Le IVème congrès de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Francophones sera accueilli à l’Hôtel de Ville de Paris le 30 novembre 2005



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Celui-ci se tiendra à Paris du 28 au 30 novembre à l’invitation du médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, et de la médiatrice de la Ville de Paris, Frédérique Calandra.



Créée en 1998 lors du congrès de Nouakchott (Mauritanie), cette association s’est fixée pour objectif principal la promotion de la connaissance du rôle des médiateurs et le développement du concept de l’institution dans la francophonie, afin d’y favoriser l’exercice de la démocratie, de la paix sociale et la défense des droits de la personne.



Ce sont près d’une centaine de membres, dont les médiatrices du Mali et du Gabon, les « Protecteurs du Citoyen » en Haïti et au Québec et l’Ombudsman de Maurice qui se réuniront à Paris afin de témoigner de leurs expériences et d’échanger sur leurs pratiques, de promouvoir les droits de la personne et singulièrement ceux de l’usager de l’administration.



Maria Grazia Vacchina, présidente de l’AOMF, Frédérique Calandra et Jean-Paul Delevoye ont en effet souhaité axer le Congrès de Paris sur le thème « Médiation et Droits de l’Homme », en abordant la manière dont le médiateur veille au respect des droits des usagers-citoyens tout en étant un acteur essentiel du changement.



Ainsi, participeront notamment aux travaux des médiateurs : Robert Badinter, Luc Ferry et Michèle Guillaume Hofnung, vice-présidente du comité des Droits de l’Homme de l’UNESCO.



La dernière journée de travail autour de ce thème se déroulera le 30 novembre à l’Hôtel de Ville et se conclura par une déclaration commune ayant force d’engagement pour les pays membres, en présence de Souhayr Belhassem, vice-présidente de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et vice-présidente de la Ligue des Droits de l’Homme Tunisienne.





Un point presse aura lieu

le mercredi 30 novembre à 12h30 à l’Hôtel de Ville


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest