Thales, l’un des leaders dans le domaine des transactions électroniques sécurisées, vient de finaliser l’acquisition de la société Wynid Technologies, acteur majeur des solutions monétiques intégrées. Cette acquisition s’inscrit dans la politique de développement de Thales sur le marché en plein essor des systèmes monétiques intégrés. Elle permet également de consolider la position du Groupe sur le marché français où Wynid Technologies est l’un des leaders.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Les systèmes de paiement intégrés connaissent un succès croissant auprès des grandes et moyennes entreprises de la distribution dotées de caisses électroniques de plus en plus puissantes pour assurer les fonctions de paiement par cartes. Ces solutions intégrées facilitent la gestion centralisée des paiements effectués dans plusieurs points de vente et l’interfaçage avec les systèmes de gestion des magasins. D’après « Frost and Sullivan », plus de 70 % des ventes de caisses électroniques seront destinées d’ici 2007 aux applications intégrées de paiement par carte.

Le rachat de la totalité du capital de Wynid Technologies par Thales intervient après cinq ans de partenariat réussi entre les deux entreprises pour fournir des solutions monétiques intégrées. Depuis 2000, Thales détenait en effet une participation de 40 % dans Wynid Technologies. « Le rachat de Wynid Technologies est essentiel pour le développement de notre activité sur le marché en pleine croissance des systèmes monétiques intégrés », commente Christian F. Reiling, Vice-President et directeur général de la business line e-Transactions de Thales. « Depuis ma prise de fonction en début d’année comme directeur général de Thales e-Transactions, le rachat de Wynid Technologies était une priorité stratégique absolue. »

Basé en France, à Montpellier, Wynid Technologies développe et commercialise depuis 15 ans des solutions monétiques intégrées pour points de vente (en libre-service ou non) dans les secteurs de la distribution et des stations-services essence. Avec une base installée de plus de 50 000 points de vente en France, Wynid Technologies est renommé pour son expertise technologique et la fiabilité de son système monétique doté d’une architecture client-serveur. Outre son positionnement parmi les leaders du marché français, Wynid Technologies a été l’un des premiers fournisseurs à obtenir l’agrément EMV* pour ses logiciels monétiques intégrés.

Le fait d’intégrer Thales permettra à Wynid Technologies de déployer ses solutions monétiques sur des marchés où Thales occupe déjà une solide position. Selon Martine Aubry, directeur général de Wynid Technologies, « faire partie de Thales s’inscrit dans le cadre de la recherche de pérénnité de la structure créée en 1991 par François Trial et moi-même. Cela nous donnera accès à de nouveaux marchés internationaux et nous permettra de conquérir une part significative du marché mondial des solutions monétiques intégrées. »

* EMV : Europay MasterCard Visa

A propos de Thales
Thales est un groupe international d’électronique et de systèmes pour les marchés de la défense, de l’aéronautique, de la sécurité et des services. Avec 60 000 collaborateurs dans le monde, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros en 2004.

Dans le domaine de la sécurité, Thales intègre des solutions sécurisées pour les applications critiques et fournit une large gamme de produits de sécurité. Ses solutions de sécurité reposent sur trois compétences clés : le conseil en gestion du risque sécurité, la sécurité physique électronique et la sécurité informatique.

L’offre Thales s’articule autour de produits de sécurité (dispositifs de chiffrement, terminaux de paiement, récepteurs GPS, etc.) et d’applications critiques comme par exemple les systèmes de gestion de crise, la sécurité des transactions financières, les solutions identitaires sécurisées et la sécurité des infrastructures critiques.

Dans le domaine des transactions électroniques sécurisées par cartes, le portefeuille de produits comprend des solutions monétiques fixes, portatives, intégrées ou automatiques pour les banques, les opérateurs de réseaux, la distribution et les établissements de santé. Thales fournit également des claviers haute sécurité pour les distributeurs de billets. L’expertise de Thales sur l’ensemble de ces marchés est mondialement reconnue.
Pour en savoir plus sur Thales e-Transactions : www.thalesgroup.com/etransactions.

A propos de Wynid Technologies
Wynid Technologies est spécialisé dans le développement de solutions monétiques intégrées, logiciels en architecture client-serveur et PIN Pads, pour le traitement des transactions électroniques (cartes bancaires, cartes privatives, chèques). Cette offre, à vocation internationale, concerne tous les types de point d’encaissement (ligne de caisse, automate de distribution, matériel embarqué, vente à distance, …).
La confiance de ses clients, son expertise dans les domaines de l’électronique, les systèmes d’exploitation, les réseaux et les communications et son expérience de près de 15 ans dans la gestion des cartes à puce, ont fait de Wynid Technologies l’un des principaux fournisseurs de solutions monétiques en France.
Wynid Technologies est aussi présent dans différents pays et assure l’accompagnement de ses clients dans leur déploiement à l’international.
Wynid Technologies est un partenaire actif des principaux fournisseurs de solutions d’encaissement et de systèmes automates notamment pour les stations service, la billettique et les parkings.



Contacts presse:
Michel Roche
+33 1 57 77 80 32

Natasha Harvey
+33 1 57 77 86 26



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest