PSA Peugeot Citroën se mobilise en faveur de la qualification et l’insertion des jeunes par l’alternance en signant, pour 2005, 957 nouveaux contrats d’apprentissage.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le groupe accueille actuellement 1 350 apprentis auxquels s’ajoutent environ 3 000 apprentis des réseaux de distribution et d’après vente des marques Peugeot et Citroën.
Le groupe compte également 390 jeunes en contrat de professionnalisation -qui remplace depuis le 1er octobre 2004 les contrats de qualification, d’orientation et d’adaptation- ainsi que 150 personnes en contrat de professionnalisation d’intérim et 90 jeunes en formations complémentaires d’initiative locale (FCIL).

Dans la division automobile, le groupe s’était fixé comme objectif de doubler le nombre d’apprentis entre 2004 et 2009 et d’atteindre, d’ici 2009, le niveau de 200 contrats de professionnalisation par an, en dehors des démarches d’intégration des nouveaux embauchés.

Quel que soit le niveau de formation des personnes en apprentissage, les formations en alternance constituent, pour les apprentis, un accélérateur de compétences. Fondées sur le tutorat, elles offrent aux jeunes un itinéraire concret permettant d’acquérir à la fois des connaissances théoriques et des savoir-faire indispensables à la maîtrise d’un métier. Chez PSA Peugeot Citroën, l’accent est mis sur la reconnaissance de ces compétences par l’acquisition d’une qualification.

Les jeunes en alternance chez PSA Peugeot Citroën suivent des formations conduisant à un large éventail de métiers et de niveaux de qualifications : en 2004, plus de 12% des apprentis ont préparé des diplômes de niveau bac+4 ou bac+5, 32,5% des diplômes de niveau bac+2 ou bac+3, 38% des bacs professionnels et plus de 16% des CAP ou BEP.

Pour Jean-Luc Vergne, Directeur Relations et Ressources Humaines, « cette démarche volontariste du recours à l’apprentissage favorise l’accès des jeunes au monde de l’entreprise. Elle s’inscrit dans l’engagement social du groupe qui vise à allier performance économique et progrès humain ainsi que dans notre démarche en faveur de la diversité et de l’égalité des chances. A titre d’exemple, la méthode de recrutement par simulation, mise en œuvre avec l’ANPE, nous a permis d’améliorer l’objectivité des processus de sélection, favorisant l’intégration de personnes parfois éloignées du monde du travail. Au-delà de la dynamique d’intégration, les actions en faveur des jeunes concourent également à préparer le remplacement des nombreux salariés qui partiront à la retraite entre 2008 et 2020. »

Depuis le début de l’année 2005, PSA Peugeot Citroën a déjà procédé à plus de 11 500 recrutements en CDI dont 4 500 en France. A ces chiffres, se rajoutent les recrutements au sein des réseaux des marques Peugeot et Citroën.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest