BVRP Software est le leader français du logiciel de communication professionnels et grand public. Le groupe a été créé en 1984 par Bruno Vanryb et Roger Politis. Il compte aujourd’hui, outre sa maison mère, 6 filiales. BVRP offre aux professionnels comme aux particuliers, au travers de ses logiciels communicants, des solutions de mobilité, de connectivité, de productivité et de communication.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

   Le groupe emploie plus de 500 collaborateurs dont quelques 100 à l’étranger. Le développement à l’international est l’une des priorités avec notamment une accélération du déploiement aux Etats-Unis. Durant l’exercice 1999/2000, BVRP Software a vendu 18 millions de logiciels de communications livrés en 26 langues, ce qui fait de lui le premier éditeur mondial avec une part de marché en volume estimée à 17,8%.

   Au travers de ses différentes filiales, le groupe intervient à divers niveaux de l’édition de logiciels de communication.

   BVRP Software SA
   La maison mère du groupe est spécialisée dans l’édition de logiciels professionnels et grand public. BVRP Software SA est le leader français du logiciel de communication. Elle a en outre créé un centre d’appels dans le domaine des télécommunications. Son marché est aujourd’hui celui des outils de l’Internet, marché très porteur compte tenu de la croissance actuelle et potentielle de l’Internet. La maison mère compte 289 collaborateurs.

   BVRP Software Inc.
   La filiale américaine du groupe a été créée en février 1997. Elle distribue aux Etats-Unis les logiciels de communication du groupe au travers d’accord de partenariat OEM et e-commerce. Elle compte 27 collaborateurs.

   Lab Production
    La société Lab Production a été créée en 1995 et acquise par BVRP Software en août 1998. Son activité est principalement axée vers l’offre de développement et de services Internet. Elle emploie 76 personnes.

   Kommunicate LTD
   Cette société anglaise a été rachetée par BVRP Software en décembre 1998. Elle offre des solutions de communication pour réseaux locaux et services associés. Elle emploie 33 personnes.

   Vicomsoft
   Vicomsoft est une filiale de BVRP Software depuis juillet 2000. Elle développe des solutions logicielles de connectivité Internet pour les systèmes d’exploitation Mac OS et Windows et emploie 24 personnes.

   Seattle Lab
   Cette filiale du groupe depuis avril 2000 est spécialisée dans le développement de logiciels pour serveurs web et compte 26 collaborateurs.

   Techcity
   Techcity est une filiale commune créée en janvier 2000 par SR Téléperformance et BVRP Software. La société est spécialisée dans l’assistance technique de niveau expert pour tous les métier de la hi-tech. Elle emploie 40 personnes.

   Durant les années 1985 à 1990, le groupe BVRP a lancé les premiers logiciels Directory (premier logiciel de gestion de fichier), suivis par les logiciels DirFax, qui annoncent l’entrée du groupe sur le marché des télécommunications sur micro-ordinateurs. De 1991 à 1993, le groupe a procédé au lancement de WinFax, le premier logiciel de communication intégré sous Windows. BVRP commence alors à se développer à l’international grâce à un premier partenariat signé avec Hayes, l’inventeur américain du modem. De 1994 à 1995, on assiste au  lancement de WinPhone, le premier logiciel capable de transformer un PC en serveur vocal. Durant cette même période, US Robotics livre tous ses modems en Europe avec un logiciel BVRP Software. De 1996 à 1997, le groupe s’introduit au Nouveau Marché et procède à l’ouverture d’une filiale aux USA, BVRP Inc. En 1999, de nouveaux accords de partenariats sont signés avec, entre autres, Dell Computer et Compaq.

   BVRP offre 4 gammes de produits aux professionnels comme aux particuliers :

   les solutions de mobilité
- WinPhone Pocket : un logiciel de communication pour Pocket PC permettant à la fois l’envoi et la réception de fax, de messages SMS et gestion des annuaires de téléphones mobiles
- Sync2Phone : un logiciel « plug in » d’Outlook de synchronisation d’annuaires pour les téléphones mobiles

   les solutions de connectivité
- Internet Gateway : un logiciel professionnel de sécurité et de partage d’accès à l’Internet
- SurfDoubler : un logiciel destiné aux particuliers de partage de connexion Internet et de sécurité
- SLmail : un serveur d’e-mail destiné aux PME-PMI

   les solutions de productivité
- WinPhone Suite : un logiciel de communication grand public (Minitel sur IP, annuaire compatible Outlook, assistant fax…)
- CRM Phone Tools : un logiciel de téléphonie permettant la gestion de la relation client

   les solutions de communication
- Internet Family : un logiciel dédié à la famille communicante qui permet le partage des ressources informatiques de la maison et de la connexion Internet
- ePhoneTools :  un logiciel intégrant l’ensemble des technologies IP (visioconférence, voix sur IP, fax sur IP, i-Minitel, client e-mail)

 Actionnariat et Bourse 

   Actionnariat
   L'actionnariat du groupe BVRP Software est très atomisé. ainsi le capital du groupe est détenu pour 63,6% par le public, 15% par fondateurs, 10% par Invesco, 8,7% par Fidelity et 2,7% par Nations Credit Commercial Inc.  En outre, les titres sont détenus pour 28,7% en France et 41,3% à l’international. Afin de renforcer la liquidité du titre et favoriser l’actionnariat individuel, BVRP Software a décidé la division par 2 de la valeur nominale de ses actions BVRP Software le 13 juin 2000. Le nombre d’actionnaires individuels a dépassé les 10.000 au mois d’août 2000 (source SICOVAM).

   Bourse
   Introduite au Nouveau Marché de la bourse de Paris en décembre 1996 à 9,14 euros, le titre BVRP Software évolue aujourd’hui autour de 25 euros, soit une croissance d’environ 175%.  L’action BVRP Software est éligible au SRD depuis le 27 mars 2001. Le titre BVRP Software a suivi un parcours boursier remarquable jusqu’au début de l’année 2000. L’action a ensuite connu une hausse fulgurante, passant de 20 euros à 95 euros en l’espace de quelques mois pour atteindre un plus haut en mars 2000. A suivi une chute quasi-constante depuis le e-krach de mars 2000, avec une légère reprise en septembre 2000 puis à nouveau une chute.

 Développements récents 

   Les ventes du groupe pour l’exercice 2000 se répartissent entre les différents métiers de la façon suivante : 45% pour les logiciels, 44% pour les services et 11% pour le multimédia. Les logiciels OEM, cœur d’activité de BVRP Software, ont vu leurs ventes croître de 157% en 1999/2000 avec 18 millions d’unités vendues contre 7 millions en 1998/99. 53% du chiffre d’affaires est réalisé en France et 47% à l’international (18% en Grande-Bretagne, 15% aux Etats-Unis, 9% dans le reste de l’Europe et 5% dans le reste du monde). La structure va en outre être renforcée aux Etats-Unis via des acquisitions en raison de la croissance importante des ventes de logiciels outre Atlantique.

   Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’affiche en progression de 52% pour l’exercice 1999/2000 à 32,8 millions d’euros contre 21,5 millions d’euros en 1998/99. Le résultat net progresse quant à lui de 57,9% à 2,44 millions d’euros en 1999/2000 contre 1,54 millions d’euros en 1998/99.

   Le 2 mars 2001, BVRP Software a déposé auprès du CMF une offre publique d’échange sur les actions de la société AB Soft. La note d’opération de l’OPE a été visée par la COB le 29 mars et l’offre se déroulera du 29 mars au 7 mai 2001. Elle consiste à offrir 2 actions BVRP contre 9 actions AB Soft.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest