Michèle ALLIOT-MARIE



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
ministre de la Défense

et THIERRY BRETON
ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie

apportent leur soutien au projet presente par Thalès et DCN

Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, Thierry Breton, ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie, Jean-Marie Poimboeuf, président-directeur général de DCN et Denis Ranque, président-directeur général de Thalès, ont signé ce jour une déclaration commune d’intentions qui vise au regroupement, au sein de DCN, des activités navales françaises de défense des deux groupes et prévoit une prise de participation de Thalès dans le capital de DCN à hauteur de 25 %.

Ce rapprochement traduit un engagement fort des deux groupes, avec le plein soutien de l’État. Il constitue une étape importante dans la construction d’une Europe de la défense dans le domaine naval.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique de progrès et de développement engagée depuis la création de l’entreprise DCN pour le bénéfice de ses clients, de ses actionnaires et de ses personnels. Il est le prolongement de la création de la société commune Armaris en 2002 et des nombreuses coopérations menées avec succès entre Thalès et DCN sur les marchés nationaux et export.

Les deux groupes souhaitent maintenant franchir une nouvelle étape pour mettre en commun leurs efforts de recherche et de développement, partager leurs savoir-faire et organiser la complémentarité entre les deux entreprises.

Le projet, dont la finalisation devrait intervenir d’ici à l’été 2006, prévoit de regrouper au sein de DCN les activités de Thalès Naval France (à l’exception de celles se rapportant aux équipements) ainsi que les sociétés communes aux deux groupes dont Armaris et la société dédiée au second porte-avions. DCN en sera renforcé, avec un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros, un carnet de commandes de plus de 8 milliards d’euros et des effectifs proches de 13 300 personnes.

Ce projet s’appuie sur la loi du 30 décembre 2004, autorisant l’ouverture minoritaire du capital de DCN, qui a été promulguée afin de permettre à DCN de poursuivre son développement, et de préparer l’entreprise à nouer de futures alliances européennes. Aux côtés de l’État qui conservera 75 % du capital de DCN, Thalès deviendra actionnaire industriel partenaire avec une participation de 25 %, confirmant une implication active dans le domaine naval de défense en France.

Le ministre de la Défense et le ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie sont convaincus que ce projet contribuera à la construction d’une Europe de la défense dans le domaine naval qu’ils appellent de leurs vœux.

Contacts presse :
Cabinet de Michèle ALLIOT-MARIE : 01 44 42 54 02
Cabinet de Thierry BRETON : 01 53 18 41 35



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest