+ 8,5 % hors change, en ligne avec les prévisions



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Charenton-le-Pont (25 janvier 2006) - Au 31 décembre 2005, le chiffre d’affaires consolidé provisoire d’Essilor, numéro un mondial de l’optique ophtalmique, s’établit à 2 423,5 millions d’euros en hausse de + 10,0 % par rapport à 2004. Hors effet de change, la progression est de 8,5 %, en ligne avec les prévisions.

En 2005, les principaux marchés du groupe ont été dans l’ensemble bien orientés et les produits nouveaux ont continué à remporter un vif succès.

Dans ce contexte, Essilor confirme une nouvelle augmentation de ses résultats et de sa rentabilité en 2005 par rapport à 2004.

Essilor - Croissance du chiffre d’affaires en 2005 : + 10,0 %

Après un démarrage un peu lent, les ventes du groupe ont retrouvé en cours d’année des niveaux plus conformes à leur performance habituelle.  La croissance du chiffre d’affaires résulte des facteurs suivants :

- Une progression en base homogène de + 5,2 % sur l’exercice qui s’est accélérée entre le 1er semestre (+ 4,7 %)  et  le 2ème semestre (+ 5,7 %).  Elle reflète :
  • une hausse des volumes de l’ordre de 3 %,
  • une amélioration du mix produit liée à la part croissante, dans les ventes du groupe, des verres progressifs (gamme Varilux® notamment), des verres photochromiques Transitions®, des verres antireflet Crizal® Alizé™ et des verres organiques à très hauts indices et en polycarbonate.

- Un effet de change positif (+ 1,5 % sur l’ensemble de l’année 2005) : l’impact monétaire, négatif au 1er trimestre, s’est progressivement atténué, devenant très favorable en fin d’année grâce à la remontée des dollars américain et canadien par rapport à l’euro et à la très bonne tenue du real brésilien.

- Un effet périmètre de + 3,3 %, provenant de l’apport des sociétés acquises en 2004 et 2005 -principalement Midland Optical, 21st Century, National Optronics, Select Optical et Opalite aux Etats-Unis et LTL et ATR en Italie- qui ont contribué pour 74 millions d’euros au chiffre d’affaires du groupe.
En 2005, Essilor a continué à renforcer ses positions mondiales et à étendre son réseau de laboratoires de prescription, notamment aux Etats-Unis, en Italie, en Inde et à Taiwan. Le groupe a complété 18 acquisitions l’an passé dont celle de The Spectacle Lens Group, l’activité verres ophtalmiques de Johnson & Johnson.

Essilor - Croissance du chiffre d’affaires en 2005 : + 10,0 %

La croissance du groupe a été tirée par l’Amérique du Nord, l’Asie Océanie et l’Amérique latine alors que l’Europe a réalisé une année plus contrastée :

- Légère progression des ventes sur des marchés européens
Le groupe a réalisé de bonnes performances en Allemagne, grâce à la reprise du marché, et en Europe du Sud. En Autriche, les ventes ont été fortement pénalisées par la diminution des remboursements des équipements optiques dès le 1er janvier 2005.  En France, dans un marché ralenti, le groupe a maintenu ses positions.

- Dynamisme de l’activité en Amérique du Nord tout au long de l’année
Aux Etats-Unis, Essilor a bénéficié d’un marché bien orienté et de la politique d’acquisition de laboratoires de prescription menée depuis plusieurs années. Les ventes de verres progressifs Varilux® et antireflet Crizal® Alizé™ ont été très dynamiques.

- Croissance très élevée dans l’ensemble des pays émergents
L’Amérique latine, particulièrement le Brésil et l’Argentine, réalise la meilleure performance du groupe en 2005. En Asie, l’activité a été soutenue dans tous les pays, y compris au Japon où la filiale Nikon-Essilor a gagné des parts de marché. Le groupe a enregistré des taux de croissance particulièrement élevés en Chine et en Inde où les marchés de l’optique ophtalmique connaissent un fort développement.

Trois nouvelles acquisitions

Essilor a récemment pris 25 % de AVS (Ayudas para la Visión Subnormal), une société qui exploite un centre de réhabilitation visuelle pour les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge, de glaucome ou de rétinopathie. AVS est située à Madrid, en Espagne. Cette opération va permettre à AVS de développer son pôle de service de réhabilitation basse vision et d’apporter des solutions mieux adaptées à un nombre croissant de personnes touchées par des déficiences visuelles.  

Début 2006, Essilor of America, filiale d’Essilor aux Etats-Unis, a réalisé l’acquisition de deux nouveaux laboratoires de prescription :
• Eye Care Express Lab Inc.  à Houston, Texas, dont le chiffre d’affaires représente 3,9 millions de dollars et les effectifs 24 personnes.
• Accu Rx à Johnston, Rhode Island, dont les ventes totalisent 5,8 millions de dollars pour 37 personnes.
Ces acquisitions s’ajoutent aux prises de participation récemment annoncées en Inde et à Taiwan (voir communiqué du 12 janvier 2006).



Conférence téléphonique :
Une conférence téléphonique aura lieu aujourd’hui à 9 heures.
Le numéro de téléphone est : 01 72 26 01 90

Audiocast et réécoute de la conférence téléphonique :
Merci de consulter les informations ci-contre (à droite).

Prochain rendez-vous :
Les résultats annuels 2005 seront publiés le 9 mars 2006.



Relations Investisseurs et Communication Financière
Véronique Gillet
Tél.: 01 49 77 42 16
www.essilor.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest