RAPPROCHEMENT STRATÉGIQUE CONFIRMANT LE LEADERSHIP GLOBAL DE DEXIA EN FINANCEMENT PUBLIC ET OUVRANT LE CHAMP DE FSA EN EUROPE



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Bruxelles, Paris et New York, 14 Mars 2000- Dexia, leader du financement public en Europe avec un total de bilan de € 245 milliards, et Financial Security Assurance Holdings Ltd (FSA Holdings), société mère de Financial Security Assurance Inc. (FSA), société spécialisée dans le rehaussement de crédit auprès des collectivités émettrices d'obligations municipales et de titrisation, basée aux Etats-Unis, ont signé un accord définitif aux termes duquel Dexia acquiert FSA Holdings pour 76 USD par action, soit approximativement € 2,7 milliards. La transaction a été approuvée par les Conseils d'Administration des deux sociétés et est soumise à l'approbation par les actionnaires et les régulateurs de FSA. La transaction sera définitivement réalisée au deuxième trimestre de 2000.
White Mountains Insurance Group, Ltd., XL Capital Ltd. et Media One Capital Corporation ont signé des accords de vote en faveur de la transaction. Il est prévu que Tokio Marine and Fire Insurance Co. signe un accord de même nature. Ces quatre actionnaires contrôlent au total environ 44% des droits de vote de FSA.
Pierre Richard, CEO de Dexia, a dit : "le rapprochement de Dexia et FSA crée un leader global du financement public et du financement spécialisé. Aux Etats-Unis, la solidité financière de Dexia sera un atout majeur pour la position concurrentielle de FSA dans le rehaussement des obligations municipales et de titrisations (ABS). En Europe, FSA tirera avantage de l'étendue de la clientèle de Dexia et de sa propre expertise de premier plan pour pénétrer rapidement les marchés du financement public, du financement de projets et de la titrisation.
L'envergure financière et le savoir-faire conjoint de l'activité combinée favorisera le développement au Japon et dans d'autres régions".
M. Richard a ajouté : "au delà des avantages du leadership mondial, nous pensons que le rapprochement représente un vrai partenariat entre deux organisations dynamiques et professionnelles, aux cultures complémentaires. Cette conviction est fondée sur notre compréhension de l'identité unique de FSA, ainsi que sur les relations personnelles que nous avons avec le management de la société. Nous accordons la plus haute importance à ces facteurs qui, par delà les aspects stratégiques et financiers de la transaction, assureront en définitive notre succès commun".
Robert P. Cochran, Président et CEO de FSA Holdings a dit : "FSA a construit des positions très solides dans les marchés municipaux et ABS aux Etats-Unis et a développé une expertise lui permettant d'accroître de manière significative sa part des marchés hors des Etats-Unis. La fusion permet à nos actionnaires de réaliser leur investissement en de bons termes et nous aidera à développer nos affaires sur une base mondiale ainsi qu'à développer de nouveaux produits et services financiers. De manière tout aussi significative, notre savoir-faire en assurance financière sera un atout clé permettant à Dexia d'atteindre son but de leadership mondial du financement public".
"Nous sommes très enthousiastes au sujet de ce rapprochement qui représente une immense opportunité pour nos clients et mes employés. Nous nous rapprochons d'un groupe dynamique et visionnaire, très solide financièrement, qui partage notre détermination à construire des compétences, à fournir les meilleurs services et à maintenir une grande discipline de souscription de crédits".
FSA garantit le paiement du nominal et des intérêts sur des obligations municipales et de titrisation. Sa signature Triple A permet aux émetteurs de réduire leur coût de financement et aux investisseurs de détenir des titres de qualité supérieure.
En 1999, FSA a émis un montant total record de 517 millions de USD de primes en valeur actuelle, provenant de ses trois secteurs : Municipal US, ABS US, et affaires hors des Etats-Unis.
Après la réalisation définitive de l'opération, la signature Triple de A de FSA sera maintenue par Fitch IBCA Inc., Moody's Investors Service, Inc., Standard and Poor's Ratings Service (S&P) et Japan Rating and Retirement Information, Inc. (R&J).
Lazard a conseillé Dexia et Goldman Sachs & Co a conseillé FSA.
Dexia, le leader européen du financement public est formé de : Crédit Local de France, spécialisé dans le financement aux collectivités locales et de projets, le Crédit Communal de Belgique, une banque de réseau belge, et la Banque Internationale à Luxembourg, présente dans la gestion d'actifs, le private banking et l'administration de fonds. Outre la France, la Belgique et le Luxembourg, le groupe est présent à travers l'Europe et possède des implantations aux Etats-Unis, en Asie et en Australie. Dexia est noté Aa1 par Moody's et AA+ par Fitch IBCA et S&P. Dexia est côté à Bruxelles, Paris et au Luxembourg.
Financial Assurance Holdings Ltd, au travers de sa filiale à 100% FSA, garantit le paiement du nominal et des intérêts des obligations municipales et de titrisations. Ayant son siège social à New York, FSA a des implantations à San Francisco et Dallas. FSA a également une filiale à Londres, Financial Security Assurance (U.K.) Limited, une filiale aux Bermudes, Financial Security Assurance International Ltd., ainsi que des bureaux de représentations à Madrid, Paris, Singapour, Sydney et Tokyo.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest