Paris, le 9 mars 2006 — Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd'hui la signature d'un contrat cadre d'un montant de 50 millions d'euros avec RFF (Réseau Ferré de France), pour la modernisation du réseau ferré français. Avec son haut niveau de sécurité et de disponibilité, le système d'enclenchement électronique PAING (Poste d'aiguillage informatique de nouvelle génération pour les grandes lignes) d'Alcatel contribuera à rénover les postes d'aiguillage et à en améliorer l'exploitation sur le réseau ferré national.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La solution PAING d'Alcatel est un système d'enclenchement électronique reposant sur une technologie standard. Elle sera déployée sur une part significative des nœuds du réseau français nécessitant une rénovation au cours des prochaines années. La flexibilité de son architecture autorise le contrôle de petites gares comme celui de grandes gares gérant des interconnexions denses et complexes. La solution PAING d'enclenchement électronique d'Alcatel est une évolution du système PIPC de poste informatique pour les grandes lignes, qui a été mise en œuvre avec succès dans plus de 50 gares du réseau ferré national au cours des cinq dernières années. Elle réutilise les développements existants et offre les nouvelles fonctionnalités demandées par RFF ainsi qu'une réduction des coûts sur le cycle de vie.

« La solution d'Alcatel répond à l'objectif que nous avions fixé au cahier des charges de notre consultation : optimiser les coûts sur le cycle de vie et garantir la compatibilité des interfaces avec les systèmes existants ainsi qu'avec les nouveaux systèmes tels que l'ERTMS (système européen de gestion du trafic ferroviaire) », a déclaré Philippe Le Bouar, Chef du Département Signalisation et installations électriques de RFF. « Nous voulons aussi être capables de faire évoluer ce système d'enclenchement sans que cela ait un impact sur les autres systèmes interfacés, et vice versa. »

« Nous sommes réellement enchantés de resserrer notre relation avec RFF dans le domaine de la signalisation », a déclaré Jean-Luc Arguedas, Directeur général des activités d'automatisation des transports d'Alcatel en France. « Nous travaillons depuis longtemps avec RFF et la SNCF au développement de solutions innovantes et personnalisées pour la modernisation et l'optimisation des infrastructures ferroviaires. Ce contrat cadre renforce notre position en tant que fournisseur privilégié de RFF pour les systèmes de signalisation. »

La solution d'enclenchement électronique PAING repose sur une technologie éprouvée également mise en œuvre au Portugal et en Tunisie. Les opérateurs recherchant de plus en plus des systèmes d'enclenchement au meilleur coût, ce nouveau contrat illustre le fait que la sécurité et une haute disponibilité sont parfaitement compatibles avec des coûts d'exploitation et de maintenance optimisés. Cet important contrat confirme le leadership d'Alcatel dans le domaine des systèmes d'enclenchement électroniques.

À propos de RFF
Propriétaire de 29 000 kilomètres de lignes en service, Réseau Ferré de France, établissement public de l'Etat créé en 1997, gère l'un des plus grands réseaux d'infrastructures ferroviaires en Europe. Il possède le premier réseau de lignes à grande vitesse et exerce de nombreuses responsabilités. RFF assure la répartition des « sillons », qui permettent d'organiser, dans l'espace et dans le temps, la circulation des trains. Responsable de l'entretien et de l'exploitation du réseau, RFF fixe les principes et les objectifs suivant lesquels la SNCF exécute ces missions. Chargé du développement du réseau, RFF conduit de front de multiples projets en conjuguant aménagement du territoire, exigence économique et développement durable ; il construit des lignes nouvelles en organisant la mixité voyageurs - fret chaque fois qu'elle est souhaitable. Il assure la modernisation du réseau en réalisant notamment le volet ferroviaire des contrats de plan. En qualité de maître d'ouvrage, RFF dirige la construction de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne ainsi que d'autres chantiers majeurs. RFF assure la gestion de la dette qui lui a été transférée à sa création et recherche un financement innovant des investissements qu'il engage. Dans le domaine patrimonial, RFF met en œuvre une politique combinant l'anticipation des besoins ferroviaires et la prise en compte des projets d'aménagement des collectivités publiques.

À propos des solutions pour le rail d'Alcatel
Pour répondre au défi de mobilité croissante, Alcatel offre une gamme de solutions de pointe pour le rail destinées à assurer le transport des passagers et du fret à travers le réseau en toute sécurité et confort. S 'appuyant sur une large expérience internationale dans tous les domaines des solutions d'automatisation des transports et de l'intégration de réseaux, Alcatel est l'un des principaux fournisseurs de solutions de signalisation - contrôle et commande des trains, gestion des itinéraires, centres de contrôle - et de solutions de communication intégrées pour le transport de la voix, des données et de la vidéo entre tous les sites des grandes lignes ferroviaires et du métro. Pour optimiser, moderniser ou construire de nouvelles lignes, Alcatel est un partenaire idéal pour répondre aux besoins d'exploitation des opérateurs des grandes lignes et lignes urbaines.

À propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.


Contact press@alcatel.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest