Paris, le 3 octobre 2006 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce avoir été retenu par Maroc Connect, un fournisseur marocain de services de télécommunications fixes et mobiles, pour le déploiement d'un réseau de nouvelle génération (NGN). La première phase du projet, dont le montant est estimé à 25 millions d'euros, prévoit le déploiement d'un réseau dans cinq régions importantes du Maroc. Les services seront mis en exploitation commerciale début 2007.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Ce nouveau réseau aidera Maroc Connect à réduire ses coûts, fidéliser ses clients et générer des revenus supplémentaires à l'aide de nouveaux services tels que la Voix sur IP (VoIP) et les réseaux privés virtuels (VPN). Selon les termes du contrat, Alcatel sera l'intégrateur système et le maître d'œuvre du projet. Il assistera également Maroc Connect pour le développement, l'exploitation et la maintenance du réseau.

" Alcatel est notre partenaire privilégié, en raison de ses technologies innovantes, de son offre de pointe très étendue (WiMAX, NGN, IP et IN) et de sa large expérience en intégration et en déploiement de solutions complexes ", a déclaré Karim Zaz, PDG de Maroc Connect. " Avec une solution de réseau offrant de meilleures performances globales, Alcatel nous apporte un réel avantage concurrentiel. "

" Je suis heureux de voir Alcatel sollicité par le principal opérateur alternatif du Maroc, dont la stratégie est axée sur le leadership technologique ", a ajouté Olivier Picard, Président d'Alcatel pour la région France, Afrique, Moyen-Orient, et Asie centrale et du sud. " Ce contrat confirme notre place de leader en matière d'intégration de technologies de pointe complexes. Il confirme également notre rôle majeur en tant que partenaire de confiance, leader dans le domaine des réseaux NGN et de l'IP. "

La solution clés en main complète d'Alcatel est composée de la passerelle média 7515 MG et du 5020 Softswitch. Ces produits, qui font partie de son offre NGN conforme à la norme IMS (IP Multimedia Subsystem), garantissent une qualité de service de bout en bout et apportent une fonctionnalité de sécurité permettant aux fournisseurs de services de proposer à leurs clients des services à valeur ajoutée innovants. Profitant de la puissance de l'IMS, la solution d'Alcatel donne aux fournisseurs la possibilité de développer, tester et lancer rapidement de toutes nouvelles applications centrées sur l'utilisateur – et indépendantes de la technologie d'accès utilisée.

À propos de Maroc Connect
Maroc Connect est l'un des principaux fournisseurs de services Internet et VPN IP du Maroc. Sa nouvelle licence inclut des services de mobilité limitée dans un rayon allant jusqu'à 17,5 km. L'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications du Maroc (ANRT) prévoit de libéraliser l'intégralité du secteur télécom pour 2008. D'ici 2015, l'organisme pense dépasser les trois millions de lignes fixes, les sept millions d'abonnements téléphoniques mobiles et les 500 000 nouveaux internautes. Selon lui, les réseaux fixes et mobiles devraient générer respectivement 20 milliards et 15 milliards de dirhams (MAD) de chiffre d'affaires au cours de cette période. ONA (Omnium of North Africa), filiale de Maroc Connect, a remporté la troisième licence de ligne fixe du Maroc pour un montant de 306 millions de dirhams (27,5 millions d'euros – source ANRT).

À propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d'informations, consultez le site: http://www.alcatel.fr


Contact press@alcatel.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest