La demande d’hydrogène croît largement en raison des besoins des sociétés de raffinage pour satisfaire les nouvelles réglementations environnementales qui doivent progressivement s’appliquer aux Etats-Unis et en Europe. Réduire le soufre des essences des automobiles et par là, les émissions polluantes des transports, nécessite d’importantes quantités d’hydrogène.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Dans ce contexte, la nouvelle unité de production d’hydrogène – steam methane reformer (SMR) – en cours de construction à Bayport, Texas (annoncée en janvier 2005) permettra de répondre à la demande croissante d’hydrogène utilisé dans la production de carburants propres pour les clients situés le long du réseau de canalisation Air Liquide de la Côte du Golfe et fournira de la vapeur aux clients à Bayport, Texas. Avec une capacité de production de 110 000 m3 par heure, elle sera la plus grande unité de production d’hydrogène du Groupe dans le monde.

Plus de la moitié de la capacité de production de la nouvelle unité de production sera destinée à fournir ConocoPhillips, un des leaders mondiaux de l’énergie, et sa raffinerie de Sweeny, au Texas. Le réseau de canalisation d’Air Liquide fournira ConocoPhillips en hydrogène nécessaire pour produire les nouveaux carburants diesel avec des taux de soufre ultra bas. Le reste de l’hydrogène de la nouvelle unité répondra aux besoins croissants des clients du réseau de canalisation d’hydrogène, en particulier les clients actuels et futurs de la pétrochimie, situés le long du réseau de canalisation de la Côte du Golfe. De plus, la technologie Air Liquide brevetée sera utilisée pour fournir de l’hydrogène supplémentaire à partir du site d’Air Liquide de Freeport. La mise en service de la nouvelle unité est prévue en mai 2006.

“Nous sommes heureux de pouvoir répondre aux besoins croissants de sociétés comme ConocoPhillips en même temps que poursuivre le développement de notre production d’hydrogène et du réseau de canalisation de la Côte du Golfe. L’engagement d’Air Liquide dans le développement durable et sa volonté de créer de la valeur pour ses clients sont de puissants moteurs dans nos efforts pour aider les sociétés à améliorer l’efficacité de leurs process et les aider dans leurs responsabilités environnementales.”, a déclaré Pierre Dufour, membre du Comité exécutif du groupe Air Liquide et Président-Directeur Général d’American Air Liquide Holdings, Inc.

Les ventes d’hydrogène du groupe Air Liquide en 2005 s’élèvent à environ 650 millions d’euros et devraient atteindre 1 milliard d’euros en 2008. Le Groupe dispose de 200 unités de production d’hydrogène dans le monde (dont 30 de grande taille), de même que le plus grand réseau de canalisation d’hydrogène du monde (1 700 km).

*********************

Avec une présence dans plus de 70 pays, Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne, à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide, qui compte près de 36 000 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2004, son chiffre d’affaires s’est élevé à 9 428 millions d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Direction de la Communication
Dominique Maire : 01 40 62 53 56
Corinne Estrade- Bordry : 01 40 62 51 31


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest