La chaîne logistique, un élément stratégique d’accompagnement de la transformation de la défense



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Geodis et Thales signeront, le 8 mars 2006, un accord de partenariat dans le domaine de la défense, le premier de ce type. La complémentarité de leurs compétences sur la gestion de la chaîne logistique permet de répondre aux nouveaux besoins de la défense. Cet accord renforce la coopération entre Thales et Geodis déjà concrétisée par leur filiale commune, TGFL (Thales Geodis Freight Logistics).

La chaîne logistique constitue, en effet, un levier d’accompagnement de la transformation de la défense tout en visant l’efficacité opérationnelle et la maîtrise des coûts.

La globalisation du traitement des différentes étapes, la responsabilisation des intervenants et la réévaluation des ressources techniques nécessaires permettent l’optimisation du maintien en condition opérationnel. Cette offre de services industrielle, globale et modulaire accompagne la défense dans sa transformation.

Forts de leur expertise dans le management de projets complexes, Geodis et Thales apportent leur capacité dans la mise en place et la maintenance de systèmes sur le long terme, alliée à une offre globale de services de la supply chain.

Par leurs complémentarités, Geodis et Thales seront à même de définir, pour le compte de clients militaires, les schémas directeurs d’une chaîne logistique, de mettre en œuvre les process selon la normalisation SCOR, d’organiser la gestion des stocks ainsi que le transport et la distribution, de réaliser et d’exploiter le système d’information dédié à la gestion et à la traçabilité des flux.

Jean-Paul Lepeytre, directeur général adjoint de Thales et directeur général de la division Services explique : "cet accord concrétise l’implication de Thales à apporter une offre de services innovante et de plus en plus large répondant à l’évolution de la demande de nos clients militaires"

François Branche, directeur général délégué de Geodis ajoute : "au travers de l’offre ainsi proposée par nos deux sociétés, nos clients de la défense bénéficieront du savoir-faire et des meilleures pratiques en matière de défense et de logistique développés pour l’ensemble de nos clients à travers le monde."

A propos de Thales
Thales est un groupe international d’électronique et de systèmes présent sur les marchés de la défense de l’aéronautique et de la sécurité. Le groupe emploie 60 000 personnes dans le monde et a enregistré un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros en 2005.
Avec 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires (dont 1,1 milliard hors activité Thales) et 10000 collaborateurs dans le monde, la division Services propose une offre globale comprenant le conseil, des solutions d’intégration et l’externalisation pour le secteur privé et le secteur public.

A propos de Geodis
Opérateur global de la chaîne logistique, Geodis est un groupe européen à vocation mondiale. Numéro 5 du secteur en Europe, il est reconnu pour son expertise multi-métier et sa capacité à piloter tout ou partie de la supply chain : distribution (messagerie et express), logistique, transport de lots et charges complètes, commission de transport aérien et maritime, reverse logistics.
Par le savoir-faire et l’engagement de ses collaborateurs, le Groupe accompagne ses clients dans leurs évolutions stratégiques, géographiques et technologiques en leur proposant des solutions adaptées à leurs enjeux d’optimisation des flux physiques et d’information.
Créatrices de valeur ajoutée, celles-ci s’appuient sur une démarche permanente d’innovation, une qualité de service reconnue et une politique dynamique de satisfaction des clients.
A travers une organisation décentralisée dans 120 pays, les 23800 collaborateurs du Groupe apportent la richesse d’équipes multiculturelles, une réelle proximité et une grande flexibilité et réactivité.
Coté sur Euronext Paris, Eurolist (Compartiment B), Geodis a réalisé, en 2005, un chiffre d’affaires de près de 3,6 milliards d’euros.

Contacts presse

Thales, Division Services
Victoire Le Barazer
Attachée de presse
Tél (LD) : +33 (0)1 41 48 07 01
Portable : +33 (0)6 77 04 87 54
victoire.lebarazer@thalesgroup.com

Geodis
Antoine Pernod
Directeur de la Communication
Tél (LD) : +33 (0)1 56 76 23 94
Portable : +33 (0)6 67 75 68 86
antoine.pernod@geodis.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest