A ne pas diffuser, publier, ou distribuer, en tout ou en partie, en Australie, au Canada ou au Japon, ni à partir de ces pays.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Les conseils d’administration de Saint-Gobain et de BPB annoncent qu’ils sont parvenus à un accord sur les termes d’une offre recommandée en numéraire portant sur la totalité du capital émis et à émettre de BPB.

L’offre qui bénéficie de la recommandation du conseil d’administration de BPB s’établit à 775 pence par action BPB et valorise en conséquence la totalité du capital à environ 3,9 milliards de livres (5,8 milliards d’euros).

Le conseil d’administration de BPB, conseillé par Rothschild qui s’est appuyé sur les hypothèses d’activité qui lui ont été fournies, a estimé que les conditions de l’offre recommandée sont équitables et équilibrées.

Les administrateurs de BPB, à l’unanimité, recommandent aux actionnaires de la société d’accepter l’offre, comme eux-mêmes entendent le faire pour leurs propres participations qui représentent globalement 0,1% du capital de la société.

L’offre recommandée fait ressortir une prime :  - de 51,2% par rapport au cours de clôture de 512,5 pence par action du 20 juillet 2005, dernier jour de bourse précédant le début de la période d’offre,  
  - de 65,6% par rapport au cours moyen de clôture de l’action (468,1 pence) pendant les douze mois précédant le 20 juillet 2005 (inclus).  

Jean-Louis Beffa, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a déclaré :
« C’est avec satisfaction que nous sommes parvenus aujourd’hui à un accord sur le prix qui a permis au conseil d’administration de BPB de recommander l’offre à ses actionnaires. Cette opération est excellente à la fois pour Saint-Gobain et pour BPB. La combinaison de nos activités d’Isolation et de BPB donne naissance au leader mondial de l’aménagement intérieur. Elle apporte une forte rentabilité et un autofinancement libre significatif, élargit la présence de Saint-Gobain sur des marchés multi-régionaux, et constitue une remarquable opportunité d’accélérer la croissance de ses activités. Elle satisfait aux critères financiers de notre Groupe, compte tenu notamment des synergies prévues. Nous nous apprêtons à procéder à l’intégration des équipes et des deux activités pour tirer pleinement parti de leur considérable potentiel ».

Commentant l’offre recommandée, Sir Ian Gibson, Président du conseil d’administration de BPB, a déclaré :
« En tant que société indépendante spécialisée, BPB avait une stratégie visant à assurer une croissance supérieure à celle du marché. Cependant, Saint-Gobain a proposé une offre attractive qui valorise pleinement les positions de leader de BPB ainsi que ses perspectives de croissance. Dans ces conditions, le conseil d’administration de BPB recommande d’accepter l’offre en numéraire de Saint-Gobain à 775 pence par action ».

Conférence Call Analystes/Investisseurs :
Jeudi 17 novembre 2005 à 10h15, heure de Paris, au numéro suivant :
+ 44 (0) 207 947 50 48

Retransmission en direct en audiocast via Internet (puis en différé à partir de 14h, heure de Paris) : www.saint-gobain.com

Réécoute téléphonique: + 44 (0) 207 081 94 40 (account number 206140#, recording number 267935#), à partir de 15h, heure de Paris, jusqu’au 15 décembre




Notes

Ce résumé devrait être lu avec et sous réserve de, l’intégralité du texte de l’annonce en langue anglaise. L’Offre est sous réserve de la totalité des termes et conditions établis dans le Document d’Offre et dans le Modèle d’Acceptation.

Ce communiqué ne constitue ni une offre de vente ou d’achat de titres, ni une sollicitation d’une offre de vente ou d’achat de titres, dans le cadre de l’Offre ou de toute autre façon. L’Offre sera exclusivement faite par le biais du Document d’Offre et du Formulaire d’Acceptation, attaché au Document d’Offre, qui contiendront l’intégralité des modalités de l’Offre, y compris les détails sur la manière dont l’Offre pourra être acceptée et les restrictions liées à la possibilité d’accepter l’Offre dans certains pays.

BNP Paribas et UBS agissent exclusivement pour Compagnie de Saint-Gobain (« Saint-Gobain ») et Saint-Gobain Aldwych Limited (l’« Offrant ») dans le cadre de l’Offre et ne seront pas, vis-à-vis d’une personne autre que Saint-Gobain et l’Offrant, chargés d’accorder les garanties accordées aux clients respectifs de BNP Paribas et UBS ou de donner des conseils relatifs à l’Offre ou à tout autre élément auquel il y est fait référence.

Aucune copie de ce communiqué, ni aucun document relatif à l’Offre n’ont été et ne devront être, directement ou indirectement, expédiés ou transmis, distribués ou envoyés de toute autre manière en Australie, au Canada, au Japon ou à destination ou depuis ces pays ou dans, à destination ou depuis tout pays où il serait illégal de le faire.

Conformément aux pratiques de marché habituelles au Royaume Uni et conformément à une exemption de la SEC, l’Offrant, Saint-Gobain, leurs mandataires ou leurs courtiers (agissant comme agents) pourront à tout moment effectuer des achats ou conclure des accords pour acquérir les Actions BPB en dehors des États-Unis, autrement que dans le cadre de l’Offre, avant ou pendant la période d’acceptation de l’Offre. Ces achats pourront être effectués soit sur le marché à un prix de marché, soit hors marché à des prix négociés. Les informations concernant de tels achats seront rendues publiques tel que cela est requis au Royaume-Uni et communiquées aux États-Unis par le biais d’un communiqué publié par l’Offrant ou pour son compte.

Le présent communiqué, y compris les informations inclues ou incorporées par référence, contient des informations de nature prévisionnelle concernant Saint-Gobain et BPB. Dans le présent communiqué, les informations concernant BPB ont été élaborées à partir de sources publiques. Généralement, les mots « sera », « pourrait être», « devrait », « poursuit », « croit », « s’attend à », « planifie », « anticipe » ainsi que d’autres termes similaires caractérisent les informations de nature prévisionnelle. Ces informations de nature prévisionnelle comportent des risques et des incertitudes qui peuvent impliquer que les résultats attendus diffèrent significativement de ceux indiqués dans les informations de nature prévisionnelle. Nombre de ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs que les sociétés ne peuvent ni contrôler, ni estimer de façon précise, tels que les conditions de marché futures ou le comportement d’autres acteurs sur le marché. Bien que Saint-Gobain estime que les perspectives qui sont reflétées dans de telles informations de nature prévisionnelle soient raisonnables, Saint-Gobain ne peut garantir que de telles perspectives se révèleront correctes. Il ne faut pas accorder de confiance excessive en ces informations de nature prévisionnelle qui ne valent qu’à la date du présent document et, à moins que cela ne soit requis par la loi, Saint-Gobain ne s’engage pas à mettre à jour l’une quelconque des informations de nature prévisionnelle contenues dans le présent communiqué.


Le 17 Novembre 2005.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest