Charenton-le-Pont (12 janvier 2006)  –  Essilor, numéro un mondial de l’optique ophtalmique, poursuit son développement en Inde, à Taiwan, à Hong-Kong et en Chine, marchés à fort potentiel de croissance, et continue d’étendre son réseau aux Etats-Unis.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

En Inde, Essilor India, filiale d’Essilor International, et le groupe indien GKB Rx Lens Private Ltd, ont signé un accord aux termes duquel Essilor India prend 50 % de l’activité laboratoires de prescription et distribution de verres de GKB, avec une option d’augmenter sa participation dans les années à venir.

GKB Rx Lens Private Ltd, est une société familiale, pionnière de l’industrie ophtalmique en Inde, dont le siège se situe à Kolkata (ex-Calcutta). Elle a développé un réseau de 8 laboratoires de prescription qui servent ses clients opticiens/optométristes indépendants répartis dans l’ensemble du pays et qui réalisent un chiffre d’affaires de 10 millions de dollars.

Cette association permet à Essilor d’accroître sa présence en Inde, un des marchés les plus dynamiques en optique ophtalmique, et de renforcer sa stratégie multiréseau dans le domaine de la prescription à travers un deuxième réseau qui opèrera parallèlement aux 7 laboratoires détenus en propre par Essilor et aux autres partenariats réalisés par le groupe.

Cette entreprise sera dirigée par l’équipe actuelle de GKB associée à plusieurs membres d’Essilor India.  Elle aura accès à la technologie d’Essilor afin d’élargir sa gamme de produits.

Avec des positions solides dans toutes les grandes villes de l’Inde, Essilor est aujourd’hui le numéro un sur ce marché en forte croissance pour les verres organiques et progressifs.

A Taiwan, Essilor et le groupe Polylite, numéro deux du marché du verre correcteur à Taiwan, ont signé l’accord suivant :
• Création d’une société commune, Polylite Asia Pacific Pte Ltd, détenue à 51 % par Essilor et à 49 % par Polylite. Cette société regroupe toutes les activités de laboratoires de prescription et de distribution de Polylite à Taiwan, Hong-Kong et en Chine. Polylite Asia Pacific Pte Ltd, qui a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 10 millions de dollars en 2005, sera dirigée par l’équipe actuelle de Polylite.
• Prise de participation de 12,1 % par Essilor dans la branche production de Polylite.

Cette association permet à Essilor d’entrer à Taiwan, un des pays d’Asie où le groupe n’avait pas encore d’activité directe. Taiwan est un marché caractérisé par un pourcentage élevé de matériaux moyens/hauts indices et de verres antireflet.  Il possède un potentiel important pour les verres progressifs.
Essilor renforce également ses positions dans l’activité laboratoires de prescription à Hong-Kong et en Chine où Essilor dispose déjà de plusieurs réseaux.

Enfin, aux Etats-Unis, Essilor of America, filiale d’Essilor International, a réalisé fin 2005 deux nouvelles acquisitions de laboratoires de prescription qui s’inscrivent dans la stratégie de service aux professionnels de l’optique et d’enrichissement technologique pratiquée depuis dix ans.
Ces deux laboratoires, ACO Lab Inc. (Commerce, Californie, près de Los Angeles) et Focus Optical Labs Inc. (Chicago, Illinois) réalisent un chiffre d’affaires respectif de 3,8 millions de dollars et  3,5 millions de dollars. Ils continueront à être dirigés pas leurs anciens propriétaires et vont devenir des distributeurs des marques Varilux® et Crizal®.

Relations Investisseurs et Communication Financière
Véronique Gillet
Tél.: 01 49 77 42 16
www.essilor.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest