sur 9 mois se monte à 63,5 M€ en hausse de 3,4% essentiellement due à l’effet prix.

Compte-tenu des différentes mesures engagées, le résultat opérationnel devrait connaître une nouvelle amélioration en 2007.

· Sacs : La hausse de 11,7% de chiffre d’affaires au cours du troisième trimestre, est le résultat conjugué d’une hausse des volumes et de l’évolution d’un mix produits plus favorable. Gascogne Sack a notamment enregistré une montée en puissance des sacs grand public à forte valeur ajoutée grâce aux investissements réalisés, et renforcé ses positions commerciales chez ses grands clients.

L’activité commence à bénéficier des premières hausses de prix, qui compensent progressivement les augmentations successives de coûts des matières premières enregistrées depuis le début de l’année.

Les résultats opérationnels de la branche intégreront le plein effet de ces éléments positifs en 2008.

A fin septembre, le chiffre d’affaires est en progression de 7,0%.
· Complexes : Le chiffre d’affaires du troisième trimestre augmente de 8,9% grâce à un bon niveau d’activité, alors que la réorganisation de la branche est en cours de finalisation.

Cette amélioration est portée par le retournement de la filiale suisse et le bon développement de la filiale allemande.

Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires à fin septembre affiche une hausse de 4,8%, impactée négativement à hauteur de 2 ,1% par la fermeture en 2006 de deux sites non rentables.

Les performances encore insuffisantes de deux de ses sites de production, la répercussion des hausses des coûts matières dans les prix de vente encore en cours, un contexte concurrentiel difficile et un dollar faible devraient encore peser sur sa performance opérationnelle néanmoins en voie d‘amélioration.

· Distribution : Dans un contexte de profonde mutation, le chiffre d’affaires enregistre une baisse de 1,5% au cours du troisième trimestre, mais une croissance de 2,4% hors secteur faiblement rentable de la grande distribution, et une croissance de 3,9% pour l’industrie, coeur de cible de la branche.

Au cours du trimestre, l’activité a regroupé ses 13 directions commerciales en 5 régions, organisé la mutualisation des ventes au commerce et à l’industrie, démarré une plateforme de ventes à distance pour les petits clients, renforcé son organisation grands comptes et lancé le développement d’un site de ventes sur internet.

Cette nouvelle configuration qui sera pleinement opérationnelle d’ici la fin d’année devrait permettre à l’activité un développement de son chiffre d’affaires et de sa profitabilité.
La croissance observée dans la quasi-totalité des activités, les hausses de prix de vente progressivement appliquées, le travail sur l’optimisation des ventes et de la production, la poursuite du programme de réduction de coûts et l’amélioration des marges permettent de confirmer une progression sensible de la performance opérationnelle du groupe au troisième trimestre, au second semestre et pour l’exercice 2007.

Responsable de l’information financière
Jérôme MONTOYA
Gascogne
Tél. : 05 58 56 54 01 - Fax : 05 58 74 55 48
jmontoya@groupe-gascogne.com

Relations Presse
Véronique DUHOUX
COMfidance
Tél. : 01 56 21 20 19 - Fax : 01 56 21 20 18
v.duhoux@comfidance.com

ISIN : FR0000124414 / Reut er s : GASP.PA / Bloombe rg : BI FP / FTSE : 460
www.groupe-gascogne.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest