En Europe, la Finlande dispose d’une solide position dans le secteur de la science et de la technologie, notamment grâce à un système d’innovation de premier plan. Le secteur du travail du métal est connu pour son utilisation efficace de l’énergie et des matières premières et pour sa position de chef de file dans divers procédés, notamment pour mieux respecter l’environnement. Le marché de l’acier, tiré par le besoin croissant de produits à forte valeur ajoutée, fait appel à de grandes quantités d’oxygène. En effet, l'oxygène injecté dans les hauts fourneaux pour la fabrication de l’acier permet d’augmenter la productivité, de réduire la consommation d’énergie, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et d'oxydes d'azote.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Dans ce contexte, Oy Polargas Ab, filiale à 100% d’Air Liquide en Finlande, vient de signer un nouveau contrat de 15 ans pour la fourniture d’oxygène, d’azote et d’argon avec Ruukki (Rautaruukki Corporation), le numéro 1 finlandais de la production d’acier au carbone.

Cet accord prévoit la poursuite de la production par les 4 unités de séparation d’air (ASU) d’ores et déjà existantes et l’installation d’une nouvelle unité de séparation d’air d’une capacité de production d’oxygène de 860 tonnes par jour. L’investissement total s’élève à 30 millions d’euros, ce qui représente l’investissement le plus important d’Air Liquide en Finlande. La nouvelle ASU, conçue et développée par la Division Ingénierie d’Air Liquide, sera mise en service au 3ème trimestre 2007 pour satisfaire la demande d’oxygène croissante de l’usine d’acier de Ruukki à Raahe.

« Ce nouvel accord témoigne de la qualité du partenariat historique entre Ruukki et Polargas, depuis le premier investissement de Polargas dans une unité de séparation d’air à Raahe en 1988, a déclaré Klaus Schmieder, membre du Directoire d’Air Liquide. Nous sommes très heureux d’aider nos clients à améliorer l’efficacité de leurs processus de production, tout en contribuant au développement durable qui est au cœur de notre stratégie. Cet investissement renforce nos positions dans les pays nordiques et démontre notre volonté de poursuivre notre développement sur le marché finlandais. »

Rautaruukki fournit des composants à partir du métal, des systèmes et des offres clefs en main destinés aux industries de la construction et de l’ingénierie mécanique. Présent dans 23 pays avec un chiffre d’affaires 2004 de 3,6 milliards d’euros, il emploie 12 000 personnes. La société est cotée à la Bourse d’Helsinki (Rautaruukki Corporation : RTRKS).

Avec un chiffre d’affaires d’environ 41 millions d’euros en 2004, Polargas, filiale à 100% d’Air Liquide, emploie 24 salariés en Finlande et est le numéro 2 sur le marché des gaz industriels finlandais. Son siège est basé à Oulu, dans le Nord du pays, et ses principaux clients sont dans le secteur de l’acier et de la chimie.

*********************

Avec une présence dans plus de 70 pays, Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne, à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide, qui compte près de 36 000 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2004, son chiffre d’affaires s’est élevé à 9 428 millions d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Direction de la Communication
Dominique Maire : 01 40 62 53 56
Corinne Estrade- Bordry : 01 40 62 51 31


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest