Paris, le 7 mars 2006 — Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd'hui qu'il a signé avec Sakhatelecom, l'un des principaux opérateurs historiques régionaux en Russie, un contrat pour le déploiement d'un réseau de nouvelle génération (NGN) dans la République de Sakha (aussi appelée Yakoutie). Ce projet démarrera au deuxième trimestre 2006 dans les villes de Yakoutsk et Mirny et devrait être achevé à la fin de l'année.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Grâce à la solution IP d'Alcatel, Sakhatelecom pourra continuer à développer son réseau de Yakoutie à partir des dernières technologies et offrir à ses clients des services de nouvelle génération tels que la vidéo sur IP, l'IP Centrex, la visioconférence, les réseaux privés virtuels ou la messagerie unifiée, ainsi que des services Internet plus performants. Cela devrait également favoriser la croissance de sa base d'abonnés DSL ainsi que des services haut débit et multimédia.

« Voilà plus de dix ans que nous collaborons avec succès avec Alcatel, et c'est donc en toute confiance que nous avons choisi leurs solutions leader pour le déploiement de notre réseau NGN », a déclaré Nikolaï Nikolaiev, directeur général de Sakhatelecom. « Ce projet nous permet d'accentuer notre avance concurrentielle en proposant un éventail de services élargi, de mieux répondre à la demande croissante des abonnés et des entreprises pour des services modernes de télécommunications, et de comprimer nos coûts d'exploitation. »

« Avec son savoir-faire et son expérience des réseaux de nouvelle génération, Alcatel gagne du terrain en Russie », a déclaré Michel Rahier, président des activités fixes d'Alcatel. « Notre portefeuille de solutions de bout-en-bout va permettre à Sakhatelecom de renouveler son offre haut débit, tout en constituant une base solide pour la transformation ultérieure en un réseau entièrement par paquets. »

Aux termes de ce contrat, Alcatel doit fournir sa solution complète NGN IMS (IP Multimedia Subsystem) comprenant l'Alcatel 5020 Softswitch et les passerelles multimédias Alcatel 7515. Alcatel livrera aussi ses nœuds optiques multiservices (OMSN) data aware et le routeur de services Alcatel 7750. L'opérateur pourra ainsi se doter d'une infrastructure de services orientée sur les abonnés, grâce à laquelle il réalisera des économies d'échelle et maximisera la rentabilité de son offre. Alcatel va également déployer un réseau d'accès large bande à la pointe de la technologie, reposant sur la plate-forme Alcatel 7302 ISAM, la solution d'accès IP haut débit la plus évoluée du marché. L'Alcatel ISAM inclut un Package Voix ajoutant une passerelle multimédia voix sur IP, ainsi que des cartes pour des lignes POTS et ISDN afin de faciliter la migration vers un réseau NGN/IMS.

À ce jour, Alcatel a réalisé plus de 90 projets NGN pour des opérateurs tels que British Telecom, Asia Pacific Telecom Group (Taiwan) ou Telecom Austria.

À propos de Sakhatelecom
JSC Sakhatelecom a été créé en 1931. Sakhatelecom offre des services de téléphonie nationale longue distance et locale (y compris par satellite) en République de Sakha (Yakoutie). Cette société compte 32 succursales et a fondé l'opérateur mobile GSM 900 OOO Gorizont-RT. Elle exploite 427 commutateurs d'une capacité totale de 215 000 lignes, dont 175 000 effectivement en service. En 1999, elle a dégagé un chiffre d'affaires de 661,1 millions de roubles. Aujourd'hui, elle développe activement ses services Internet et ISDN, notamment. Sakhatelecom emploie 4 433 salariés.

À propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.


Contact press@alcatel.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest