Rueil Malmaison, France, le 25 avril 2006 - L’Agence de l’Innovation Industrielle (AII), présidée par Jean-Louis Beffa, a décidé de soutenir le projet HOMES - Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l’Energie et les Services - présenté par Schneider Electric, parmi le premier groupe des 5 projets retenus.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

L’AII, créée en 2005 à la demande du Président Jacques Chirac, soutient des programmes de recherche et développement très innovants ayant un grand marché potentiel, pour renforcer la compétitivité de l'industrie. Le projet HOMES a été retenu par l’AII comme répondant particulièrement bien aux critères définis : produits de haute technologie visant un large marché, très forte innovation, impact fortement positif pour l'industrie européenne, capacité de l'industriel chef de file à le mener. HOMES représente un investissement de plus de 80 M€ pour les partenaires du projet et bénéficiera d’un financement de l’AII à hauteur de 45% sous forme de subventions et d’avances remboursables, sous réserve de l'acceptation par la Commission Européenne.

Face à des coûts d’énergie en augmentation constante et à l’exigence croissante de protection de l’environnement, les économies d’énergie représentent une solution indispensable. Le projet HOMES vise à faire évoluer en profondeur les systèmes de distribution électrique et de contrôle des bâtiments, neufs ou à rénover, tertiaires ou résidentiels afin qu’ils offrent l’ensemble des fonctions nécessaires à une gestion optimisée de l'énergie. HOMES, qui permettra de réaliser des économies d'énergie pouvant atteindre 20%, s'inscrit ainsi dans la stratégie de développement de Schneider Electric dans le domaine de l'efficacité énergétique.

HOMES définit de nouvelles architectures pour le contrôle et la distribution de l’énergie dans le bâtiment, intégrant des technologies innovantes de capteurs, de contrôle et de puissance, pour mettre sur le marché les produits et solutions nécessaires à une meilleure efficacité énergétique et permettre le développement de nouveaux services. Grâce aux capteurs communicants répartis dans chaque zone du bâtiment, à la collaboration entre les différents systèmes du bâtiment et au "contrôle actif" de l'énergie : chaque « goutte » d’électricité sera utilisée de façon optimale. Il sera en effet possible d'en contrôler l'usage en fonction de l'occupation d'une zone, de la mesure de la qualité d'air dans une pièce, de la luminosité ambiante, …

HOMES rassemble, derrière le chef de file Schneider Electric, des leaders européens dans leurs domaines respectifs, maîtrisant les technologies clefs indispensables au succès du projet : Ciat, Edf, Philips Lighting, Somfy, ST Microelectronics, TAC, Delta Dore, Polyspace, Radiall,  Watteco, Wieland, le CEA, le Centre Scientifique et Technique du bâtiment et le laboratoire IDEA.

À propos de Schneider Electric
Leader mondial de la distribution électrique et des automatismes & contrôle grâce à ses marques mondiales Merlin Gerin, Square D et Telemecanique, Schneider Electric développe une offre globale de produits et de services pour les marchés du résidentiel, des bâtiments, de l’industrie, de l’énergie et des infrastructures. Les 92 000 collaborateurs de Schneider Electric ont réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 11,7 milliards d'euros à travers 13 000 points de vente dans 130 pays.

Schneider Electric :  Apporter le meilleur du New Electric World à chacun,  à tout moment et en tout lieu

Communication Financière :
Schneider Electric
Alexandre Brunet Contact Presse :
Schneider Electric
Véronique Moine Contact Presse :
DGM
Michel Calzaroni
Sonia Fellmann
Tél. +33 (0)1 41 29 70 71
ISIN : FR0000121972 Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
Fax +33 (0)1 41 29 71 95 Tél. +33 (0)1 40 70 11 89
Fax +33 (0)1 40 70 90 46


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest