Un symposium organisé par EADS Astrium et Alcatel Alenia Space



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, le 9 mars 2006 - EADS Astrium et Alcatel Alenia Space organisent le 10 mars à la Cité de l'Espace à Toulouse une journée de présentation sur « Le rôle du spatial pour l'Europe dans les opérations de sécurité » autour du projet ASTRO+ (technologies spatiales avancées de soutien aux opérations de sécurité). De nombreux industriels ainsi que des responsables d'organisations européennes, nationales et locales seront présents.

Le projet ASTRO+ a été retenu par la Commission Européenne dans le cadre de « l'action préparatoire pour la recherche sur la sécurité en Europe» (Preparatory Action for Security Research, PASR) qui vise à garantir la sécurité des citoyens en définissant dès à présent des parades efficaces contres les principales menaces actuelles et à venir.

ASTRO+ a pour objectif de démontrer l'apport des technologies spatiales dans la gestion de crise civile ou civilo-militaire - en termes d'observation de la Terre, de navigation et de télécommunication - et d'étudier la manière dont elles peuvent contribuer aux opérations de sécurité. L'efficacité et l'originalité de la démarche ASTRO+ reposent sur un dialogue permanent et transparent entre les opérationnels et les industriels qui préparent les outils de demain.

ASTRO+, coordonné par EADS Astrium et comprenant 22 partenaires (acteurs publics, industriels, universités, agences, think tanks) de 9 pays européens, s'inscrit dans le cadre de la préparation du 7ème PCRD (Programme-Cadre de Recherche et de Développement), lequel fixera les orientations de R&D à l'échelon européen entre 2007 et 2013. Alcatel Alenia Space est responsable de l'intégration des technologies civiles et militaires et de leur expérimentation grandeur nature.

La journée de présentation du 10 mars est organisée avec le concours du CNES, du CCIT, du Grand Toulouse, du Conseil Général de la Haute Garonne et de la Région Midi-Pyrénées.

À propos d'Alcatel Alenia Space
Alcatel Alenia Space est le numéro 1 européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l'infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, la société réunit le savoir-faire et l'expertise d'Alcatel Space et d'Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s'affirme aujourd'hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l'environnement, la défense et la sécurité, l'observation, les sciences. Alcatel Alenia Space est une filiale d'Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) (67%) et de Finmeccanica (Milan:SIFI.MI, FNC.IM) (33%).

À propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

À propos d'EADS Astrium
EADS Astrium est le leader européen dans le domaine des satellites. Ses activités englobent les systèmes complets civils et militaires de télécommunications et d'observation, des programmes scientifiques et de navigation, ainsi que toute l'avionique et équipement des vaisseaux spatiaux. EADS Astrium est une filiale d'EADS SPACE.

À propos d'EADS SPACE
EADS SPACE filiale d'EADS, spécialisée dans les systèmes spatiaux civils et militaires, a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros avec 11.000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne EADS est un leader mondial de l'aérospatial, de la défense et des services associés. En 2004, EADS a enregistré un chiffre d'affaires de 31,8 milliards d'euros avec un effectif de plus de 110.000 personnes. www.space.eads.net


Contact press@alcatel.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest